Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Celle qui bloggait
29 décembre 2013

[Critique Ciné] Il était temps

about-time-photo-51963e1c62b67

- "Tim, mon fils adoré, ça va te paraître curieux, mais les hommes de la famille peuvent voyager dans le temps"

Critiques Ciné

Un film de Richard Curtis avec Rachel Mcadams et Domhnall Gleeson
Genre : Comedie Dramatique, Science-Fiction, Comedie Romantique - Duree : 2H3 mn

 il-etait-temps-photo-51fbba54943ffSynopsis : À 21 ans révolus, Tim Lake (Domhnall Gleeson) découvre qu'il a le pouvoir de voyager dans le temps...
Au lendemain d'un réveillon de jour de l'an encore décevant, le père de Tim (Bill Nighy) révèle à son fils que tous les hommes de la famille ont, depuis toujours, la faculté de voyager dans le temps. Tim ne peut pas changer le cours de l'histoire mais il peut changer ce qui se passe et s'est passé dans sa vie. Il décide d'améliorer son existence... en se trouvant une petite amie. Malheureusement les choses ne s'avèrent pas si simples qu'il pensait.
Quittant la côte des Cornouailles pour s'installer à Londres et devenir avocat, Tim rencontre finalement Mary (Rachel Mcadams), une jeune femme charmante mais de nature angoissée. Ils tombent amoureux, mais un couac temporel empêche leur histoire de suivre son cours. Tim fait alors se répéter leur rencontre, encore et encore, jusqu'à ce que finalement, à force de tricher avec le temps, il parvienne à conquérir son cœur.
Tim utilise alors son pouvoir pour réussir la parfaite demande en mariage, pour s'épargner les pires discours de ses témoins potentiels, pour sauver son meilleur ami d'un désastre professionnel et pour que sa femme arrive à temps à l'hôpital pour donner naissance à leur fille, en dépit des terribles embouteillages sur Abbey Road.
Mais, à mesure que sa vie peu ordinaire progresse, Tim se rend compte que son don ne peut pas le préserver des peines ni des hauts et des bas qui affectent toute famille, quelle qu'elle soit. Il y a des limites à ce qu'il est possible d'accomplir en voyageant dans le temps, sans parler des risques.

cou^decoeur2Ce film n’était pas du tout prévu dans mon emploi du temps, mais depuis que je ne joue plus au foot, j’ai mes mardi de libre, du coup j’ai pu tester pour la première fois une soirée filles au Kinépolis. Et ce film était diffusé en avant premier (mon avis lui ne l’est pas lol !).  Après avoir bu notre marquisette, avoir assisté à une initiation de Zumba et enfin avoir tiré au sort des gagnantes (J’ai gagné ! Un joli collier !!!), le film a débuté. Et là, la magie a fait son œuvre, j’ai eu un véritable coup de cœur pour ce film ! Drôle, sensible et très bien joué…. J’ai fondu pour les personnages et l’histoire qui pourtant au début ne me disait pas grand-chose.

278789_cdcdf7822d6bff73370fb9c97d503a60

Pourtant, mon 6ème sens aurait du me prevenir, rien qu’en voyant sur l’affiche le nom du réalisateur et scénariste Richard Curtis.
Je suis sure que tout le monde connait ses films en tant que réalisateur ou producteur ou scénariste… si si je vous jure : Quatre mariages et un enterrement, Coup de foudre à Nothing hill, Love Actually, Bridget Jones, Good Morning England et maintenant ce petit bijou d’Il était temps.
Cette comédie romantique a l’avantage de ne jamais tomber dans la mièvrerie, au contraire, elle est souvent drôle, souvent pleine d’émotion.
L’humour so british est un plus, leur humour particulier fait mouche à chaque scène et ça fait vraiment du bien.
Là où j’ai été bluffé aussi c’est par le casting. Sorti de Bill Nighy et Rachel McAdams. Bizarrement l’acteur qui a le rôle principal ne me disait pas grand-chose, pourtant c’est un acteur vraiment doué, une vraie révélation ! Et en regardant sa filmo, je l’ai pourtant bien déjà vu à l’écran puisqu’il a joué dans les deux derniers Harry Potter dans le rôle de Bill Weasley.

278789_00af02a1b34bea96e0e6c5e5cbd75cd1

Domhnall Gleeson a un physique plus qu’atypique avec ses cheveux roux, son coté très grand anglais maigrichon et pourtant dans ce film il a réussi à me toucher en plein cœur. Presque j’en voulais un comme lui en sortant !
En ce qui concerne Bill Nighy c’est un plaisir de le retrouver, il a ce coté so british si sympathique et cet humour si particulier (je l’avais adoré dans Indian Palace). Et le duo émouvant qu’il crée avec Domhnall Gleeson est vraiment parfait.
Rachel McAdams est comme a son habitude fraiche et mignonette, mais je trouve qu’elle reste en deçà des deux précédemment cités.
Le scénario part d’une idée super originale, il est très bien ficelé et malgré deux heures de film, on ne s’ennui jamais.
Ce film est pour moi la comédie romantico-dramatique de l’année 2013. Un véritable coup de cœur, que je ne peux que vous conseiller dès qu’il sortira en DVD !!!

278789_16942ba51b9a5aa7181d5ddef4558c3e

Le + pour Didy : L'émotion du film, le scénario, l'humour et Domhnall Gleeson

9sur10

 

 

 

04t069xh

Photos : Comme au cinéma

Didy

Publicité
Publicité
Commentaires
Celle qui bloggait
Publicité
Newsletter
5 abonnés
Celle qui avait des réseaux sociaux
Publicité