Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Celle qui bloggait
9 mars 2019

[Sortie] Théâtre : Adieu M Haffman

Bandeau-sup-VDA-2019_01_3e2f8c6042

Comme en 2017 où j'avais pu voir la superbe pièce de Trinidad "Et pendant ce temps simone veille", j'ai pu assister, grâce aux vendredis de l'agglo, à une pièce de théâtre gratuite à Paloma.
Cette année, nous avons eu droit à une pièce aux 4 molières, "Adieu M Haffmann".
Encore une fois c'était génial ! Cette comédie dramatique nous ramène dans les années 1942, sous l'occupation allemande. Au bord de la faillite, M Haffman propriétaire juif d'une bijouterie, propose à son employé Pierre Vigneau de lui confier son commerce, à condition qu'il l'héberge dans la cave.
Pierre accepte lui aussi à un condition, que M Haffmann fasse un bébé à sa femme !

15402988949383_adieu-monsieur-haffmann-theatre-rive-gauche_37829

Cette pièce est écrite de manière très intelligente, le speech peut paraître un peu chaotique, mais avec l'humour mais aussi des questions profondes, la pièce est une vraie réussite. 
J'ai aimé suivre ces 3 protagonistes dans cette période vraiment pas facile et en plus dans un contexte vraiment particulier. 
De plus, j'avoue avoir été impressionnée par le jeu de lumière. Je crois que vraiment la lumière apporte un énorme plus à la pièce, elle accroche vraiment le regard. C'est la première fois que ça me faisait cet effet et que j'ai autant remarqué un jeu de lumières.
Les comédiens apportent une certaine fragilité et sensibilité à cette pièce (nous avons eu en plus la chance d'avoir sur scène l'auteur de la pièce), et j'avoue que les histoires sur cette guerre, me font toujours me poser beaucoup beaucoup de questions sur ce que moi j'aurais fait et cette pièce n'a pas dérogée à la règle.
Si elle passe dans un théâtre près de chez vous, je ne peux que vous conseiller d'aller la voir, vous ne serez pas déçu !

52815366_10218436148879791_1172276976589733888_o_Fotor

Pour ce qui est des vendredis de l'agglo, vous pouvez tous les vendredis vous rendre dans une commune de l'agglomération (programme 2019 ici) et assister à une pièce de théâtre gratuite. Y a pas mal de pièces qui me font envie pour ma part, mais c'est difficile pour moi d'y assister. Attention ces rendez vous sont très prisés et souvent il n'y a plus de places si on arrive trop tard ;) A bon entendeur !

101339523_o

101339534_o

Publicité
Publicité
Commentaires
Celle qui bloggait
Publicité
Newsletter
5 abonnés
Celle qui avait des réseaux sociaux
Publicité