Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Celle qui bloggait
19 août 2008

Dans les Bois Eternels

Critique_livre

« En dextre, dressées par trois en quantités pareilles, broieras, avec la croix qui vit dans le bois éternel... »

fred_vargas_dans_les_bois_ternelsL'histoire:  La Brigade  avait accumulé des résultats incontestables, mais Veyrenc demeurait très sceptique. A savoir si cette efficacité était le résultat d'une stratégie ou le fruit tombé de la providence. Providence qui fermait les yeux, par exemple, sur le fait que Mercadet ait installé des coussins à l'étage et y dorme plusieurs heures par jour, sur le fait qu'un chat anormal défèque sur les rames de papier, que le commandant Danglard dissimule son vin dans le placard de la cave, que traînent sur les tables des documents sans lien avec les enquêtes, annonces immobilières, listes de courses, articles d'ichtyologie, reproches privés, presse géopolitique, spectre des couleurs de l'arc-en-ciel, pour le peu qu'il en avait vu en un mois. Cet état de choses ne semblait troubler personne, sauf peut-être le lieutenant Noël, un gars brutal qui ne trouvait personne à son goût. Et qui, dès le second jour, lui avait adressé une remarque offensante à propos de ses cheveux. Vingt ans plus tôt, il en aurait pleuré mais aujourd' hui, il s'en foutait tout à fait ou presque. Le lieutenant Veyrenc croisa les bras et cala sa tête contre le mur. Force indélogeable lovée dans une matière compacte. (EVENE)

Mon avis :
Une collègue de boulot m’a prêté ce bouquin car je cherchais des polars à lire, et que je ne connaissais absolument aucun ouvrage de Fred Vargas, ben franchement c’était bien dommage pour moi. Car cette auteure possède une écriture assez riche et très prenante. Ses personnages sont très attachants, et elle fouille leur personnalité à fond. J’ adore le commissaire Adamsberg et son acolyte Danglard. Et c’est sans parler de Retancourt et d’Estève… bref j’ai eu un coup de cœur pour ces personnages si hauts en couleurs.
L’histoire est très bien menée, on est accroché assez vite, les dialogues sont très bien écrits. Il y a même de l’humour dans ce livre (le chat y est pour beaucoup). Je crois que je vais avoir aucun mal à lire ses autres bouquins, car malgré le fait que les livres peuvent très bien se lire sans en avoir lu précédemment. Je pense que quand même pour bien comprendre la philosophie d’Adamsberg faut mieux lire tous les ouvrages précédents.
Un très bon livre à lire !!!

livre_ouvert8

04t069xh

Photo: Livre Dans les bois éternels de Fred Vargas
Didy 

Publicité
Publicité
Commentaires
Celle qui bloggait
Publicité
Newsletter
5 abonnés
Celle qui avait des réseaux sociaux
Publicité