Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Celle qui bloggait
31 décembre 2012

[Critique Ciné] Les Mondes de Ralph

243102_12f4103f612c63847dcc14958977bf58

- Pourquoi tes mains sont elles si monstrueusement grosses ?
- Je ne sais pas, et toi pourquoi es tu si monstrueusement agacante ?

Critiques_Cin_

Un film de Rich Moore
Genre : Animation, Science-Fiction, Aventure, Jeunesse - Duree : 1H41 mn

20219967Synopsis : Dans une salle d’arcade, Ralph la casse est le héros mal aimé d’un jeu des années 80. Son rôle est simple : il casse tout ! Pourtant il ne rêve que d’une chose, être aimé de tous…
Vanellope Van Schweetz quant à elle, évolue dans un jeu de course , fabriqué uniquement de sucreries. Son gros défaut : être une erreur de programme, ce qui lui vaut d’être interdite de course et rejetée de tous…
Ces deux personnages n’auraient jamais dû se croiser…et pourtant, Ralph va bousculer les règles et voyager à travers les différents mondes de la salle d’arcade pour atteindre son but : prouver à tous qu’il peut devenir un héros…Ensemble, arriveront-ils à atteindre leurs rêves ?

cou_decoeur2Une vraie bonne surprise ce Disney de Noël. J’étais un peu sceptique sur la réussite de ce film, surtout après les retours mitigés que j’avais sur les réseaux sociaux. Pourtant les critiques professionnels eux étaient emballés… Et ben moi aussi j’ai été emballée et même plus que ça !
John Lasseter a vraiment fait du bien à Disney ! Il a amené un peu de folie, permet à Disney de regagner ces lettres d’Or, et en plus il a remis le court métrage d’avant film. Oui parce que Pixar le fait certes, mais Disney y a bien des années le faisait aussi ! Je me souviens quand j’étais jeune (mdr on dirait une vieille qui parle) en allant voir Bernard et Bianca aux pays des Kangourous, nous avions eu avant le film, le moyen métrage Le Prince et le Pauvre. Donc revenir aux premières amours c’est magique pour moi ^^
En plus le court métrage Paperman est vraiment superbe ! Bourré de romantisme et de poésie. J’ai adoré le noir & blanc qui sied à merveille aux graphismes un peu ancien temps. J’ai vraiment trouvé magique cette belle histoire d’amour !
Puis, après ce joli moment, a commencé Les Mondes De Ralph. Je ne sais pas très bien par quoi commencé, tant j’ai trouvé ce film ingénieux, original et Disneyen à la fois.

url url

Je vais essayer de ne rien dévoiler pour que vous puissiez en profiter à fond si vous allez le voir.
Premièrement, ce film est parsemé de petits kaméos que les geeks (ou moins geeks d’ailleurs) se régaleront de découvrir… les meilleurs jeux vidéos sont dans ce film. C’est génial de voir Pac Man ou encore les combattants de Street Fighter, Sonic…
Deuxièmement le film est bourré d’idées ! Vraiment la gare centrale est géniale (d’ailleurs elle ressemble un peu à celle de NY), les déplacements des personnages sont vraiment bien trouvés. Les differentes animations selon les jeux est aussi une idée superbe. On l’aura bien compris l’évolution des jeux vidéos se voit dans les 3 jeux qu’on parcourt.
Par exemple dans le premier jeu de Ralph, les personnages sont saccadés et le monde entier est pixélisé. C’est tout simplement génial. D’ailleurs Ralph a beaucoup du physique de Dong King Kong et même le jeu peut s’y apparenter. C’est un personnage sympa, il a tout du personnage Disneyen, un grand cœur caché sous une apparence un peu effrayante. Mais avec une quête noble. J’ai bien aimé le personnage de Félix, qui amène pas mal d’humour et contre toute attente du romantisme.

243102_017d657cb18d84f546965e7b868eb342

Le jeu Hero Duty rappelle des jeux comme Doom ou encore plus Halo. Le graphisme est hyper réaliste. Et le personnage féminin du Sergent Calhoun casse les codes de la féminité, j’adore ce personnage dur, avec en plus un petit passé appréciable. Une belle trouvaille.
Et enfin le jeu Sugar Rush lui est un ersatz de Mario Kart sans l’ombre d’un doute. Et faut avouer que dans ce dernier jeu, les idées coulent comme du bon chocolat chaud : j’ai adoré les gardes Oréo, le coca et les mentos… bref toutes les idées liées aux sucreries… c’est vraiment génial !
Et c’est grace à ce monde sans le moindre doute, que le gros gros point fort du film apparait avec le personnage de la trop mimi Vanellope Von Schweetz ! Cette petite provoque un sentiment particulier d’attachement, si une seule personne ayant vu le film, me dit qu’elle n’est pas attachante, je me demande sincèrement si elle possède un cœur lol. Le graphisme, les mimiques, la voix (formidable boulot de Dorothée Pousséo pour la VF), tout fait de ce personnage, un des plus agréables à voir ! Elle est encore plus attachante pour moi que Raiponce ou Mérida et de loin ! En plus ils l’ont doté d’un humour qui attirera les plus petits.
J’espère qu’on pourra trouver plein de dérivés à son effigie ^^.

243102_e9357a30d6a17331fd0d09b0a6d834fb

Ce qui m’a surprise dans le film, c’est une partie du Twist final, je ne l’ai pas vu arriver et du coup ça n’a fait qu’augmenter mon plaisir.
Pour synthétiser, je dirais que le film possède pas mal d’humour (pour adulte et pour enfant), et d’émotion comme un bon Disney. Le coté ludique du jeu vidéo est super bien exploité. Les graphismes sont en tout point génial, le film coloré. Le scénario est très bien ficelé, à aucun moment on ne s’ennui. Et à la fin du film, on a qu’une envie, réinsérer un coin pour refaire une partie ! Un film qui va vite devenir doudou pour moi ^^

243102_594b63adf47be0d7d5451f7ea6fee9ad

Le + pour Didy : VANELLOPE ! Les jeux vidéo, le scénario, le graphisme.

10sur10

04t069xh

Photos : Comme au cinéma
Didy

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très intéressante chronique ! Ca me donne envie d'aller le voir
Répondre
Celle qui bloggait
Publicité
Celle qui avait des réseaux sociaux
Newsletter
5 abonnés
Publicité