url

- Comment on dit Cheeseburger déjà ?
- Cheeseburger.

Critiques_Cin_

Un film de Géraldine Nakache et Hervé Mimran
avec Leila Bekhti, Géraldine Nakache, Manu Payet
Genre : Comedie Dramatique - Duree : 1H38 mn

Nous_york__2_Synopsis : Michaël, Nabil et Sylvain, trois trentenaires de Nanterre, débarquent à New York par surprise à l'occasion de l’anniversaire de Samia, leur amie d'enfance. C'est Gabrielle, elle aussi une amie de toujours qui a tout organisé. Les deux copines ont quitté leur cité depuis deux ans pour tenter leur chance aux États-Unis. Samia est l'assistante personnelle d'une célèbre comédienne avec qui elle partage un sublime appartement. Gabrielle, quant à elle, travaille dans une maison de retraite où elle a lié une relation tendre avec Mme Hazan, une française placée ici par ses enfants.
Transposés à New York, les liens étroits tissés depuis toujours prennent un relief particulier, au rythme des péripéties de leur séjour, du quotidien new-yorkais des deux amies et de la découverte de la ville culte…

Quand j’ai vu l’affiche de Nous York pour la première fois, je me suis dit, y a pas moyen, tu dois y aller. J’ai donc franchis la porte de mon ciné en ayant dans l’idée de voir un film d’amis à NY. La dessus, le film ne ment pas… Ce sont bien des potes à NY, mais la ou la BA est un peu trompeuse, c’est qu’en fait, ce n’est pas si marrant que ça. Les meilleures blagues sont malheureusement dans la bande annonce. Mais heureusement le film se rattrape par son coté sensible…
Les acteurs ont une bonne complicité, leur alchimie est évidente. Puis même si c’est un plaisir de revoir ces potes déjà pour la plupart dans Tout ce qui brille. Je trouve que le film manque un peu d’idée.

Nous_york

Coté casting, les garçons m’ont beaucoup plus touché que les filles. Je trouve que Nakache et Bekti nous offre de nouveau mais sous un autre nom les même perso que dans Tout ce qui brille et c’est bien dommage. Par contre, Payet, et , sont géniaux. Je les ai trouvé tous attachant et ce sont eux l’apport comique.
Mais dans ce film, ‘ai quand même eu un gros coup de cœur… Quel plaisir de revoir Marthe Vilalonga, cette actrice qui a longtemps joué au coté de Rosie Varte dans Maguie, ou qui a donné la replique à Auteuil et Deneuve dans Ma saison préférée, est une petite perle. Elle est super marrante et en plus super attachante… elle est la sagesse mais aussi la tristesse de ce film.
La musique est aussi un gros coup de cœur entre le superbe New York de Sinatra ou cette chanson inventée pour le film chantée à la maison de retraite, j’adore !

Nous_york__4_

Il y a une autre bonne idée dans ce film, c’est le générique de début. Je l’ai trouvé bien fait et très original. On est d’entrée dans NY. Ah NY, ville superbe, qui me tarde de revoir, et ce film m’en donne l’envie. C’est un vrai plaisir de les accompagner dans cette ville bourrée de cinéma.
Bon même s’il y a pas mal de bon sentiment et qu’au final ce n’est pas un film très très marrant. New York reste un film de potes sympathique mais pas inoubliable. C'est un peu une deception pour moi... j'attendais tellement de ce film !

Nous_york__3_

Le + pour Didy : Marthe Vilalonga, NY

5sur10

04t069xh

Photos : Comme au cinéma
Didy