202669_d338cf653ca9170aa396555dd3d15110

- Il y a quelqu'un ? Pitié répondez !

Critiques Ciné

Un film d'Alfonso Cuarón avec George Clooney et Sandra Bullock
Genre : Science-Fiction, Thriller - Duree : 1H30 mn

560_202669Synopsis : Pour sa première expédition à bord d'une navette spatiale, le docteur Ryan Stone, brillante experte en ingénierie médicale, accompagne l'astronaute chevronné Matt Kowalsky qui effectue son dernier vol avant de prendre sa retraite. Mais alors qu'il s'agit apparemment d'une banale sortie dans l'espace, une catastrophe se produit. Lorsque la navette est pulvérisée, Stone et Kowalsky se retrouvent totalement seuls, livrés à eux-mêmes dans l'univers.
Le silence assourdissant autour d'eux leur indique qu'ils ont perdu tout contact avec la Terre -- et la moindre chance d'être sauvés. Peu à peu, ils cèdent à la panique, d'autant plus qu'à chaque respiration, ils consomment un peu plus les quelques réserves d'oxygène qu'il leur reste.
Mais c'est peut-être en s'enfonçant plus loin encore dans l'immensité terrifiante de l'espace qu'ils trouveront le moyen de rentrer sur Terre..
.

 

J’ai hésité à voir ce film, en fait, j’étais très attirée par le défi qu’avait relevé le réalisateur pour créer ce film, mais d’un coté j’avais peur de m’ennuyer car je me doutais que le scénario ne devait pas etre très fourni.
En fait, j’ai bien aimé. Je ne me suis pas ennuyée et pourtant j’avais vraiment peur du contraire. J’avais peur que le huis clos tourne vite en rond. Alors bien évidemment que le scénario n’est pas très poussé, mais il y a assez de structure et de rebondissements pour que vous soyez pris dans le film de bout en bout. En plus, il a l’intelligence de mélanger plusieurs genres cinématographiques (thriller, le mélodrame, le survivor-movie…) et avec un tel dosage que le tout se marie à merveille.

202669_3cd92efdfe4d17aacb91d901d00142e9

Par contre j’avoue que le must était de le voir sur grand écran et dans une jolie 3D car c’est un film d’images. C’est même impressionnant de voir comme l’espace rend bien sur écran géant. La beauté visuelle de ce film est à couper le souffle. Alfonso Cuaron a fait un boulot de titan pour fournir de telles images et il est parfois étouffant de réalisme.
La musique est aussi géniale, elle se marie à merveille avec ce grand espace et les problèmes qu’on y rencontre, les rendant même encore plus angoissant.
Même si le film n’est pas ce qu’on pourrait appeler un film bavard, il arrive à doser parfaitement, émotion et humour dans les dialogues.

202669_46c52de0c6280b1b793fa0df22f2eaf5

Là où je suis heureuse aussi c’est qu’enfin Sandra Bullock (même si dans ce film elle est beaucoup trop maigre) a fait l’unanimité dans son interprétation. Pour moi ce n’est pas une surprise, car c’est une actrice que j’apprécie beaucoup et que je trouvais un peu sous-estimée (même si elle a eu l’oscar). Elle a ce coté populaire qui peut déplaire à beaucoup. Moi, elle me fait rire et dans ce film, elle m’a fait une forte impression et je l’ai trouvé très émouvante et intense. J’ai eu peur pour elle et cet attachement m’a permis d’encore mieux rentrer dans le sujet du film.
En ce qui concerne Georges Clooney, j’ai également adoré son personnage, il apporte la dose d’humour qu’il faut au film. Puis même en combi il a la classe lol.
Pour moi ce film est une vraie claque visuelle, et un vrai défi relevé avec brio. C’est un film magistral sur l’instinct de l’être humain (même quand rien l’attend en bas) et l’espace est si grand et si beau que le cinéma se devait de lui rendre hommage avec un tel film.

202669_9295b6d3e9f222a86d46cc168acdde11

Le + pour Didy : Les images, les acteurs et le défi que représente la création d'un tel film

9sur10

 

 

 

04t069xh

Photos : Comme au cinéma

Didy