Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Celle qui bloggait
13 avril 2019

[Ciné] Edmond

Edmond-Banniere-800x445

- Alors votre pièce, Comédie, Tragédie ?
- Tragédie ! ... Comédie.
- Le titre ?
- Cyrano... de... Bergerac, un poète avec ... un grand ... nez
- Un grand nez ?"
Date de sortie 9 janvier 2019 (1h 53min)
De Alexis Michalik
Avec Thomas Solivérès, Olivier Gourmet, Mathilde Seigner plus 
Genres Drame, Comédie
Nationalités Français, Belge

Critiques Ciné

1059294

Synopsis (Allociné) : Décembre 1897, Paris. Edmond Rostand n’a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d’angoisses. Il n’a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle, une comédie héroïque, en vers, pour les fêtes. Seul souci : elle n’est pas encore écrite. Faisant fi des caprices des actrices, des exigences de ses producteurs corses, de la jalousie de sa femme, des histoires de cœur de son meilleur ami et du manque d’enthousiasme de l’ensemble de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit. Pour l’instant, il n’a que le titre : « Cyrano de Bergerac ».

Comme je vous l’avais dit précédemment, j’ai vu Edmond fin 2018… oui je sais je ne suis pas mais alors pas du tout à jour de mes avis filmiques … Bref, je l’ai vu fin 2018, sans vraiment savoir à quoi m’attendre. Quand le Kinépolis m’a offert les places pour ce film, j’en avais mais alors pas du tout entendu parler. Mais qu’est ce que vous voulez que je vous dise, quand on m’offre une place de ciné généralement j’y vais. Et dans ce cas, je peux vous dire sans la moindre hésitation que j’ai été plus que ravie de découvrir ce film !

3178877

Déjà le réalisateur Alexis Michalik et deux de ses acteurs Thomas Solivères et Lucie Boujenah, nous ont fait le plaisir de venir répondre à nos questions avant le film (même si ce n’est jamais possible de poser des questions avant d’avoir vu le film surtout quand on ne sait même pas de quoi il parle).
Mais leur enthousiasme nous a déjà bien alléché.
Il faut préciser que ce film est un premier film avec une grande propension à la comédie. Et c’est remarquable qu’Alexis Michalick (qui vient du théâtre) nous ait offert un film certes avec des petits défauts, mais tellement aboutie et avec de vrais effets de styles dans sa réalisation. Si toutes les comédies pouvaient être aussi intelligentes et bien filmées que celle-ci. On ferait du progrès dans les films dit « Populaire ».

1536679

Bref, pour en revenir au film, je me suis marrée du début à la fin, je ne connaissais pas l’histoire compliquée de l’écriture de la pièce de Cyrano et encore moins son écrivain Edmond Roustan. J’ai été assez surprise par la très bonne prestation de Thomas Solivères, il a quand même le rôle principal et il doit plus ou moins porter le film sur ses épaules. Même s’il est épaulé par bien des acteurs chevronnés. Tous les personnages sont agréables et ont une forme d’humour bienvenue.
Les dialogues sont vraiment plaisants, bien écrits, et le film possède peu de temps mort.
Le fait que le film soit une reprise de sa propre pièce, ne m’a pas du tout gêné, puisque j’adore les films tirés de pièces de théâtre.
Cette séance fut une magnifique surprise où j’ai pris un réel plaisir et je languis vraiment de pouvoir acquérir le film en DVD.

4280583

DqDHXaKXgAMwU13 

9sur10

 

 

 

 

 

 

101339523_o

101339534_o

Publicité
Publicité
Commentaires
Celle qui bloggait
Publicité
Newsletter
5 abonnés
Celle qui avait des réseaux sociaux
Publicité