29068159

" La nuit est sombre avant qu'apparaisse l'aube "

Critiques_Cin_

133_75268Synopsis : Dans The Dark knight,Le chevalier noir, Batman aborde une phase décisive de sa guerre au crime. Avec l’aide du lieutenant de police Jim Gordon et du Procureur Harvey Dent, Batman entreprend de démanteler les dernières organisations criminelles qui infestent les rues de sa ville. L’association s’avère efficace, mais le trio se heurte bientôt à un nouveau génie du crime qui répand la terreur et le chaos dans Gotham : le Joker...


cou_decoeur2Ça y est j’ai enfin vu le film que les gens compare au Parrain. J’aurais du mal à faire cette comparaison car (honte à moi) je n’ai jamais vu le Parrain. En tout cas ce que je peux dire, c’est que j’ai adoré ce Batman.

Tout d’abord pour moi, Bruce Wayne est le seul super héros que j’aime car c’est le seul qui ne possède pas des super pouvoirs bizarres. Le seul truc de bizarre chez lui c’est sa voix lol (du moins en VF). Il est humain et se blesse comme nous, ça fait plaisir !

Ensuite il est vrai que je n’avais jamais vu de Batman au cinéma. J’ai du voir les 2 de Tim Burton (Batman et Batman returns) à
la TV. Et comme beaucoup d’entre vous, j’avais vraiment adoré ces opus. Mais je n’avais jamais voulu payer si cher pour voir un Batman, jusqu'à celui ci (suffit de lire la critique de Kinoo de toute façon pour en avoir envie).

29067403

Mais revenons plutôt à l’œuvre de Nolan. Je ne sais plus trop par quoi commencer, tellement que ce film m’a laissé sur le cul. Je n’ai pas voulu écrire ce petit billet de suite après le film pour laisser les émotions retombées un peu… mais même le lendemain, elles sont toujours aussi denses.

On va donc essayer de débuter par le visuel. Ce film est de toute beauté. Des couleurs à l’image de l’homme chauve souris, c’est à dire un noir bleuté qui rend la nuit plus inquiétante mais aussi si belle. Nous avons droit à des images dignes des plus beaux tableaux. Les explosions sont vraiment magnifiques, c’est con de dire ça, mais elles sont d’un effet superbe.

Il y a beaucoup d’action dans ce film, et certaines scènes sont assez spectaculaires (l’explosion de l’hôpital, la course poursuite avec le 33 Tonnes) Mais leur nombre n’est pas non plus faramineux, il y a juste ce qu’il faut… comme on dit vaut mieux la qualité que la quantité.

29067729

La réalisation est très très bonne, elle n’est ni brouillon, ni trop rapide. Elle est juste parfaite. Nolan a su mettre en avant les points qui voulait. Les scènes d’action sont propres, et efficaces et très bien filmées. Pas de maux de tête en sortant de ce film.
Je trouve que rien que dans le visuel de ces scènes, il y a presque de la poésie.

29067522

Le scénario est aussi pour une fois à la hauteur de mes espérance, il est approfondi. Il n’est pas juste là pour faire apparaître notre super héros. L’histoire est sombre et fouillée, elle tient la route… on ressent bien les dilemmes des tous les personnages, et malgré 2h27 de film on ne s’ennuie jamais. Les rebondissements sont toujours là quand il faut et employés à bon escient. Tous les personnages sont approfondis à leur maximum, il n’y a pas que Batman… il y a aussi tous les autres personnages, Double Face, Le Jocker, Gordon, Luxius, Alfred, Rachel, qui sont en action.
A la place d’un film type Action/Bourrin, nous avons droit à un film type Noir/Policier. Et je ne pense pas que qui que se soit va s’en plaindre.
Car on aime voir ce Batman se triturer les méninges pour choisir son destin. On aime l’enquête qui découle pour attraper le Joker. On aime que ce film soit tout ce qui a de plus réaliste. Bref on aime que les scénaristes ne pense pas que de voir seulement l’homme chauve souris en action nous suffira et préfèrent nous prendre un peu plus au sérieux.
D’ailleurs les dialogues sont percutants et on peut être sur que certains deviendrons très vite cultes.

29067544

J’aime aussi beaucoup le fait que ce scénario soit loin d’être manichéen, que n’importe quel être humain a sa part d’ombre et que pour sauver sa peau ou celle des gens qu’il aime, soit capable des pires atrocités, mais j’aime surtout ce que Nolan en a fait… je vous en dit pas plus faut voir le film, sinon je vous gâcherais le plaisir.

La musique dans ce film, n’est pas des plus présente, mais elle apparaît aux moments cruciaux, pour amplifier les émotions… d’ailleurs en parlant de ça, j’ai adoré les moments de blancs sonore dans certains passages.

29068178

Mais là où Nolan a été un vrai génie, c’est dans le Casting !
Christian Bale est parfait dans le rôle du milliardaire Bruce Wayne et dans celui du héros masqué Batman. Il a beaucoup de charme et de charisme, comme je l’ai dit plus haut le seul truc bizarre dans son rôle c’est la voix qui prend quand il met son costume, un peu à la Robocob lol… mais à force on s’y fait. Je n’ai pas vu Batman Begins mais beaucoup disent qu’il a gagné en profondeur, en tout cas moi, il m’a convaincu et même plus que Val Kimmer.

29067608

La remplaçante de Katie Holmes pour le rôle de Rachel est Maggie Gyllenhaal (vous savez la sœur de Jake), seule présence féminine du film, je trouve qu’elle tire plutôt bien son épingle du jeu. Son alchimie avec Bale et Eckhart est très bonne, puis faut être honnête, elle crie plutôt bien lol.

Ensuite Harvey Dent est aussi un personnage central du film, prenant parfois le dessus sur Bruce, Aaron Eckhart est parfait pour ce rôle. Il faudrait être aveugle pour ne pas remarquer son élégance et sa beauté, qui rend sa transformation en double face encore plus hallucinante. Ce personnage aussi a été vraiment développé, et je le trouve très intéressent.

29067626

Michael Caine est parfait dans son rôle d’Alfred, figure paternel, toujours de bon conseil pour Bruce. C’est le cas aussi de Morgan Freeman, qui campe un Luxius très droit comme homme, je trouve que son personnage colle parfaitement à ce que l’on imagine de lui.

L’inspecteur Gordon joué par Gary Oldman est peut être le personnage qui m’a le moins passionné, sauf à la fin. Mais Oldman l’interprète parfaitement.

29067643

Mais le point le plus incroyable dans ce casting, c’est sans conteste l’acteur Heath Ledger ! Son Joker est tout simplement bluffant, saisissant, inquiétant, rigolo quelques fois, fou à lier, hystérique, sans pitié, intelligent, machiavélique. Son interprétation est plein de nuance, de mimiques, même sa voix, son rire est ceux du Joker… A la fin de ce film, on regrette énormément que M Ledger ne puisse plus nous régaler à ce point à cause de sa disparition. On profite donc encore plus de cette dernière prestation, qui est vraiment géniale. Nicholson nous avait amusé avec son Joker burlesque et inquiétant mais complètement fantasque. Là Heath Ledger, nous a terrifié avec son Joker terroriste et fou complet, mais si réaliste. Même si le film ne repose pas que sur lui, je peux vous dire que quand il est dans les parages, il illumine l’écran et pas que par ses explosions lol.

29067656

Ce Batman est vraiment LE film à voir, je l’ai beaucoup répété mais je le ré - écrit encore mais ce volet n’est pas qu’un simple film de super héros, c’est un vrai polar noir, avec un vrai scénario qui tient la route, des acteurs géniaux, qui nous offre de vrais performances d’artistes, et des scènes d’action très bien maîtrisées.

Le seul point négatif, c’est un manque flagrant d’ œstrogènes, une aide à Rachel n’aurait pas été superflue, mais ça c’est d’un point de vue féministe lol.

En tout cas, prenez votre Bat-mobile et rendez vous dans votre cinéma pour suivre le Chevalier Noir !!!

29067669

10sur10

04t069xh

Photos : Images du film The Dark Knight
 Didy