still007

«Pardonnez mon audace, mais vous êtes éblouissante. Éblouissante-à-faire-hurler-de-désir. Je suis sérieux. Vous êtes extrêmement élégante,  Francesca, dans le plus pur sens du terme.»
Robert

-"Je ne veux pas avoir besoin de toi"
-"pourquoi?"
- "Parce que je ne peux t'avoir"
Robert & Francesca

meryl_streep_haut

7321950137725Synopsis : La vie de Francesca, femme discrète et effacée, se réduit aux tâches ménagères de la ferme. Alors que son mari et ses enfants sont partis pour quatre jours, elle fait la rencontre inattendue de Robert Kincaid, photographe de passage. Leur relation, faite de respect et de délicatesse, se mue en amour passionné. Pendant quatre jours, Francesca est une autre femme, trouvant enfin son épanouissement auprès de cet homme qui sait la comprendre et la faire rêver.

 

cou_decoeur2Francesca (Meryl Streep), une femme emprisonnée dans sa vie monotone d'épouse et de mère, Robert (Clint Eastwood) un homme épris de liberté... Et 4 jours pendant laquelle une simple rencontre va basculer en une véritable passion amoureuse. Ce spitch qui aurait pu être le comble de la mièvrerie, se transforme grâce au talent d'un Clint Eastwood  en mélodrame parfait se rapprochant inexorablement d'un vrai chef d'œuvre.
A l'aide de plans superbes, d'une mise en scène pure et intelligente sans le moindre artifice, il décrit le cœur féminin et l'amour d'une bien brillante façon.
Ce qui est génial chez lui c'est qu' il met sa caméra et son génie au service de l'interprétation des acteurs.

still013

Voilà un autre point fort de ce film... Clint Eastwood joue merveilleusement cet homme d'un certain age libre et sans attache. Il est certes pas la définition d'un sex symbol, qui fait chavirer toutes les femmes. Mais il est l'un de ces hommes qu'on écoute nous toucher en plein cœur, en grand renfort de sourires et de regards perçants.
Meryl Streep nous offre une de ses plus belles interprétations (même si pour ma part j'ai du mal à en trouver une où elle se vautre mais bon). Son jeu est bourré de nuance entre extériorisation et intériorisation des sentiments, fleuretant entre la sensibilité et l'obsession, elle est naturelle dans le moindre de ses gestes et de ses regards.
L'alchimie qui se noue entre ses deux acteurs, est un petit bijou de délicatesse et de tendresse, qui se reflète parfaitement à l'écran.

still010still015

Nous sommes tous d'accord (du moins ceux qui ont vu le film) pour dire que cette histoire d'amour est l'une voire la plus belle du cinéma. Mais je pense qu'il est très dur de regarder la raison l'emporter sur le cœur sans ressentir d'émotion. J'avoue pour ma part c'est même impossible, mais quand je vois que Francesca n'ouvre pas cette portière, qu'elle laisse filer son cœur dans une camionnette sous la pluie, qu'elle reste assise là à coté de sa raison, s'en est trop pour moi ! Même si finalement chaque choix qu'elle fait est une vraie preuve d'amour.

still020

J'avoue aussi que j'ai du mal à savoir si les choix qu'ont fait Francesca et Robert sont courageux ou lâches. Est il courageux de laisser partir un homme que l'on aime pour rester auprès d'une famille que l'on a construit ?  Ou est il lâche de ne pas changer de vie et de transposer cet amour dans la vie réelle (la monotonie)? Est il courageux de respecter les choix de la femme que l'on aime même si on en souffre? ou est il lâche de ne pas se battre pour la femme que l'on aime?

Finalement, il est très difficile de parler, de commenter un film comme celui ci... Je pense que chacun le ressent à sa manière selon son passé, son age... Mais je suis sure d'une chose, c'est que le mot qui lui convient le mieux est BOULEVERSANT !!!

4 jours qui ont le goût d'une éternité... 4 jours pour découvrir qui l'on est et être ce qu'on souhaitait... 4 jours pour être transporté ailleurs et vivre les moments les plus intenses de sa vie.. 4 jours pour simplement s'abandonner à l'amour.

37389997

"Après avoir lu tout ça, j'espère que vous comprendrez ma requête funéraire. Ce n'était pas les délires d'une vieille folle. J'ai donné ma vie à ma famille. Et je veux donner à Robert ce qu'il reste de moi."
Francesca

madiso110j

04t069xh

Photos : L'internaute/ Allociné
Didy