Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Celle qui bloggait
19 avril 2017

Un week end à Paname !

IMG_3606

Cette année 2017 a commencé avec un petit week-end mère fille à Paris, j'avais très envie de voir l'exposition au musée de l'Art Ludique sur Disney (l'article est déjà ici), j'ai donc proposé au mois d'octobre à ma mère, si elle voulait se faire un petit week end qui couperait bien ce mois de janvier. Bien évidemment comme ma mère est toujours partante, j'ai reservé des billets de train, un petit hotel dans le quartier de Bastille. Et j'ai préparé comme à chaque virée, un petit planning pour ces deux jours. Donc voici un petit article sur ce superbe week end ! En plus bizarrement je ne connaissais pas grand chose à Paris. Je n'y étais allée qu'une seule fois et pour une journée donc à part la tour eiffel ... Tout était une découverte :)

Nous sommes parties de Nîmes à 6h55 en TGV direction paris, bon c'est assez tôt certes, mais quand on a que le samedi et dimanche on veut profiter un maximum, et il y a quand même 3h de train avant d'être à Paris.
Après ce trajet sans encombre, ou nous avons petit dejeuné, lu un peu et admirer la neige. Nous sommes arrivées à l'heure à Paris. La SNCF aura été parfaite à l'aller comme au retour lol, c'est assez rare pour le souligner.
Bref, une fois dehors, nous nous dirigeons vers le Musée d'Art Ludique sur les quais d'Austerlitz, bon je ne vous conterais pas plus la visite car comme je l'ai dit plus haut, y a déjà un article dessus.

IMG_3177IMG_3181

IMG_3189

IMG_3190

IMG_3191

IMG_3193

IMG_3200

IMG_3203

A la sortie de cette superbe exposition, on décide d'aller jusqu'à Notre dame à pied. En plus, j'ai trouvé les quais de Paris superbes ! Tous ces bouquinistes sur les bords de la Seine ça donne un air d'un autre temps.

IMG_3206

Nous arrivons devant Notre Dame, la cathédrale est majestueuse !
La cathédrale Notre-Dame de Paris, en forme courte Notre-Dame, est la cathédrale de l’archidiocèse de Paris, en France. Elle est située dans l'est de l’île de la Cité. Sa construction s'est étendue sur plus de deux siècles, de 1163 au milieu du xive siècle. Le style n’est donc pas d’une uniformité totale. Les deux rosaces qui ornent chacun des bras du transept sont parmi les plus grandes d’Europe, et mesurent chacune 13 mètres de diamètre. Elle fut lors de son achèvement l'une des plus grandes cathédrales d'Occident. La cathédrale est depuis sa construction un des monuments les plus emblématiques de Paris. Longtemps plus haute construction de la ville, elle tient une place symbolique de premier rang dans son image. À la fois édifice religieux et culturel, elle a souvent été au cœur de l’histoire de France. Ainsi, la cathédrale se retrouve notamment au centre du roman de Victor HugoNotre-Dame de Paris, publié en 1831. Des cérémonies religieuses y eurent lieu à la mort du général de Gaulle le 12 novembre 1970, de Georges Pompidou le 6 avril 1974, et de François Mitterrand le 11 janvier 1996. Cette cathédrale accueille aujourd’hui plus de vingt millions de visiteurs par an (dont quatorze qui entrent dans la cathédrale), ce qui en fait le monument le plus visité de Paris et de toute l’Europe. Bénéficiant d'un dynamisme nouveau et vivace, elle a fêté en 2013 le 850e anniversaire de sa construction
J'ai toujours voulu visiter cette cathédrale, pas que je sois très religieuse, mais pour moi Notre Dame de Paris fait partie de l'idée que je me fais de Paris. Au départ, on devait juste l'admirer de dehors, puis ma mère m'a dit à être là, pourquoi on ne rentre pas. Nous avons donc franchi les différents spots de sécurité (on nous aura fouillé pas mal ! mais bon il faut s'y habituer, c'est le climat qui veut ça), puis nous sommes rentrées dans la majestueuse cathédrale ! Bizarrement, je ne me suis pas sentie mal à l'intérieure, c'est plutôt rare, mais je pense que les volumes de cette cathédrale n'y ai pas pour rien. Puis les différentes statues, arts que l'on trouvent à l'interieur n'est pas glauque du tout. Les vitraux sont splendides ! Surtout la rosace magique ! En plus, il y a un peu de mon sud, car nous avons droit à un magnifique village de Santon.
Nous avons tout de même allumé un petit cierge, car la visite de la cathédrale est gratuite, donc c'était une façon de contribuer à ce magnifique endroit.

IMG_3208

IMG_3210

P1180180 

IMG_3229

P1180184

IMG_3214

IMG_3215 IMG_3228

IMG_3216

IMG_3218

IMG_3225 

IMG_3236

Après quelques photos à l'intérieur et sur le parvis, nous décidons d'aller manger... j'avais décidé de goûter les plats d'un restaurant Le paradis du fruits. Si je ne me trompe pas, c'est une chaîne, il y en avait donc un juste à quelques pas de la cathédrale de Notre Dame, sur la place St Michel. En nous y rendant, nous sommes passées devant la fameuse librairie Shakespeare and Cie.

IMG_3252

IMG_3253

IMG_3254

Nous choisissons une petite place à deux à coté de la fenêtre, c'est plutôt sympa de manger avec vue sur Notre Dame et sur les quais. J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce restau. Le choix est plutôt sympa, j'opte pour un Mamasköl, c'est en fait du poulet avec des pommes, ananas et riz avec une succulente sauce curry vanille, ma mère a elle optait pour un sandwich nordique au saumon. En boisson, nous avons pris des citronades maison, une au pamplemousse, une à la fraise... Tout le repas fut un délice vraiment ! Je crois que cette franchise existe aussi à Lyon et d'autres villes. Adresse à retenir.

IMG_3330

IMG_3261 IMG_3262

IMG_3260 IMG_3264

Ensuite, nous décidons d'aller visiter le panthéon. Je vous avoue que j'avais bien préparé le séjour, et nous nous ne sommes pas perdues une seule fois ! Pourtant on a tout fait à pied.

Le Panthéon est un monument de style néo-classique situé dans le 5e arrondissement de Paris. Au cœur du Quartier latin, sur la montagne Sainte-Geneviève, il est au centre de la place du Panthéon.
Le nom du monument, Panthéon, vient du grec pántheion, qui signifie « de tous les dieux ». Prévu à l'origine, au xviiie siècle, pour être une église qui abriterait la châsse de sainte Geneviève, ce monument a maintenant vocation à honorer de grands personnages ayant marqué l'Histoire de France hormis pour les carrières militaires normalement consacrées au Panthéon militaire des Invalides. Y sont notamment inhumés VoltaireJean-Jacques RousseauVictor HugoSadi CarnotÉmile ZolaJean JaurèsJean MoulinJean MonnetPierre et Marie CurieAndré Malraux ou encore Alexandre Dumas, qui y a fait son entrée en 2002Germaine TillionGeneviève de Gaulle-AnthoniozJean Zay et Pierre Brossolette sont les quatre derniers à y faire leur entrée le 27 mai 2015.
Le Panthéon est un bâtiment long de 110 m et large de 84 m. La façade principale est décorée d’un portique aux colonnes corinthiennes, surmonté d’un fronton triangulaire réalisé par David d'Angers. Ce fronton représente la République (au centre) donnant la Liberté et protégeant à sa gauche les Sciences – représentées par de nombreux grands savants (François-Xavier BichatBertholletGaspard MongeLaplace…), philosophes (VoltaireJean-Jacques Rousseau…), écrivains (FénelonPierre Corneille…) et artistes (Jacques-Louis David…) – et à sa droite l'Histoire – représentée par les grands personnages de l'État (Napoléon Bonaparte…) et étudiants de l'École polytechnique.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette visite, déjà le monument en lui même est impressionnant, j'adore la phrase inscrite au dessus : "Aux grands hommes, la patrie reconnaissante". Puis quand on rentre cet hall majestueux ... c'est vraiment magnifique.
Bon j'avoue qu'au départ on a eu un peu de mal à se diriger, et même dans la crypte on se demandait si on était au bon endroit. Mais après un petit temps d'adaptation, on est envahi par l'endroit ... tant de grands Hommes (dans le sens le plus large, c'est à dire homme et femme). On a même pu regarder un écran où l'on voyait les entrées dans le Panthéon. 

A la sortie, une petite boutique toute mignonne avec des objets marrants et des objets sur le petit prince de St Exupéry étaient disponibles... Je n'ai pas craqué ! Mais j'étais à deux doigts.

IMG_3265

IMG_3266

IMG_3268IMG_3269

IMG_3271

IMG_3272

IMG_3275

IMG_3277

IMG_3280

IMG_3283 

IMG_3286

IMG_3314

IMG_3325

Après cette visite, très impressionnante, nous décidons de descendre doucement vers le pont des arts et la pyramide du Louvre. Beaucoup de photos s'enchainent. Paris est vraiment une belle ville... Elle a un charme particulier. 
Nous décidons de descendre à pieds jusqu'à Bastille et l'hotel ... OMG !!! Imaginez la rue Rivoli un samedi en fin de journée !!! Impossible de marcher sans se cogner ! Un monde, on est rentré dans un ou deux magasins (dont un pour me trouver un sac en solde, car le mien venait de rendre l'âme sur un passage pieton ...), mais c'était trop bondé... Je veux ensuite essayer de m'arreter dans un Starbucks car je commence à être un peu echauffée des pieds lol, mais impossible d'en trouver un où il n'y avait pas une queue de 10m de long... du coup à force de marcher on arrive à Bastille.
On trouve l'hotel du premier coup, puis on fait le Check in.

IMG_3336

IMG_3367

IMG_3362

IMG_3383

IMG_3390

IMG_3399

IMG_3402


On se repose un peu, puis vers 20h, nous décidons de nous rendre dans une petite pizzeria pas loin... Alors c'était très bon, mais une fois de plus bondé ! On ressort à plus de 22h, mais le ventre bien remplit !
On retourne à l'hotel et nous couchons...

IMG_3409 IMG_3410

Le second jour, après un petit dejeuner assez copieux, nous partons direction le musée Grévin... Avec ma mère on adore ce genre de musée. On avait fait Mme Tussaud à NY (j'ai fait également celui de Londres) après pour certains c'est sans interêt nous on s'eclate.
Bien evidemment, nous partons à pied de Bastille... Le matin s'est plutot agréable Paris, pas trop de monde, et en plus malgré le froid nous avons du soleil.

IMG_3412

IMG_3413

IMG_3415

IMG_3416

IMG_3417 

IMG_3418

Le musée Grévin est un musée de cire, inauguré le 5 juin 1882,  situé dans le 9e arrondissement de Paris, en France, et dans lequel sont regroupées des reproductions en cire de personnages célèbres. 
La visite commence par le palais des mirages, c'est beau en fait on dirait un énorme Kaleidoscope... 
Puis nous sommes lachés à notre rythme dans le musée de cire... On s'amuse comme des petites folles en prenant des photos avec toutes les personnalités... Certaines sont super bien faites, d'autres un peu moins mais on reconnait quand même toujours à qui on a à faire. 

P1180191

IMG_3420IMG_3425

IMG_3427

IMG_3435

IMG_3441

IMG_3447

IMG_3451

IMG_3464

IMG_3466

 IMG_3478

IMG_3515

IMG_3530

IMG_3544

P1180218 

P1180239

Donc on se ballade tranquillement, on arrive à la partie ancienne avec par exemple Nostradamus, Leonard de Vinci... Puis une statue de Sherlock nous parait bizarre dans cet endroit. On s'approche donc pour essayer de lire qui est représenté. Et Oh frayeur de ma vie, la statue est en fait une vraie personne. Je ne vous dis pas le crie que j'ai poussé lol... heureusement il n'y avait pas grand monde cette honte :D

Après, cette belle frayeur, je vous avoue que je regardais d'un oeil particulier les autres ... surtout qu'on arrive dans la partie la plus "glauque" avec Jeanne d'Arc sur le buchet, l'assasinat d'Henry IV, le massacre de la saint Barthelemy et j'en passe...
Nous sommes restées au final un bon moment dans ce musée, mais ça ne me choque pas, je l'avais prévu.

P1180249 IMG_3547

P1180250

IMG_3551 IMG_3555

IMG_3559

IMG_3562

IMG_3563

Une fois sortie, nous décidons d'aller manger mais comme j'ai prevu comme resto le Five Guys des Champs Elysées... il faut que nous marchons un peu au final ça ne change pas des masses lol.

On passe entre autre devant le magnifique Opéra Garnier, puis on arrive sur la place de la concorde. On descend jusqu'au Five Guys, où l'on peut se reposer un peu (j'ai les pieds qui crient au secours !) et manger... J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce fast food. J'avais toujours juré que par le shake shack mais le Five guys est vraiment pas loin. Nous prenons un Cheeseburger All the way et de bonnes frites Cajun. Je peux vous dire qu'on s'est éclaté le ventre. J'ai même pas pu finir mes frites c'est pour dire.

IMG_3568

IMG_3574

IMG_3578

IMG_3579

IMG_3580 IMG_3581

IMG_3583 IMG_3584

IMG_3589

IMG_3590

Après ce festin bien gras, nous allons faire un tour au DisneyStore. Ce fut une grosse deception, il n'yavait rien de chez rien d'interessant, j'en ai presque regretté de ne pas avoir acheté plus de choses à la boutique de l'expo, mais bon je trouve quand même un petit mug mignon.

IMG_3591 IMG_3592

IMG_3593

IMG_3594

Puis nous partons en direction de la tour Eiffel. Nous passons par le pont de l'Alma (tristement célèbre) ainsi que la flamme de la liberté (représentation de la flamme de la statue de la liberté) qui depuis l'accident de Lady Di lui est pratiquemet dédiée. De nombreuses photos et de témoignages ainsi que des cadenas entourent cette flamme.

IMG_3595

IMG_3597

IMG_3601

IMG_3603

IMG_3604

Nous continuons notre périple, en passant par le musée du Quai Branly puis arrivons devant la dame de Fer.

La tour Eiffel est une tour de fer puddlé de 324 mètres de hauteur située à Paris, à l’extrémité nord-ouest du parc du Champ-de-Mars en bordure de la Seine dans le 7e arrondissement. Construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l’Exposition universelle de Paris de 1889, et initialement nommée « tour de 300 mètres », ce monument est devenu le symbole de la capitale française, et un site touristique de premier plan : il s’agit du second site culturel français payant le plus visité en 2011, avec 7,1 millions de visiteurs dont 75 % d'étrangers en 2011, la cathédrale Notre-Dame de Paris étant en tête des monuments à l'accès libre avec 13,6 millions de visiteurs estimés mais il reste le monument payant le plus visité au monde. Elle a accueilli son 250 millionième visiteur en 2010.
D’une hauteur de 312 mètres à l’origine, la tour Eiffel est restée le monument le plus élevé du monde pendant 41 ans. Le second niveau du troisième étage, appelé parfois quatrième étage, situé à 279,11 m, est la plus haute plateforme d'observation accessible au public de l'Union européenne et la deuxième plus haute d'Europe, derrière la Tour Ostankino à Moscou culminant à 337 m. La hauteur de la tour a été plusieurs fois augmentée par l’installation de nombreuses antennes. Utilisée dans le passé pour de nombreuses expériences scientifiques, elle sert aujourd’hui d’émetteur de programmes radiophoniques et télévisés.

Nous ne monterons pas car déjà rien que pour aller sur le Parvis, il faut passer un sas impressionnant de sécurité. Mais les agents de sécurité sont très sympas. Nous prenons quelques photos et achetons quelques souvenirs. On est petit en son centre.

IMG_3610

IMG_3611

IMG_3613

IMG_3625

IMG_3640 

P1180265

P1180266

P1180273

P1180270

Puis nous repartons car l'heure avance. Mais je ne peux plus mettre un pas devant l'autre, ma mère ne voulant pas prendre le métro car Paris c'est plus beau sur terre que sous terre... Nous trouvons une solution qui nous conbient à toutes les deux. Nous prenons le bateau-bus. Et c'est drolement sympa. On fait pratiquement un tour complet avec des vues du coup de la Seine magnifiques.

IMG_3644

IMG_3647

P1180276

P1180283

P1180284 

P1180291

P1180293

Nous descendons au jardin des plantes et regagnons doucement la gare. Le week end se fini doucement... On est un peu triste car on a vraiment apprécié ce petit week end. 
En garde de Paris, on prend un café et notre repas pour le train dans le prêt à manger. Puis on regagne notre Hall et notre train pour retourner sur Nîmes.

Franchement, ce fut un vrai régal, tout était parfait vraiment ! Faudra qu'on pense à se le refaire un de ces quatres. Un week end entre mère et fille qu'on n'oubliera pas de si tôt ;)

IMG_3651

IMG_3653

IMG_3655

101339523_o

101339534_o

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Séjour bien rempli ma foi !! ^^ <br /> <br /> Moi j'avoue je suis assez insensible pour le Musée Grévin, pas mon truc du tout ^^ Mais tu me donnes envie d'un petit séjour parisien, j'avais beaucoup apprécié la visite du Panthéon ! Et j'ai aussi très envie de découvrir les catacombes de Notre-Dame =)
Répondre
Celle qui bloggait
Publicité
Newsletter
5 abonnés
Celle qui avait des réseaux sociaux
Publicité