Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Celle qui bloggait
16 septembre 2020

[Ciné] Jojo Rabbit

JoJoRabbit-Banniere-800x445

« Laissez tout vous arriver, beauté terreur, continue juste à le faire aucun sentiment n’est définitif »

29 janvier 2020 / 1h 48min / Guerre, Drame, Comédie
De Taika Waititi
Avec Roman Griffin Davis, Thomasin McKenzie, Scarlett Johansson
Nationalité Américain

123426102_o

1022659

Synopsis : Jojo est un petit allemand solitaire. Sa vision du monde est mise à l’épreuve quand il découvre que sa mère cache une jeune fille juive dans leur grenier. Avec la seule aide de son ami aussi grotesque qu'imaginaire, Adolf Hitler, Jojo va devoir faire face à son nationalisme aveugle.


Mon petit coup de cœur des sorties de janvier, malgré de très bons films vus, est pour ce film Jojo Rabbit. Je ne pensais vraiment pas être bouleversée autant par ce film. La bande annonce ne laissait paraître que le coté satire du film. Mais au final, à part sur les 30 première minutes, ce n’est pas la satire que j’ai retenue, mais plutôt un film doux et dur à la fois sur l’enfance en période de guerre.
Un film très poétique malgré la cruauté de la vie en temps de guerre.
J’ai adoré voir cette guerre à hauteur d’un petit de 9/10 ans, c’est une vision qu’on ne voit que rarement, et de le voir finalement tiraillé entre les paroles des adultes et ses ressentis, c’est une superbe idée.
J’ai également adoré la réalisation qui est très « Andersonien ».

0582693

Par ce que oui certaines scènes rappellent pas mal de scènes des films de Wes Anderson, notamment les scènes du camp de la jeunesse hitlérienne qui ressemblent finalement beaucoup aux scènes en camps de scouts de Moonrise Kingdom par exemple.
La poésie qui se dégage aussi de ce film m’a crevé le cœur, surtout l’histoire avec les chaussures qui prend finalement son sens à la fin du film. La façon dont c’est filmé y est pour beaucoup, tout comme pour la scène où Jojo tombe sur une horreur (que je ne dévoilerai pas) sur la place du village et que toutes les maisons semblent avoir des yeux pour le regarder.
J’ai aussi été impressionnée par les acteurs, j’ai trouvé chacun à leur place et avec un talent très développé.

5632053

Même Scarlet Johanson que je n’aime vraiment pas d’habitude, dans ce rôle de mère, devant jouer le rôle des deux parents mais aussi de son rôle « secret », elle m’émeut. Je l’ai trouvé pour une fois, loin de son coté Bimbo qui me gave généralement.
On remarque aussi les deux petits jeunes, un peu plus Roman Griffin Davis qui joue Jojo forcément car c’est le héros de l’histoire et il le mérite car l’acteur est vraiment sensas, dans toutes les facettes de son personnage, découvrant sa vraie nature. Puis ses relations spéciales avec Hitler sont vraiment une trouvaille géniale. Mais son petit copain Yorki jouait par Archie Yates est aussi un grand élément comique du film. J’adore leur petit duo.
Gros coup de coeur aussi pour Sam Rockwell nazi au coeur pas si dur que ça.
Vraiment ce fut une magnifique découverte, je vous le conseille vivement, ce film a tant à offrir puis cette phrase (en tête de « l’article ») m’a beaucoup touché. 

5646093

EQWAMg7W4AEFrmX

 

122404119_o

 

 

 

 

 

 

 

101339523_o

101339534_o

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'avoue que celui-ci, je ne sais pas pourquoi, il ne me tente absolument pas !
Répondre
Celle qui bloggait
Publicité
Celle qui avait des réseaux sociaux
Newsletter
5 abonnés
Publicité