yuh

Argo-ccupe toi de ton cul !

Critiques_Cin_

Un film de et avec Ben Affleck
ainsi que Kyle Chandler, Bryan Cranston, John Goodman

Genre : Drame, Thriller - Duree : 1H59 mn

ArgoSynopsis : Le 4 novembre 1979, au summum de la révolution iranienne, des militants envahissent l’ambassade américaine de Téhéran, et prennent 52 Américains en otage. Mais au milieu du chaos, six Américains réussissent à s’échapper et à se réfugier au domicile de l’ambassadeur canadien. Sachant qu’ils seront inévitablement découverts et probablement tués, un spécialiste de « l’exfiltration » de la CIA du nom de Tony Mendez (Ben Affleck) monte un plan risqué visant à les faire sortir du pays. Un plan si incroyable qu’il ne pourrait exister qu’au cinéma.

cou_decoeur2Ah Ben Affleck, après un bon Gone, Baby Gone, un très bon The Town, le beau Ben devenue réalisateur prodigue nous offre un excellent Argo !
Tiré de faits réels, se film vous prend au tripes du début jusqu’à la fin. Il dure 2h et pourtant j’ai eu l’impression d’avoir passé à peine une heure.
Ce film est vraiment un petit bijou du genre. Pas parce qu’il est un chef d’œuvre visuel ou métaphorique. Mais par ce que le film est déjà un fidèle à ce qu’il veut raconter, de deux simple dans sa mise en scène et trois un mélange entre l’humour (noir) et une tension palpable de A à Z. Ben Affleck a un coté un peu Eastwood dans sa façon de filmer. Une certaine souplesse et surtout un cadre toujours très sobre, son but n’est pas d’ne faire trop, non juste de filmer du mieux possible son histoire et ça ben ça fat du bien.

Argo__2_

Les acteurs sont géniaux, d’ailleurs il y a une belle petite brochette. Ben Afleck s’offre un rôle splendide qui lui va à merveille et malgré une coupe à la Chuck Norris, il est vraiment superbe !
On rencontre aussi, un super … qui joue le papa de Malcom ou le Walter White de Breaking Bad. Mais on ne s’arrête pas là, ce fut un vrai plaisir même si j’avoue assez court de voir de nouveau Kyle Chandler de Friday Night Lights ou encore Richard Kind de Dingue de toi.
Mais ceux que j’ai vraiment adoré ce fut Alan Arkins et John Goodman, qui sont respectivement producteur et fabriquant de masque ou autre costume bizarre.  Ils sont l’atout comique du film, et j’aime bien le coté un peu cinglant sur le cinéma… et surtout sur Hollywood des années 80 qui sont loin de la période dorée. La direction des acteurs est géniale, et c’est la qu’on voit que Ben c’est ce dont a besoin un acteur.

Argo__3_

Comme je l’ai dit plus haut, le film est vraiment bourré de tension grâce à un scénario très bien construit et fourni. J’ai trouvé l’idée de Ben Affleck de ne pas traduire quand ils sont dans l’aéroport très bonne car cela rajoute de la tension, une nervosité comparable à celles des personnages. De plus, il faut saluer je pense la description de l’époque… le chef décorateur a fait un super boulot. Et Ben aussi dans la retranscription de certaines scènes. Y a qu’à voir le générique pour s’en rendre compte. La musique de Desplat est une fois de plus parfaite, sournoise par moment, elle accentue des moments clés comme l'enfermement ou la peur.
J’ai vraiment été agréablement surprise par ce film. Rien ne m’a déplu.  J’ai souffert avec les otages, ris avec certains personnage, eu peur avec d’autres.
En gros je ne peux que vous conseiller ARGO, l’histoire est originale, mais bon ça il n’y est pour rien, vu que c’est une histoire vraie, et j’avoue que ça rajoute encore plus d’émotions tout au long du film. Mais elle est retranscrit à merveille et procure tous les sentiments possibles qu’on attend d’un tel film… A voir et à revoir sans hésiter !

Argo__4_

Le + pour Didy : La réalisation, les acteurs, le suspens, la reconstitution de l'année 79

10sur10

04t069xh

Photos : Comme au cinéma
Didy