Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Celle qui bloggait
9 décembre 2010

Le Journal de Monsieur Chatastrophe

Critique_livre

"Si Brum nous quittait, sa disparition créerait dans ma vie un vide qu'aucun autre chat ne pourrait combler. Car Brum n'est pas juste un chat, ou si l'on préfère, n'est pas juste une créature improbable qui pourrait vaguement ressembler à un chat. C'est aussi un ami merveilleux. Avec lequel j'ai quand même partagé quinze années de ma vie d'adulte."

56198816Résumé : Le journal de monsieur Chatastrophe Brum est un chat. Spécialités : maladresses et catastrophes. Sa vie est faite de cascades et de désastres à répétition. Mais, comme tous les chats, Brum vieillit. Et lorsqu'une grave maladie menace d'avoir définitivement raison de lui, son maître réalise que son fidèle compagnon ne sera pas éternel. Après le succès de Monsieur Chatastrophe, Chris Pascoe nous raconte ses souvenirs les plus touchants avec l'indomptable et l'espiègle Brum, entre avalanches de bibelots et courses-poursuites en tous genres ! Un roman tendre et drôle qui séduira tous les amateurs de chats.

 

Mon avis : Ce livre m'a plu, même s'il est moins prenant que Marley et moi et Dewey. Le journal de Monsieur Chatastrophe reste un vrai moment de bonheur et de rigolade surtout pour les amoureux des félins dociles.
Son maître c'est parlait de son chat de façon amusante, on sent très bien l'amour qu'il a pour ce chat qui est bon à rien, qui n'a pas l'air intelligent, qui n'est pas racé, mais qui est indispensable au final à sa vie.
Certains passages m'ont fait pas mal rire. La seule chose qui manque au final, c'est le coté émouvant des livres précédemment cités. Mais on s'attache énormément à Brum (chat particulièrement attachant) et son maître. Et l'on a pas de problème pour imaginer les scènes.
L'auteur trouve une fin très originale, et bien écrite. J'ai beaucoup aimé ce brin de folie qu'offre cette fin. Et il est aussi agréable de lire tout au long de l'œuvre des notes de l'auteur, qui apportent toutes quelque chose.
Ce livre est donc un bon livre, qui se lit d'ailleurs rapidement car il est assez court et vivant. Donc si vous aimez les chats, n'hésitez pas, c'est un bon moment en perspective.

9

04t069xh

Photo : Couverture du Journal de M. Chatastrophe par Chris Pascoe
Didy

Publicité
Publicité
Commentaires
Celle qui bloggait
Publicité
Celle qui avait des réseaux sociaux
Newsletter
5 abonnés
Publicité