ttfriche

-"Avec un dictionnaire on voyage d'un mot à l'autre ..."

Critiques_Cin_

AtetSynopsis : Germain, 45 ans, quasi analphabète, vit sa petite vie tranquille entre ses potes de bistrot, sa copine Annette, le parc où il va compter les pigeons et le jardin potager qu'il a planté derrière sa caravane, elle-même installée au fond du jardin de sa mère...
Un jour, au parc, il fait la connaissance de Margueritte, une très vieille dame, ancienne chercheuse en agronomie qui a voyagé dans le monde entier et qui a passé sa vie à lire.
Elle vit seule, à présent, en maison de retraite. Et elle aussi, elle compte les pigeons. Entre Germain et Marguerite va naître une vraie tendresse, une histoire d'amour "petit-filial" et un véritable échange...

cou_decoeur2Honte à moi, j'ai vraiment un retard énorme sur mes films !!! Alors on attaque par celui ci vu pendant la fête du cinéma.
Véritable coup de cœur pour ce film. D'habitude je n'aime pas les films français, je les trouve longs, mal tournés, trop plats. Mais là, ce film m'a pris par le cœur, pour me laisser qu'à la fin avec les yeux humides.

158179_c7d66f34bcfbdbb1eacccf84979fef7f

Personnellement, je trouve que le sujet de ce film a été très bien mené, c'est un film très tendre, et ce coté amour livresque est superbe.
Mais ce qui est encore plus génial dans ce film, c'est le casting.
Si y a un acteur français que je trouve vraiment bon, c'est bien Depardieu, d'ailleurs c'est un des rares french acteurs a être reconnu outre atlantique.
Et dans ce film, je l'ai trouvé attendrissant, totalement crédible et même parfois rigolo. Il joue un Germain qu'on a envie de rencontrer. Sans jamais passé la corde sensible de la pitié, on apprécie Germain pour son franc parler et sa gentillesse.

158179_9c6c295c4dde2c39cc89ff238395e15e

On apprécie aussi également Margueritte (avec deux t à cause de son papa). J'avoue que quand j'imagine les personnes âgées dans ma tête, ben elles sont toutes comme Margueritte. Gentille, douce, fragile et instruite. D'ailleurs l'actrice Gisèle Casadesus, est vraiment incroyable, elle dégage cette fragilité et cette force mélangée. Elle aussi est très attendrissante. Et leur duo détonne. Il nous offre une alchimie particulière, on a vraiment l'impression d'être devant de véritables amis. Leur rencontre est une des plus belles que j'ai vues. Les second rôles sont aussi très sympa, et c'est avec plaisir que j'ai découvert Maurane en actrice.

158179_960710780ac2788ca2f18331e31cdc86

J'ai aussi beaucoup aimé les dialogues, que j'ai trouvés très bien écrits, et souvent assez marrant, c'est rare de voir un film qui parle bien, Germain malgré son coté benêt, parle toujours de façon poli, et finalement assez vraie. Le poème de la fin est splendide, d'ailleurs si quelqu'un peut me dire d'où il vient. Ce film aurait pu être long, mais non, on ne s'ennuie jamais, on sourit même plus souvent qu'on aurait pu le penser.
Franchement, ce film est vraiment une perle, comme rarement le cinéma français m'a donnée., il parle tout bêtement d'amour sous toutes ses formes. Et maintenant, j'ai qu'une envie, m'asseoir sur un banc en attendant Margueritte et parler avec elle de livres...

158179_ff3c106c69465f639d3a5fae0136844a
Le + pour Didy : Les acteurs, les dialogues, les livres, en fait pratiquement tout.

10sur10

04t069xh

Photos : Comme au cinéma
Didy