Sans_titre_2
Ne parlez à personne, ne touchez personne, Gardez vos distances !

Critiques_Cin_
178442_4449d802dcf5f34d08ee451676e38365Synopsis : « Contagion » suit la rapide progression d’un virus mortel, qui tue en quelques jours. Alors que l’épidémie se propage à grande vitesse, la communauté médicale mondiale tente, dans une course effrénée contre la montre, de trouver un remède et de contrôler la panique qui se répand encore plus vite que le virus. Les gens eux se battent pour survivre dans une société qui se désagrège.

Si intouchables m’avait fait sortir de la salle avec la banane. Contagion lui m’a fait sortir avec des frissons dans le dos… Le film a donc réussi son pari.
Tout d’abord, Soderbergh est connu pour son coté épuré. Ici c’est plus que le cas. Puisque malgré un film dit « catastrophe », il évite une mise en scène trop bling bling, au contraire le style et sobre, sans fioriture. Même si le casting est 3 étoiles (voire même plus), la véritable star de ce film c’est le virus !

178442_f9e007f0f4e5e09295d5dcf0342decef


Il épure aussi tout le coté pathos que d’habitude on nous sert à grandes doses dans ce genre là. Pas le temps de pleurer, puisqu’au final, on n’a du mal à s’identifier aux personnages. Effectivement Soderbergh, ne donne aucun élément sur la vie des personnages. On a peu de temps pour s’attacher aux différents protagonistes. Et pourtant on ne se fou pas de ce qui peut arriver à certains d’entre eux. Je pense que c’est du à la relation émotionnelle que l’on possède avec l’acteur qui joue le personnage. Car si je me foutais royalement de ce qui a pu arriver Beth (personnage de Paltrow), j’ai été assez triste de la tournure des événements pour le Dr Mears (Winslet).
Ce film possède un scénario très intelligent. Le coté « complot » n’est pas de la part de ceux qu’on pensait. Introduire un bloggeur à l’histoire, permet de remettre le contexte dans notre époque. Et en fait c’est vraiment terrifiant ! Puis ça prouve bien qu’il faut également faire attention à tout ce qui est média ou web…
J’ai adoré regarder le chaos s’installer. C’est une des parties les mieux réaliser. C’est effrayant, mais à mon sens super réaliste. Ce qui est intéressant aussi dans le scénario, c’est que le film ne s’arrête pas une fois le vaccin trouvé… il va plus loin, il réfléchi sur comment serait écoulé le vaccin… ça aussi c’est flippant !

178442_0198536105480fd90219f5eae19e01bf


Comme d’habitude Matt Damon, Kate Winslet, Marion Cotillard et Laurence Fishburn sont parfait dans leur rôle respectif… je suis juste un peu déçu de Jude Law, je l’ai connu plus persuasif… par contre pourquoi lui avoir mis ces dents ??? En tout cas, star ou pas star… ben avec ce cinéaste tu n’es pas à l’abri de la mort lol
J’ai adoré la fin aussi quand il nous montre comment le virus est arrivé au patient 0. Vraiment très intéressant !
Je me répète sans doute, mais ce film est vraiment flippant, car je suis sure que tout ce qu’il décrit, arrivera si une telle contagion se produisait et ça ben ça donne pas envie d’aimer ses concitoyens.
Au final, Soderbergh nous offre un film parfaitement maîtrisé, avec un casting 3 * mais où la vrai star est en fait l’horrible virus ! Si vous aimé les films catastrophe où on privilège le rapport humain, Contagion n’est pas pour vous, par contre si vous avez envie de voir comment risque de tourner le monde lors d’une grosse contagion, alors ce film est pour vous !

178442_fc028f2350d7768e81b1edd9fc6a5db5

Le + pour Didy : Le casting, le flip total, la mise en scène

8sur10

04t069xh 

Photos : Comme au cinéma
Didy