Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Celle qui bloggait
27 mai 2010

Ils sont fous ces américains

Critique_livre

Respectez la règle du politiquement correct (annoncer par exemple, avec un large sourire que vous êtes "Fucking happy to visit the Wild Wild West" - parce que vous avez vu tous les films de Tarantino - ne va pas provoquer de détente interculturelle. Les américains ne parlent pas comme cela - sauf dans les films dudit Tarantino ou de quelques autres réalisateurs).

v_book_55Résumé : Dans « De la Démocratie en Amérique », Alexis De Tocqueville en 1835 parlait de la tyrannie de l'opinion publique majoritaire. Cette dernière règne toujours. Et c"est pourquoi sur votre route du Nouveau Monde, le péage demandé sera votre approbation de la société américaine.
Ce n’est pas le seul effort que vous devrez faire pour devenir éventuellement populaire : Vous êtes athée, laïque ou agnostique, adoptez une religion ou même créez en une; gourmet, oubliez les ingrédients indispensables de la gastronomie française et trouvez en d’autres; intellectuel, apprenez à parler sports; et si vous alliez minceur naturelle avec désinvolture sportive : desserrez votre ceinture et faites une large publicité à vos petits matins passés à soulever des poids, que ce soit vrai ou non; pour les plaisantins et amateurs d’humour francophone, la censure est indispensable, surtout avec les autorités; homosexuel et fier de l’être, vérifiez la législation de l’Etat dans lequel vous vous trouvez et évitez les campagnes; famille de 1,96 enfants, prévoyez une augmentation. La liste est longue des changements que vous devrez adopter pour évoluer à l’aise dans cet autre continent.

 

Mon avis : Quelle fabuleuse surprise,! Un grand Merci à Babélio et aux Carnets de l'info pour m'avoir permis de découvrir ce livre. J'ai adoré ce livre que j'ai reçu vendredi dernier. Une fois l'enveloppe ouverte, je n'ai pu m'empêcher de le commencer, le titre m'a interpellée et j'avoue que je ne me souvenais plus trop du résumé. Du coup, je l'ai dévoré !!!
C'est un livre très bien écrit avec beaucoup d'humour, j'ai souri à plusieurs reprises, il se lit très vite et mine de rien ça se voit que c'est une femme qui l'a écrit, c'est incisif.
J'ai adoré les passages sur les animaux, la nourriture et le début avec les formalités...
L'Américain de base s'en prend un peu plein les dents, mais le Français aussi et la fin réconcilie tout le monde. J'ai aussi mine de rien appris pleins de choses, drôles, curieuses, étonnantes, dépaysantes et qui mine de rien m'ont encore plus donner envie de découvrir en vrai.
Cependant, ce livre s'adresse à ceux qui veulent visiter tous les Etats Unis (ce que je compte bien faire un jour dans ma vie lol). Il y a très peu de passage sur New York qui semble un peu à part.
Mais franchement, si vous voulez rire, tout en apprenant des particularités propres à ce pays, ce livre est fait pour vous !!!

Ne pas dire : "Ils ont peur de se faire mal, vos joueurs de foot américain ? A Béziers, ils se feraient appeler fillettes"
Dire : "Très efficaces, les protections de vos joueurs de football... je vais en parler à la Fédération française de rugby."

9

04t069xh

Photo : Ils sont fous ces américains de Tamarik
Didy

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Merci pour votre commentaire incisif et positif! je suis heureuse que le livre vous ai amusé et vous ai appris quelques non-clichés sur les USA.
Répondre
Celle qui bloggait
Publicité
Newsletter
5 abonnés
Celle qui avait des réseaux sociaux
Publicité