Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Celle qui bloggait
7 juin 2020

[Sortie] Ma découverte du Parc Ornithologique du Pont de Gau

1

Le week end dernier, nous avons profité du temps agréable pour aller visiter le parc ornithologique du Pont de Gau. Cette réserve naturelle se trouve à coté des Saintes Maries de la Mer en pleine terre camarguaise.
Bizarrement et malgré mes 36 piges, je n'étais jamais allée le visiter. Ce parc de 60 hectares a vu le jour en 1949. Le site explique la mission du parc de la sorte : "L’idée de départ était de permettre à tous les publics de pouvoir observer des oiseaux en toute liberté le plus facilement possible. C’est encore aujourd’hui la philosophie du Parc". Et je ne peux qu'être en accord avec cette phrase.
J'ai trouvé super intéressant, le fait de pouvoir voir différentes sortes d'oiseaux. La faune de la Camargue est tout de même assez conséquente et surtout en ce qui concerne les espèces d'oiseaux. 

P1060300

P1060149

P1060256

Quel plaisir de pouvoir voir de si près des milliers de Flamants roses et d'un coup les voir s'envoler ! Superbe vraiment. 
Le parc est séparé en deux gros sentiers. Le premier faisant à peu près 2km6 possède des étangs et des marais qui regroupent le plus d'oiseaux (et de ragondins ! Qu'est ce qu'on a vu comme ragondin lol). Vous pourrez apercevoir des flamants roses, des échasses blanches, des cigognes, des hérons, des aigrettes, des mouettes et j'en passe. De plus, ce parc n'est nullement sous serre, c'est à dire que les oiseaux font leur migration, donc selon la période de votre visite, vous ne verrez pas les mêmes espèces. Et je trouve ça vraiment cool.
Bon ne vous inquiétez pas, le fameux flamant rose, mascotte de la Camargue avec le taureau et le cheval camarguais, est présent toute l'année sur le parc.
Pour en savoir plus sur les espèces présentes, je vous mettrais à la fin le lien du site.
Le second sentier est quand à lui bien plus long, il fait plus de 4,8km mais si le paysage est particulièrement impressionnant de naturel, il n'y a que peu d'oiseau (par contre on a vu un serpent beurk !!!). Même si les animaux sont libres, je pense que le plus gros de la nourriture est disponible dans les étangs du premier sentier. Mais c'est quand même une marche très agréable (sauf si vous avez des enfants en bas âge !).

P1060252

P1060213

P1060172

Le Tarif de ce parc est, je trouve, tout à fait abordable et acceptable avec ces 7,50E par adulte, et 5E pour les enfants. Vous verrez beaucoup d'oiseaux pas de doute la dessus.
Ce que je trouve aussi fort appréciable, ce sont les horaires du parc. Les entrées sont possibles de 9h30 à 17h30, mais vous pouvez ressortir du parc à la tombée de la nuit. Je pense qu'un de ces 4, j'essaierai pour aller voir le coucher de soleil sur les étangs. 
Normalement, c'est à dire pas en période de Covid, une buvette est disponible, ainsi que des toilettes. 
En tout cas, je peux vous certifier que j'ai passé un superbe moment, j'ai fait le tour du parc en pratiquement 3h, en prenant mon temps et un max de photos. Je l'ai testé, approuvé et je vous le conseille vraiment si vous êtes dans le coin (c'est à environ une cinquantaine de minutes de Montpellier ou de Nîmes). 
Par contre attention, pensez à l'antimoustique, car ça pique !!! 

Je vous propose une courte vidéo effectuée sur place.

101339523_o

Site du Pont de Gau : parcornithologiquedegau.com
Ouvert tous les jours (sauf le mardi et le jeudi) de 9h30 à 17H30

101339534_o

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Super ! j'adore les oiseaux 🦅❤
Répondre
C
Je me répète, mais ça a l'air vraiment vraiment sympa ! On a plusieurs parcs ornithologiques dans le Nord, il faudra que je prenne le temps d'y aller :)
Répondre
Celle qui bloggait
Publicité
Celle qui avait des réseaux sociaux
Newsletter
5 abonnés
Publicité