Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Celle qui bloggait
8 mars 2015

[Ciné] 50 nuances de Grey

maxresdefault

 

"Je ne fais pas dans le romantisme, j'ai des goûts très particuliers, vous ne pourriez pas comprendre"

Un film de Sam Taylor Johnson avec Dakota Johnson et Jamie Dornan
Genre : Erotique, Drame - Duree : 2H5 mn

Critiques Ciné

299573_ab6ea93102d11786a54cdd561fd3382f

SynopsisLorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête. 
Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble. 
Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets…

Hier petite aprem entre filles, nous avons donc décidé d'aller voir le film qui a fait énormément parler de lui, plus en mal qu'en bien certes mais parler tout de même. 
J'avais lu énormément de trucs négatifs sur ce fameux, sulfureux, film à effet de mode. 
Pour replacer le contexte, j'ai lu les livres, je n'en ai pas parlé sur ce blog, car je n'ai pas trouvé matière à discuter. J'avais la sensation de lire une longue, très longue fan fiction.
Quand Hollywood a parler d'en faire un film, j'ai suivi ça de loin. Je n'étais pas particulièrement en transe, autant j'ai adoré lire les Twilight (même s'il y a des défauts) autant je n'ai pas réussi a suivre la fureur qui s'est emparée des livres... J'ai même mis beaucoup de temps à finir les 3 tomes.
Bref, tout ça pour dire, que même si je n'avais pas vraiment d'attente par rapport à la version cinématographique de ce Fifty Shade, une forme de curiosité s'est déclenchée de moi quand j'ai lu tous les avis qui criaient au navet monumental.
Je me suis donc installée dans la salle avec comme seul objectif, celle de rire au dépend de ce film.
Et contre toute attente, je n'ai pas été scandalisée par ce que j'ai vu. 

299573_4582f65bfed6663c4554258bc4c2ecda

Alors on est loin, même très loin d'un chef d'oeuvre. Mais au final, ce film est juste une rom com qui s'adresse aux jeunes filles. L'erreur ne vient pas du film, mais de la publicité qui a été faite. 
Les producteurs et cinémas ont vendu 50 nuances comme le film sulfureux qui s'adresse à des trentenaires. On a eu droit à pas mal de soirées filles (entre nous pleines depuis un bon moment, à tel point que je n'ai même pas pu avoir de place 3 semaines avant). Mais au final, rien ou pratiquement rien ne s'adresse à ce public.
Ensuite, je ne trouve pas le film plus creux que le livre. Désolée pour les fans si y en a, mais ces livres n'avaient que très peu de matière. L'histoire est racontable sur un post it, l'écriture était banalement clichée et rien de vraiment érotique ne ressortait. 
Donc forcément le film est lisse. De plus l'interdiction du CNC au moins de 12 ans en France (bon je trouve qu'en même ça un peu jeune) indiquait déjà que le film serait forcément édulcoré autant dans les images que dans les mots.
En ce qui concerne le film en lui même, on a craché sur la mise en scène, perso, elle ne m'a pas dérangé car je n'ai pas réussi à la trouver lol, pourtant, j'avais bien aimé Nowhere Boy de Sam Taylor Jonhson . Bizarrement même si j'ai esquissé quelques sourires à cause de certaines répliques qui sont faut l'avouer risibles, j'en ai moins trouvé que dans le livre. 
Pour ce qui est des fameuses scènes, là je suis déçue !!! Non c'est pas que je voulais du SM hard, c'est juste que pour un film qui prévoit comme public principal, un public féminin y a pas assez de nudité masculine !!!! Franchement, j'espère que Dakota Johnson a été mieux payée que Jamie Dorman car à part un plan, on ne voit strictement rien de lui. J'en ai plus vu de Ben Afleck dans Gone Girl lol. Je trouve ça d'ailleurs un peu sexiste.
Pour aborder le point de la misogynie du film, je trouve que la version cinématographique est à l'image de la version "littéraire". L'héroine est d'une niaiserie à faire pâlir même Bella Swan. Je ne pense pas qu'être vierge soit forcément synonyme d'être débile. Et je ne vois pas non plus en quoi la virginité ajoute une plus value à une fille. Mais déjà ce point dans le livre m'avait mis en rage. De plus, la VF n'arrange rien car ils lui ont fourgué une voix ... Pfff limite soutenable.

299573_155d63f89fd0bcbc90b250240ceefde7

Je trouve également, et c'est pour ça qu'à mon avis ça s'adresse à de très jeunes demoiselles (Attention c'est la vieille qui parle), que le film (et idem pour le livre) est passé complètement à coté du désir féminin !!! Non mais sérieux, à cause de ce film beaucoup de filles vont se sentir frigide !!! Ou alors vont s'en prendre à leur partenaire ! Non mais quelle femme à des orgasmes à la première caresse ! C'est idéalisé grandement l'affaire non ? Ca reste le plus gros défaut du film, car ce sont quand même des femmes qui sont, et à la base du livre, et à la base du film.
Les acteurs quant à eux, ne sont pas si mauvais que ça, c'est juste qu'il ne sont pas aidés. bon personnellement j'ai physiquement du mal avec Dakota Johnson mais elle ne fait qu'appliquer les directives de son personnage, pas facile de donner de la profondeur à ce genre de nunuche.
Jamie Dorman quant à lui est beau gosse, ça y a pas de doute (même si j'ai un problème avec sa bouche... trop bizarre) mais il est lisse, et manque un peu de charisme, surtout, étonnamment, quand il est en costard. Alors que je le trouvais si badass dans Once Upon a Time. Bon par contre quand il a sa chemise bleue et son perfecto, déjà c'est mieux !
Les rôles secondaires ne m'ont pas laissé un souvenir impérisable, je l'avoue.
Par contre, j'ai adoré la bande originale de ce film. Quel plaisir d'entendre Ellie Goulding, Sia entre autre puis la chanson I put a spell on you reprise par Annie Lennox est géniale.
Autre fait interessant, et aussi étonnant que cela puisse paraitre, je n'ai pas vu les 2h05 passer. Et c'est là que je me rends compte que ce film n'est pas si atroce que ça. Sinon je peux vous dire que je les aurais senties passer.
Au final quand je relis mon avis, je m'aperçois que ça doit en dérouter plus d'un que je dise que ce film n'est pas si horrible que ça, alors que j'écris plutôt le contraire. Mais c'est que je m'attendais tellement à quelques choses de repoussant, d'immonde, d'irregardable qu'au final je suis ressortie avec un sentiment plutôt indulgent. 
Cette comédie romantique ne restera pas au panthéon des meilleures, mais il n'est pas puant que ça, c'est juste, qu'il faut que les producteurs arrêtent avec la publicité mensongère... Ce film n'est pas celui qu'attendait les trentenaires, Point Barre !

299573_3ec525990fb8292f736e858ef17dcded

Le + pour Didy : La BO

5sur10

 

 

 

 

04t069xh

Photos : Comme au cinéma

Didy

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Tu mets la moyenne mais finalement tu n'es quand même pas très emballée d'après ce que je lis. Je ne m'attendais pas à un chef-d'oeuvre ni à un truc très olé-olé (je trouvais le livre très mauvais, comme tu le savais déjà) mais je me suis dit que ça pourrait pas être pire. Bah finalement c'est encore plus stupide, encore moins profond (déjà que le livre était creux) mais surtout, contrairement au livre qui a au moins ce mérite de véhiculer du sexe de A à Z (je ne dis pas que j'ai aimé ces passages mais on a cette illusion), le film est d'une platitude, c'est trop une rom com effectivement, on ne voit pas vraiment cette relation marginale. Et puis j'ai trouvé les acteurs très mauvais...
Répondre
O
Bon alors de mon côté, j'ai adoré! Je suis conquise par Jamie que j'aime d'amour et je veuuuuuuuuuuuuuux la suiiiiiiiiiiiiiiiite!
Répondre
Celle qui bloggait
Publicité
Celle qui avait des réseaux sociaux
Newsletter
5 abonnés
Publicité