Sans_titre_4

-"Bienvenue au centre pour Mineur d'Enola Vale"

Critiques_Cin_

 560_120794Synopsis : Davis, 16 ans, trafic de stupéfiants.
Angel, 15 ans, vol de voiture avec violence.
Butch, 17 ans, agression sur un officier de probation.
Une même sentence : la prison pour délinquants juvéniles d'Enola Vale. Arrivés au centre de détention, ils devront choisir leur camp, victime ou bourreau.

Toujours pour la fête du cinéma, après un "tête en friche" doux, on est rentré les deux pieds dans la violence et la dureté du milieu carcéral pour mineur. Ce film est terrifiant de réalisme.
Alors bien sur ce genre, on a déjà vu, mais ça reste toujours poignant et coup de poing.

19467021

Attention l'interdiction - de 12 ans n'est pas à prendre à la légère car ce film et d'une grande violence autant verbale que visuelle. Là où certains réalisateurs en auraient fait des tonnes, Kim Chapiron a fait dans la sobriété et au final ça rend une belle réalisation sans fioritures.
On peut aussi noter que le Casting est à tomber !!! Dans les derniers films que j'ai vus, souvent les acteurs permettait au film d'être bon et celui ci n'échappe pas à la règle. Il faut aussi préciser que la moitié des acteurs sont de vrais délinquants juvéniles, que certaines scènes ont été apparemment selon les dires de Kim Chapiron lui même, la réalité. Et que les acteurs comme Adam Butcher qui est un vrai acteur a quand même eu de sérieux démêlés avec la justice pendant le tournage.

19467027

D'ailleurs cet acteur est la RÉVÉLATION du film ! Il est impressionnant vraiment rien que son regard en dit long,, il est une brutalité impressionnante mais il n'en fait lui non plus jamais trop. Je pense que c'est un acteur très prometteur.
Le sujet de ce film est finalement universel, l'adolescence et ses dérives. Le coté documentaire du film, le fait que Kim Chapiron réussi à éviter les clichés (notamment ceux de gangs) le rendent encore plus fort et plus réussi. Pour un réalisateur si jeune et surtout français, il m'a impressionnée !!!
Je pense sincèrement que si vous supportez la violence ce film est à voir !!! Donc n'hésitez pas à rentrer dans la fourrière !!!

19467019

Le + pour Didy : Le Sujet, Adam Butcher, La réalisation

9sur10

04t069xh

Photos : Allociné
Didy