Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Celle qui bloggait
11 janvier 2010

Un lion nommé Christian

Critique_livre

" Un lionceau avec une étiquette de prix, voilà quelque chose de difficile à concevoir ! Ces bébés attiraient irrésistiblement les clients en plein shopping de Noël... cadeau idéal destiné à une personne qui avait déjà tout. "

 

9782709634182_GRésumé : En 2008 est apparu sur YouTube une vidéo extraordinaire, qui allait devenir un phénomène sur Internet. Elle montrait les retrouvailles émouvantes de deux jeunes gens avec Christian, le lion qui leur appartenait, avant qu’ils ne le laissent en Afrique aux bons soins de George Adamson (célèbre après le film Born Free), chargé de le réintroduire dans la vie sauvage.
Un lion nommé Christian raconte le parcours d’Anthony « Ace » Bourke et de John Rendall, partis d’Australie en 1969 pour vivre à Londres, et qui ont acheté un lionceau chez Harrods. Ils ont d’abord vécu tous les trois ensemble à King’s Road, où Christian est devenu une star locale. Mais il grandissait vite, trop vite, et même le jardin de l’église où il pouvait s’ébattre devenait trop petit pour lui. Comment Anthony et John pourraient-ils lui éviter d’être enfermé dans un zoo pour le reste de sa vie ?

Mon avis : Alors tout d'abord Merci à Blog O Book et aux éditions JC Lattès, pour m'avoir permis de découvrir cette superbe histoire vraie que je ne connaissais pas du tout.
J'aime beaucoup les histoires qui mettent en scène des animaux et encore plus dans des histoires vraies, et celle ci ne déroge pas à la règle. Ce livre est un essai écrit par les deux anciens propriétaires de Christian petit lionceau, qu'ils ont acheté dans le magasin Harrods. C'est très bien écrit, et la véracité du document rend l'histoire encore plus touchante. En plus on a le droit à de très jolies photos, qui nous permettent de mettre des visages sur les noms.
Ce que j'ai beaucoup aimé aussi, c'est que John et Ace précisent bien qu'ils ne sont pas du tout pour le commerce d'animaux exotiques, et qu'ils ont eu beaucoup de chance de tomber sur ce lion là. Mais ce qui m'a le plus bouleversé, c'est de voir comment ces deux amis, ont eu l'esprit de chercher une alternative aux cirques ou aux zoos, et surtout ils n'ont pas été égoïstes. C'est dur de voir partir un animal. Mais les retrouvailles qu'ils ont eues, leur prouvent qu'ils ont fait le bon choix.
D'ailleurs après avoir lu ce livre, j'ai couru sur Youtube pour voir la vidéo (que je vais vous mettre bien sur). Et j'ai pu mettre les sentiments écrits sur la vidéo. C'est très émouvant !!! On apprend également beaucoup de choses sur les lions, j'ignorais par exemple qu'ils se saluent (et se montrent du respect) en se cognant la tête l'une contre l'autre. J'ai apprécié aussi le fait de suivre la réintroduction de Christian, elle est bien détaillée et l'on voit combien ça a été facile et dur à la fois, de rendre à l'Afrique son enfant !
Ce livre bénéficie aussi d'une très bonne préface écrite par Georges Adamson (celui grâce à qui Christian a pu retrouver sa liberté).
Bon vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce livre. Un livre à lire pour tous les amoureux des animaux !

04t069xh

Photo : Livre un Lion nommé Christian de John Rendall et Anthony Bourke
Didy

Publicité
Publicité
Commentaires
R
je viens de finir le livre et c'est vraiment passionnant!j'aimerais tellement vivre une telle expérience! :)
Répondre
P
C'est vraiment une magnifique histoire !
Répondre
L
Je ne savais pas qu'ils avaient écrit un livre ! J'ai connu l'histoire via internet, et j'ai versé une petite larme tellement je trouve cette histoire magnifique ! <br /> <br /> Aller, je le rajoute dans ma LAL :-)<br /> Merci pour la découverte !<br /> Bonne journée !
Répondre
Celle qui bloggait
Publicité
Newsletter
5 abonnés
Celle qui avait des réseaux sociaux
Publicité