Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Celle qui bloggait
28 juin 2021

[Dans ma bibliothèque] Beignets de tomates vertes

Desert Safari Facebook Cover-2

 

"Le Whistle Stop Café était le foyer de tous ceux qui n’en avaient pas, c’était là qu’on se retrouvait tous, c’était là qu’était la vie."

IMG_4632

Résumé : Au sud de l'Amérique profonde, en Alabama, un café au bord d'une voie ferrée ... 
Ninny, fringante octogénaire, se souvient et raconte à Evelyn, une femme au foyer à l'existence monotone, les incroyables histoires de la petite ville de Whistle Stop. Grâce à l'adorable vieille dame, Evelyn, qui vit très mal l'approche de la cinquantaine, va peu à peu s'affirmer et reprendre goût à la vie.

J’avais vu le film y a des années mais je ne me rappelle pas bien. En tout cas après cette lecture j’ai qu’une envie c’est de le revoir.
En ce qui concerne le livre c’est un vrai coup de cœur. Et ce pour plusieurs raisons...
La première, j’adore les romans à double temporalité, quand en plus ça suit une personne âgée qui se rappelle de sa vie, ça me touche en plein cœur (moi petite âme sensible).
La seconde raison, c’est quand on parle des États Unis.
Ici nous sommes en Alabama dans les années 30 50 et 80. C’est superbe de voir les évolutions ou pas d’ailleurs de la vie. Les Usa avec les problèmes qu’on connaît KKK, ségrégation. Mais aussi, tout ce qui pouvait poser des problèmes dans ces années 30 à 50
Enfin la multitude de personnages, tous plus attachants et haut en couleurs les uns que les autres, et ca peut importe l’année dans laquelle on se trouve. C'est vraiment agréable de ne détester personnes.
A la fin de ce livre, on a envie de connaître tous ces personnages et cette ville qu’est Whistle Stop.
Même Evelyn Couch est attendrissante. C’est bien un des rares livres où aucun des personnages ne nous énervent.
Ce livre est aussi bourré d’un humour agréable fondé sur les mots... j’ai vraiment beaucoup aimé parcourir ces lignes avec le sourire aux lèvres surtout lorsque Nina parle.
J’ai aussi versé beaucoup de larmes (même si je savais comment l’histoire de Nina et Evelyn allait se terminer) car la fin colle énormément à la vraie vie.
En ce qui concerne l'objet livre, l’éditeur Cherchemidi a fait un magnifique travail. Les éléments de décorations de chaque chapitre sont splendides et ce que j’aime aussi beaucoup avec ce livre c’est que les chapitres sont très courts et nous permettent de se dire aller encore un petit chapitre. Notre lecture est donc fluidifiée c’est génial.
Bon vous l’aurez compris c’est vraiment un gros coup de cœur. J’ai la suite qui m’attend et je m'y suis replongée avec un grand bonheur !

121497156

 

 

 

 

101339523_o

Résumé : Babelio

101339534_o

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour didynimes, je n'ai vu que le film qui m'avait emballée. Ce film "féminin" est magnifique. Bonne après-midi.
Répondre
C
J'avais lu un autre roman d'elle "Miss Alabama et ses petits secrets" ou quelque chose du genre et j'avoue que j'avais moyennement aimé... Mais du coup j'entends énormément de bien de celui-ci, il faudrait peut-être que je revois ma copie à propos de l'autrice ;)
Répondre
Celle qui bloggait
Publicité
Newsletter
5 abonnés
Celle qui avait des réseaux sociaux
Publicité