Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Celle qui bloggait
24 mars 2010

Avant que tu oublies tout

Critique_livre

C'était mon souhait le plus cher, parce qu'on rencontre peu de personnage comme toi dans une vie et je souhaitais faire partager l'intérêt, la curiosité, l'amusement, la surprise permanente que j'ai la chance, jamais tarie, de ressentir à tes cotés.

9782259208284Résumé : Avant que t'oublies tout ! Claude, je nous revois à Portofino commencer nos entretiens dans la perspective de ce livre, c'était il y a au moins sept ans. A la terrasse d'un café du port, le mini-magnéto pour enregistrer nos échanges était prêt, mais toi, pas encore. C'est seulement cette année 2009 que nous avons tout repris à zéro, au coin de ton feu, dans ton refuge de l'île Saint-Louis, maintenant que les hommes de ta vie ne sont plus là et que tu te sens plus libre pour parler.
En effet, l'idée m'était venue que plutôt de recueillir des bribes de ta vie, au hasard de nos vacances, émissions, dîners et voyages, s'aurait été chouette de tout remettre dans l'ordre et qu'on sache vraiment comment tu avais traversé ces huit décennies : ton enfance de fille d'une écrivain célèbre, la guerre, Le Monde, la radio, la télé, les livres, tes trois maris, tes amants...

Mon avis : J'aime beaucoup les biographies, j'avais bien aimé celle de Simone Veil, celle de Zidane. Mais celle de Claude Sarraute, je ne l'ai pas aimé, je l'ai ADORE !!!
Alors je ne sais pas si c'est la forme que Ruquier a pris pour nous parler de son amie Claude, ou si c'est parce que Claude Sarraute a eu une vie très intéressante, mais j'ai très vite accroché. En fait si je sais, c'est les deux lol !
La forme de l'interview, va très bien à ce genre littéraire qu'est la biographie, je trouve que ça dynamise le tout. En plus, C. Sarraute n'a pas la langue dans sa poche, donc certains passages valent le détour.
En plus de ça, Claude a eu une vie très intéressante, dans tous les sens, que se soit au niveau personnel que professionnel. Sa mère (Nathalie Sarraute), Ses maris, Ses amants, Le journalisme, La TV, La Radio... Tout ça est dans son livre.
Y a aussi beaucoup de tendresse, d'humour dans ce livre... Il n'est pas très long ce qui est un peu dommage, mais sinon, on se régale à chaque page que l'on tourne
Je vous le conseille vivement !!!

livre_ouvert10

04t069xh

Photo : Livre Avant que tu oublies tout, de L. Ruquier et C. Sarraute
Didy

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'aime beaucoup Laurent Ruquier, mais je ne savais pas qu'il avait écrit une biographie sur Sarraute :)
Répondre
Celle qui bloggait
Publicité
Newsletter
5 abonnés
Celle qui avait des réseaux sociaux
Publicité