53909836

Sans_titre_2

Et voilà un an jour pour jour depuis ce voyage, la fin de mon trip report arrive enfin.
Donc pour cette dernière partie, je vais revenir sur Athènes, dernière étape de notre séjour.
Nous avons donc quitter le bateau assez tôt, mais après un bon petit déjeuner. La fatigue commence à se faire sentir certes, mais on est aussi triste de quitter le paquebot.

Photo_Gr_ce_282

Une fois à terre dans le port du Pirée, nous prenons un bus, qui doit nous amener faire un tour à Athènes et nous faire visiter l'Acropole.
Athènes (Ἀθῆναι / Athễnai ) est la capitale de la Grèce et la plus grande ville de ce pays. La légende raconte qu'Athéna et Poséidon se disputa la ville. Pour que Zeus puisse choisir, les deux dieux devaient faire une offrande, Poséidon fit jaillir une source d'eau salée, et Athéna offrit un olivier. Zeus choisi l'Olivier, qui d'après lui serait plus utile au peuple. Et donc Athéna devint la protectrice de la ville.
Athènes est une ville malheureusement énormément polluée, du coup selon la date seules certaines voitures ont le droit de circuler, le choix se fait par plaque d'immatriculation.
Quand tout le monde est enfin à bord du train, nous partons pour voir l'ancien stade des jeux Olympiques, nous passons en vitesse devant le nouveau. Puis nous arrivons sur l'Ancien, c'est rigolo de s'imaginer les athlètes de l'époque concourir sur ce stade.

P1030703 P1030708

Nouveau et Ancien Stade
P1030709 P1030711

Après une pose pipi, dans des WC tout en marbre impressionnant lol, nous repartons pour l'Acropole.
L'Acropole est un plateau rocheux qui servait à l'époque de sanctuaire pour les cultes mythologique et plus particulièrement Athéna. Le terme « acropole » (ἀκρόπολις / akrópolis) vient de l'adjectif ἄκρος (ákros « haut, élevé ») et du substantif πόλιςpolis, « cité, ville »), signifiant ainsi « ville haute » ou encore « point le plus haut de la ville ».
C'est un des endroits les plus visités au monde. Et je peux vous dire que ça en vaut effectivement la peine, malgré la chaleur et le monde qui y fourmille.

P1030717 P1030718
Odéon d'Herode Atticus et vue de l'Acropole

Donc on entre dans le site, avec une vue sur le magnifique Odéon d'Hérode Atticus, c'est un théâtre construit par Hérode Atticus en la mémoire de sa femme en 161. Le Festival s' y déroule toujours.
Ensuite on monte au point culminant de l'Acropole où se trouve entre autre le Parthénon.
Notre guide (pas très sympathique entre nous), nous montre tout d'abord l' Erechthéion. C'est un ancien temple, à la construction assez belle, comme en peuvent témoigner les Caryatides (Statue de jeunes filles) qui servent de colonnes. D'après la mythologie c'est la qu'Athéna et Poséidon se sont disputés la ville.

P1030721 P1030723

Erechthéion et les Caryatides

Ensuite, nous faisons face à l'impressionnant Parthénon, C'est un temple consacré à la déesse Athéna protectrice de la cité et déesse de la guerre et de la sagesse. C'est le plus connu des monuments de l'Acropole. Il est vraiment magnifique, notamment dans les détails.

P1030739 P1030747
Parthénon

Puis après avoir jeter un oeil impressionné sur le Théatre de Dionysos le plus grand théâtre de la Grèce Antique. Il doit son nom Dionysos à la divinité du Vin.
Puis nous descendons vers le musée, nous passons devant une église très jolie de type Byzantine. Après avoir fait le musée situé en bas de l'Acropole, nous avons quartier libre dans Plaka, jusqu'à 17h Où nous devons voir la relève de la garde des Evzones.

IMG_1407 P1030765
Théâtre Dionysos, Eglise Byzantine


P1030767 P1030769
Musée

Plaka est le quartier le plus animé d'Athènes, avec beaucoup de vendeurs. J'avoue que nous sommes plus que fatiguées de notre escapade à l'Acropole, donc après avoir fait les magasins pour acheter les derniers cadeaux qui nous manquaient. Puis nous allons nous installer tranquillement à une terrasse pour manger une fois de plus une bonne salade grecque et boire un bon verre de coca bien frais. C'est impressionnant la chaleur qui fait !

P1030773 P1030775
Plaka

Après s'être reposées, nous repartons vers la place de Syntagma (Place de la constitution) où se trouvent le parlement, la tombe du soldat inconnu et les evzones.
Voilà un spectacle plutôt incongru, les Evzones et leur relève. C'est impressionnant, malgré le monde qui fourmille autour d'eux, ils ne bougent pas d'un cheveu, sauf au moment de la relève.

P1030781 P1030789
Syntagma et Tombe du soldat inconnu

Leur costume est traditionnel, mais pour quelqu'un de pas habitué, il ne laisse pas indifférent. Surtout la jupe et les fameuses chaussures à pompon appelées tsarouchia.
Les Evzones montent la garde devant le parlement (ancien palais royal), et devant la tombe du soldat inconnu où l'on peut voir les deux citations suivantes : « Un cercueil vide est rapporté pour les morts dont les corps n'ont pas été trouvés » et « Les hommes éminents ont la terre entière pour tombeau ». J'avoue que je les pleins un peu avec cette grosse chaleur. C'est aussi surprenant d'entendre leurs pas claqués contre le sol dans leur "Chorégraphie" lors du changement. Tout est précis au millimètre près.

P1030786 P1030801

P1030802 P1030811
Evzones à l'oeuvre

Après la relève, nous rejoignons notre car climatisé, Merci car qu'est ce qu'il fait chaud sur cette place ! Puis nous regagnons notre Hôtel le Mare Nostrum, comme avant de partir pour le bateau.
Après une bonne douche bien méritée. Nous décidons de retourner manger chez Alexander, où l'on avait très bien manger le premier soir. Et ce fut encore le cas ! Nous avons commandé l'incontournable salade grecque, des frites et une excellente dorade grillée... C'était vraiment succulent !

P1030825 P1030827
Dorade

Puis nous allons nous coucher car le lendemain faut se réveiller à 3h du matin pour notre retour en France.
Le lendemain, nous prenons l'avion, où nous avons droit au même repas qu'à l'aller (pourtant il est à peine 7h). Je suis cette fois ci à coté du hublot et je peux donc voir pour la première fois le monde vu d'en haut !
Franchement, je me suis régalée lors de ce séjour, j'ai appris beaucoup de choses, j'ai vu des paysages magnifiques, les gens ont été super agréables (Hormis les employés de Marmara). J'en garde vraiment de très bons souvenirs et je regrette pas du tout d'y être allée.

 P1030840

THE END !

A suivre : Séjour @ NYC

04t069xh

Photos : By me
Didy