244441_90e1ba40bf895422a60ad3d1fc9ced51

"Elle représente une lueur d'espoir pour eux, Il faut donc l'éliminer."

Critiques_Cin_

Un film de Francis Lawrence avec Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson et Liam Hemsworth
Genre : Science-Fiction, Aventure - Duree : 2H26 mn

 

244441_2cad40c63f04dbaa2ea920b86357f449Synopsis : Katniss Everdeen est rentrée chez elle saine et sauve après avoir remporté la 74e édition des Hunger Games avec son partenaire Peeta Mellark.
Puisqu’ils ont gagné, ils sont obligés de laisser une fois de plus leur famille et leurs amis pour partir faire la Tournée de la victoire dans tous les districts. Au fil de son voyage, Katniss sent que la révolte gronde, mais le Capitole exerce toujours un contrôle absolu sur les districts tandis que le Président Snow prépare la 75e édition des Hunger Games, les Jeux de l’Expiation – une compétition qui pourrait changer Panem à jamais…

Hunger Games est la saga que j'aime le plus depuis Harry Potter. Je la trouve même supérieure à Twilight, au niveau de la qualité. Et ce deuxième opus est encore meilleur que le premier ! Bizarrement, j'ai trouvé celui ci plus violent que le premier, pourtant le premier avait sa dose avec les jeux. Mais je ne sais pas pourquoi, j'ai trouvé la violence plus forte et importante, c'est un ressentiment que j'ai du mal à expliquer.
Là où Hunger Games fait fort, c'est dans sa ligne directive très proche des romans (qui je ne le rappelerai pas assez sont une vrai bombe !). On est à fond dans l'univers des livres et ça c'est vraiment le pied !
Dans ce deuxième volet, le nouvel réalisateur a laissé tomber la caméra à l'épaule, je ne le remercierai jamais assez, car pour ma part ça avait beaucoup gaché le premier volet. La mise en scène est soignée et efficace. Le scénario est rythmé mais avec la base que sont les livres, je ne m'inquiétais pas trop la dessus. Les 2h20 passe très vite.

244441_09e6f4ed300b2ccc41e4c7aeab6d4759

Au niveau de l'interprétation, Jennifer Lauwrence continue à interpréter une Katniss interessante, j'aime bien ce personnage, car contrairement à Bella, je l'a trouve moins nunuche. Son jeu est assez épuré, puis bon c'est l'actrice Bankable depuis son oscar l'an dernier.
Peeta est toujours interprété par le petit Josh Hutcherson (c'est son seul point négatif) mais cet acteur malgré sa petite taille possède un bon charisme comme Peeta dans le livre.
J'ai adoré retrouvé Stanley Tucci, Lenny Kravitz, Donald Sutherland, Woody Harrelson et Elizabeth Banks, quand on regarde quand même ça fait un sacré casting. En plus cette année, on rejoint la saga deux acteurs, Philip Seymour Hoffman que j'adore et qu'on ne présente plus pour jouer le juge Plutarch. Et un acteur qui me posait un peu plus de soucis avant d'avoir vu sa prestation. Je l'avais trouvé mignon mais un peu fade dans le dernier Pirates des Caraïbes. Sam Claflin interprète ici Finnick, c'est un personnage qui va s'avérer assez important avec pas mal de charisme. Et au final Sam Claflin ne s'en tire pas si mal que ça. Il est un peu plus solaire que dans Pirates... j'espère qu'il va encore plus donner pour le 3ème volet.

244441_7c3d650427d2a7d96eb82e634de34249

Cette saga doit encore voir arriver un 3ème et 4ème volet (je suis un peu dubitative sur la division du dernier livre mais bon...), c'est une saga au grand potentiel car elle mélange à merveille action, humour, drame, satire, amour... Un condensé de beaucoup de genre et qui ici se mélange à merveille.
La fin de ce volet, nous laisse la bouche grande ouverte... Et l'attente jusqu'au prochain opus, va être dure... très dure.
Mais je suis contente que ce blockbuster pour "adolescent" soit si bien mené qu'au final c'est un film que les plus grands se feront un plaisir de suivre... Puis j'aime cette critique du pouvoir !
A voir et à lire sans modération !!!

244441_7a0ee6e5eeb8e7606baf01b069509c80

Le + pour Didy : Le scénario, la saga, les interprétations

8sur10

 

 

 

04t069xh

Photos : Comme au cinéma

Didy