Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Celle qui bloggait
27 juin 2021

[Ciné] The Father

 

the-father_image-une-fiche-film-1038x576

"- Je suis qui moi déjà ?"

26 mai 2021 en salle / 1h 38min / Drame
De Florian Zeller
Par Florian Zeller, Christopher Hampton
Avec Anthony Hopkins, Olivia Colman, Mark Gatiss

123426102_o

10059-600x0

Synopsis : THE FATHER raconte la trajectoire intérieure d’un homme de 81 ans, Anthony, dont la réalité se brise peu à peu sous nos yeux. Mais c’est aussi l’histoire d’Anne, sa fille, qui tente de l’accompagner dans un labyrinthe de questions sans réponses.

Pour mon second film au ciné de l’année ! Youhou ! Je suis allée voir un film primé aux oscars, un film difficile à voir mais vraiment réussi.
Il s’agit de The Father du français (oui c’est une info importante) Florian Zeller.
Un film sur la démence (Alzheimer ? Ce n’est pas clairement indiqué mais ca lui ressemble beaucoup), et sur l’accompagnement des personnes âgées.
Le film (qui est d’ailleurs tiré d’une pièce toujours de M Zeller) est construit comme un semi huis clos. Un vrai labyrinthe dans le cerveau d’Anthony, le personnage principal de 83 ans qui est atteint d’une démence bien engagée.
Ce qui est sûr c’est qu’Anthony Hopkins n’a vraiment pas volé son oscar de meilleur acteur pour ce film. Et tout ceux qui ont ralé, n'ont certainement pas vu le film. 

5069014

Il est tellement juste, touchant et dégage tant de choses. Son duo avec la formidable Olivia Coleman est juste sublime. Elle aussi apporte beaucoup au film et on s'identifie facilement à son personnage un peu dépassé.
Ce film est vraiment bouleversant. Et on ne sort pas indemne de la séance. Le fait de se retrouver dans un cerveau "malade", m’a vraiment fait ressentir des émotions particulières. Alors on est d’accord, on est loin de ressentir ce que doit ressentir une personne vraiment atteinte, mais je trouve que ca permet d’ appréhender un bout du mal être qu’on peut ressentir. En tout cas ça a le mérite faire poser beaucoup de questions.
J’ai aussi ressentie beaucoup de compassion d’empathie pour Anne. C’est toujours difficile pour les personnes aidantes.

3684471

Par contre je me pose la question de savoir si Anthony dans le film est réellement mal traité par l’infirmier homme (je sais pas ce personnage m’a mise mal à l’aise). J’ai pas réussi à trouver la réponse. Si vous l’avez vu vous en pensez quoi ?
Vraiment le sujet est important, tout à fait dans l’ère du temps avec le vieillissement de la population et sa prise en charge.
Ce film retrace merveilleusement toutes ces difficultés et je pense que c’est un des films les mieux réalisés sur ce sujet (en tout cas que j’ai vu). Il ets sobre, efficace, ne se perd pas dans des effets de style. Pour moi, il est bien meilleur qu’Amour par exemple de Heineke en terme de réalisation.
Je ne peux que vous conseiller ce film, c'est un film coup de point à voir. Mais attention (à part si vous êtes un être de glace), c’est sur vous ressortirez de la seance chamboulé.

5111136

122404119_o

 

 

 

 

101339523_o

Infos : Allociné

101339534_o

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
J'aimerais bien le voir mais je crois qu'il y a trop de films qui vont sortir en même temps ! 😱
Répondre
C
J'aime beaucoup Olivia Colman, il faudra que je jette un oeil à ce film =)
Répondre
Celle qui bloggait
Publicité
Newsletter
5 abonnés
Celle qui avait des réseaux sociaux
Publicité