Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Celle qui bloggait
16 mars 2010

L'Etranger

Critique_livre

Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. J'ai reçu un télégramme de l'asile: "Mère décédée. Enterrement demain. Sentiments distingués." Cela ne veut rien dire. C'était peut-être hier.

etrRésumé : Meursault vit dans l’Algérie française. Il apprend la mort de sa mère par télégramme, et se rend à l’hospice de Marengo où elle avait été placée. Durant les funérailles, il fait preuve d’un calme et d’un détachement auxquels on ne s’attendrait pas chez un parent endeuillé.
De retour à Alger, il rencontre sur la plage une ancienne collègue, Marie, dont il devient l’amant. Un autre soir, c’est son voisin Raymond Sintès qui l’invite. Ancien boxeur, Raymond lui raconte qu’il s’est battu avec le frère de sa maîtresse, un arabe.
Au cours d’un dimanche passé au bord de la mer en compagnie de Raymond, un autre ami du nom de Masson, et Marie, le destin de Meursault va prendre un tour définitif...

Mon avis : Première œuvre de Camus que je lis, et je dois dire que j'ai parfaitement adhéré à son style. Le fait que ce livre soit écrit à la première personne nous permet de devenir très proche avec le héros. Je peux quand même dire que ce livre est bizarre surement à cause de l'absence totale de sentiments. Mais je suis quand même restée scotchée. L'écriture est simple et le livre court mais j'avoue que j'ai un peu de mal à en parler. J'ai aimé cet homme finalement banal, en marge de la société, rattrapé par un choix, une situation. La deuxième partie où se trouve le procès est assez intéressante... Surtout la perception de Mersault. Le titre prend tout son sens quand on lit ce livre, il n'est pas seulement l'étranger d'un pays, il est l'étranger de la société, de la vie tout simplement... Cependant un petit bémol quand même, je suis un peu déçue de la fin... J'aurais aimé accompagné le personnage jusqu'à sa fin, la mort qu'on lui a annoncé.
A lire c'est un classique de la littérature française.

9

04t069xh

Photos : L'étranger d'Albert Camus
Didy

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Je l'ai lu jeune adolescent, et j'ai été scotché par le style (unique) et l'histoire (étonnante).<br /> Le livre est assez profond. A chaque relecture j'y découvre un nouvel élément.<br /> Du même auteur je te conseille aussi LA PESTE, tout aussi intéressant, même si plus universel.
Répondre
Celle qui bloggait
Publicité
Celle qui avait des réseaux sociaux
Newsletter
5 abonnés
Publicité