Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Celle qui bloggait
1 septembre 2014

[Critique Ciné] Dans l'ombre de Mary

saving-mr-banks-featured

- Stop vous n'en ferez pas un dessin animé idiot !
- Dixit la femme qui envoie une nounou volante sauver les enfants ?

Un film de John Lee Hancock avec Tom Hanks, Colin Farrell, Emma Thompson, Paul Giamatti, Jason Schwartzman
Genre : Biopic, Comedie Dramatique - Duree : 2H5 mn

261349_dba9479178343b9661bbebf3ed9a12a4Résumé : Lorsque les filles de Walt Disney le supplient d’adapter au cinéma leur livre préféré, “Mary Poppins”, celui-ci leur fait une promesse... qu’il mettra vingt ans à tenir !
Dans sa quête pour obtenir les droits d’adaptation du roman, Walt Disney va se heurter à l’auteure, Pamela Lyndon Travers, femme têtue et inflexible qui n’a aucunement l’intention de laisser son héroïne bien-aimée se faire malmener par la machine hollywoodienne. Mais quand les ventes du livre commencent à se raréfier et que l’argent vient à manquer, elle accepte à contre- cœur de se rendre à Los Angeles pour entendre ce que Disney a imaginé...
Au cours de deux semaines intenses en 1961,Walt Disney va se démener pour convaincre la romancière. Armé de ses story-boards bourrés d’imagination et des chansons pleines d’entrain composées par les talentueux frères Sherman, il jette toutes ses forces dans l’offensive, mais l’ombrageuse auteure ne cède pas. Impuissant, il voit peu à peu le projet lui échapper...
Ce n’est qu’en cherchant dans le passé de P.L. Travers, et plus particulièrement dans son enfance, qu’il va découvrir la vérité sur les fantômes qui la hantent. Ensemble, ils finiront par créer l’un des films les plus inoubliables de l’histoire du 7ème art...

Je suis allée voir ce film pendant le printemps du cinéma, de toute façon j’y serai quand même allée même si ce n’était pas à 3€50. Fan de Disney comme je suis-je ne pouvais pas le manquer.
Je suis un peu triste de lire que ce film a été un echec en France (pour preuve en 2nd semaine, mon cinéma n’affichait plus que 2 séances) car sincèrement ce film est vraiment très intéressant et agréable !
En plus je suis sure que ce film est parlant pour tout le monde, parce qui ne connaît pas le film Mary Poppins qui sert de base pour l’ombre de Mary ?
J’ai trouvé super captivant de connaître les dessous de l’histoire de ce chef d’œuvre Disney. Il faut avouer que j’adore Mary Poppins, j’aime le film, j’aime les chansons, j’aime la comédie musicale …
Rares sont les films sur le travail, les divergences qu’engendrent un film.

261349_73d0ac2f9afadec3384471e0be0adf16

Alors bien évidemment y a quelques points négatifs, certaines scènes sont un peu trop longues notamment tout les flashs back. Ils sont à mon goût un peu trop soulignés à coup de ralentissement, mais bon c’est largement supportable.  Par contre ce qui est dommage du coup, c’est que ça déborde un peu sur le coté « création du film ».
J’émets également quelques réserves sur le côté si jovial et patient de Disney. Je pense qu’il a vraiment du s’arracher les cheveux face à une telle femme (et en même temps on ne pourrait que le comprendre). Mais c’est un film produit par Disney et ça serait dommage de corner son image ^^
Hormis cela, le film est bourré de choses intéressantes.
Déjà le casting est génial ! Emma Thompson qui n’est pas forcément une actrice que je suis beaucoup, j’ai vu que très peu de sa filmo, mais j’ai été agréablement surprise par sa performance. J’ai trouvé qu’au début elle est énervante mais arrive à rendre son personnage attachant. J’ai beaucoup lu qu’elle n’avait fourni qu’une seule expression pendant ce film (sourcil froncé, ride du lion prononcé…) personnellement je n’ai pas ressenti ce coté mono-expression. J’ai aimé son personnage et je trouve que son interprétation est parfaite, son coté anglais me fait rire.
Tom Hanks est aussi vraiment parfait dans son rôle de Walt Disney ! Du coup depuis que j’ai vu ce film, je rêve d’un biopic sur le génie qu’était Walt Disney avec dans le rôle titre toujours Tom Hanks. J’aime cet acteur est je trouve que ce rôle lui va à merveille. Bon si un tel biopic voit le jour, j’espère que même si c’est produit par Disney, ils n’aseptiseront pas trop l’histoire.
J’ai aussi beaucoup apprécié les seconds rôles comme Bradley Whitford et le duo qui m’a fait beaucoup rire BJ Novak et Jason Schwartzman. Quand ils écrivent les musiques j’adore !!!

261349_2a414f827fc6f06ee4c30121e64eaf0b

Je ne finirais pas mon spitch sur le casting sans parler de Colin Farell que je trouve vraiment bon dans son rôle de père alcoolique. Bizarrement on y croit sans problème.
Ensuite, j’ai trouvé le scénario bien mené, assez intelligent et vraiment bourré d’humour. Certains dialogues m’ont vraiment fait rire. L’histoire pour moi est vraiment accrocheuse et captivante.
Enfin, j’ai trouvé la restitution de l’ambiance, des décors, géniale ! Le passage où ils sont à Disneyland (en Californie) est vraiment sensas, quel plaisir pour un fan ^^
D’ailleurs, les costumes des personnages sont bien ceux d’époque, vraiment le pied de voir la reconstitution de l’avant première du 27 août 1964 au Grauman’s Chinese Theatre.
Sincèrement, j’ai vraiment eu un coup de cœur pour ce film, je regrette juste qu’ils aient modifié le titre du film américain Saving M Banks que je trouvais pourtant parfait. Mais bon ça n’a vraiment pas gaché mon plaisir. Ce film est une super idée, faire un film sur l’historie d’un film est vraiment passionnant et je languis qu’une chose c’est d’acheter le blu ray pour me le repasser tranquillement chez moi ^^
Par contre attention, quand vous sortez de ce film, vous avez une seule envie, c’est de vous repasser Mary Poppins en boucle ^^

261349_ca0f3fc5337717c82e1aa5a748734fd1

Le + pour Didy : Les acteurs, la musique, l'histoire, les décors...

10sur10

 

 

 

04t069xh

Photos : Comme au cinéma

Didy

Publicité
Publicité
Commentaires
Celle qui bloggait
Publicité
Celle qui avait des réseaux sociaux
Newsletter
5 abonnés
Publicité