ob_0312d9_1

"- Comment fait il pour être si aimable ?
- Parce qu'il faut du courage pour changer le coeur des gens."

Date de sortie : 23 janvier 2019 (2h 10min)
De :Peter Farrelly
Avec : Viggo Mortensen, Mahershala Ali, Linda Cardellini plus 
Genres : Drame, Biopic
Nationalité : Américain

123426102_o

7613059326217xl

Synopsis (Allociné) : En 1962, alors que règne la ségrégation, Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx, est engagé pour conduire et protéger le Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale, lors d’une tournée de concerts. Durant leur périple de Manhattan jusqu’au Sud profond, ils s’appuient sur le Green Book pour dénicher les établissements accueillant les personnes de couleur, où l’on ne refusera pas de servir Shirley et où il ne sera ni humilié ni maltraité.
Dans un pays où le mouvement des droits civiques commence à se faire entendre, les deux hommes vont être confrontés au pire de l’âme humaine, dont ils se guérissent grâce à leur générosité et leur humour. Ensemble, ils vont devoir dépasser leurs préjugés, oublier ce qu’ils considéraient comme des différences insurmontables, pour découvrir leur humanité commune. 

Quand j’ai vu pour la première fois la BA de ce film, j’ai eu une envie irrépressible de m’y rendre.
Déjà le film a été apparemment tourné en intégralité (ou presque) en Louisiane, et comme je dois m’y rendre en 2019, j’avais très envie de voir les décors.
Ensuite, le pitch m’intéressait au plus haut point, cette période de l’histoire américaine qui est liée à la ségrégation m’intrigue au plus haut point, c’est bizarre à expliquer mais « j’aime » les films sur cette période comme sur celle de la 2
nd guerre mondiale.
Enfin bref, ce film est génial ! Ce n’est pas pour rien qu’il est reparti avec 3 oscars dont quand même le Saint Graal, celui du Meilleur film.
Alors oui, il est très académique, on sait d’avance où on va aller, la réal n’est pas exceptionnelle. Mais le film par la force de son propos, son coté histoire vraie et ses acteurs, n’a finalement besoin de rien d’autre pour attraper ses spectateurs et ne plus les lâcher jusqu’au générique de fin.

1059581

Par ce que oui ! les acteurs sont vraiment exceptionnels ! D’ailleurs les deux étaient nommés aux Oscars.
Viggo Mortensen joue dans ce film, Tony Lip videur italo américain du Bronx un peu (beaucoup ?) rustre.
Il fut nommé dans la catégorie « Meilleur acteur », mais n’a pas eu la statuette, pourtant sa prestation était parfaite dans ce film. Beaucoup de personnes apprécient cet acteur, personnellement je n’ai pas vu beaucoup de ses rôles car souvent ce ne sont pas des films qui m’intéressent. Mais dans celui-ci, j’ai vraiment adoré son coté bourru même parfois violent, mais finalement assez tendre au fond de son cœur.

5463075

L’alchimie qu’il arrive à créer avec Mahershala Ali est exceptionnelle. J’aime cet antagonisme entre eux, le côté un peu simpliste mais totalement bien dans sa vie et dans sa personnalité, de ce « Blanc rital » et le coté beaucoup plus instruit, pas vraiment à l’aise avec lui même et malheureusement avec les autres (bon ça ce n’est pas vraiment sa faute) qui ne sent pas d’appartenance, de ce « Noir américain ». Et j'affection particulièrement l'amitié et la complémentarité que ça donne.
Si ce duo est aussi exceptionnel, c’est aussi parce que Mahershala Ali qui joue Dr Don Shirley est aussi parfait, lui est par contre reparti avec sa statuette de Meilleur second rôle. D’ailleurs je n’ai pas trop compris pourquoi ils n’ont pas été nommés dans la même catégorie, pour moi les deux sont les personnages principaux de ce film. M’enfin…
Mahershala joue à la perfection cet artiste renommé, adulé pour son jeu de piano mais détesté pour sa couleur. Je trouve ça super dur quand même.

4018082

Il est impérial vraiment dans ce rôle, il arrive à faire passer une telle dignité même dans ses moments les plus sombres.
Le scénario est bien construit (bien mieux que ce billet lol), il y a quelques dialogues vraiment percutants, même s’il est prévisible. Je ne sais pas s’il s’est beaucoup éloigné de la véracité de l’histoire, mais il n'y a pas de temps mort. Il a reçu également la statuette du meilleur scénario original.
Franchement, je languis de le revoir (je n’ai toujours pas eu l’occasion) car il m’a vraiment marqué et je l’ai plus qu’apprécié ! Puis j’aime écouter sa soundtrack, d'ailleurs elle va surement m'accompagner pour mon voyage !

1073644

Dx7jWdPXcAALxiY

121604616

 

 

 

 

 

 

 

101339523_o

101339534_o