Simone-Veille5330©photo : Monsieur Max.fr

« La journée de la femme comme toutes les maladies incurables, le SIDA, la myopathie, l’autisme, la femme aura sa journée : YOUPI ! Des hommes cherchent encore le vaccin. »

Je ne crois pas vous en avoir encore parler en profondeur, mais au mois de février, je suis allée au théâtre grâce aux vendredis de l'agglo qui offre aux premiers arrivés des places gratuites pour une pièce chaque vendredi qui a lieu dans un des villages faisant partis de l'Agglo ou à Nîmes même.
L'ouverture s'est faite à la salle Paloma à Nîmes, et la pièce de théâtre proposée était "Et pendant ce temps Simone veille...".
Avant d'assister à ce spectacle j'avais lu les avis sur le net, et ils étaient unanimes pour dire que c'était vraiment une pièce géniale, que ce soit à Paris ou au festival d'Avignon, elles ont toujours eu des standing ovations.
Je vous avertis tout net, mon avis ne va certainement pas les contredire ! Car ce fut un pur moment de bonheur que de suivre ces 4 actrices hyper talentueuses dans l'histoire de la femme en France sur 4 générations.
J'ai rarement vu un discours aussi intelligent mais aussi instructif et surtout super drôle. La pièce passe vraiment trop vite, mais les zygomatiques s'en souviennent un moment. Le devoir de mémoire réalisé devant nous est ponctué de chansons réécrites et de jeux de mots vraiment excellents.

16402959_1383143761737183_936207386389420999_o

"Mangez 4 fruits et légumes par jour, évitez les pommes, depuis Adam et Eve , ça ne nous a pas trop réussi. 2000 ans plus tard on crache encore les pépins."

Pour vous donner encore un peu plus envie, si je vous racontais peut être un peu le spitch : Quatre générations de femmes se succèdent dans ce voyage qui s’étend de la lutte pour l’avortement à la procréation assistée. Au travers de scènes de la vie quotidienne, ces douze femmes nous entraînent dans leur intimité et leur touchante imperfection.
Ce voyage dans le temps est ponctué par les interventions d’une Simone qui veille pour nous rappeler les dates importantes qui ont jalonné cette évolution qui s’est faite à force de combats, de désirs, de doutes et surtout dans la quête d’une égalité hommes / femmes.

Aucune revendication, juste un constat et une question : sommes-nous enfin capable d’avancer ensemble ?

725247_et-pendant-ce-temps-simone-veille-week-end-du-rire-centre-culturel-5-liffre

C'est simple, j'ai tellement aimé la pièce qu'à la sortie, j'ai couru pour acheter le texte, en plus Trinidad (qui est actrice mais aussi l'auteure de cette fantastique pièce) m'a fait une jolie petite dédicace dessus.

Au niveau des actrices, elles sont vraiment toutes géniales, Que ce soit le trio qui joue les rôles de ces 3 femmes et ensuite de leurs descendances ( Trinidad, Agnès Bove et Anne Barbier) ou la géniale actrice qui joue Simone et qui est vraiment hilarante (Fabienne Chaudat), elles méritent vraiment d'être connues et applaudies.

Si jamais vous avez la chance que la pièce passe pas loin de chez vous courrez la voir, car sincèrement on apprend des choses, on se bidonne à fond et en plus malgré le sujet qui est relativement féministe, il n'y a rien de revanchard, juste des constats très vrais, et Mesdames, n'hésitez surtout pas à amener jeunes filles, jeunes hommes et mêmes vos hommes, car cette pièce est importante pour rappeler à tous (surtout quand on voit certains politiques) que les avancées que la femme à acquises doivent rester acquises que le retour en arrière est plus qu'interdit. Je trouve aussi sympa de rendre hommage aux femmes et aux hommes qui se sont battus pour qu'on puisse aller voter, travailler ou ouvrir un compte sans l'accord de son mari, avoir les moyens de contraception, l'IVG... Et malgré tout ce qu'on pourrait penser, la pièce va plus loin que le devoir de mémoire, elle questionne sur le futur, sur le problème d'égalité homme/femme tout en cultivant nos différences... Bref à voir d'urgence !

Ah si j'ai une dernière chose à crier: "Nous sommes tous des Simone !"

16836422_10212085833885885_4478761552363803182_o
©Photo : By me

101339523_o

Site facebook : La team Trinidad

101339534_o