P1100516

Sans titre-1

Ce matin, il faut être debout très tôt car on doit prendre la navette à 7h30 pour notre journée Catamaran et visite de l'île Nusa Lembongan. Au départ on a un peu peur car quand on se lève, il pleut comme vache qui pisse ! Et faire une journée sur une île ainsi que du Catamaran quand il pleut oups c'est pas cool !. Mais le chauffeur lui n'est pas inquiet. Et il aura raison, car à peine débarquer au port, il fait un grand soleil ! Donc on paye puis on se dirige vers notre beau Catamaran. Avant on nous prend en photo avec des danseuses balinaises.

Pluie Bali

Numériser0001

Nous montons à bord où l'on nous offre un délicieux verre de jus. Au départ nous rejoignons les chaises longues sur le pont du bateau. Mais vite le soleil tape trop fort, ça serait dommage de mourir de chaud lol, donc on décide de rentrer dans la grande cabine. A l'intérieur, un buffet avec des sandwichs, des fruits, des boissons mais surtout de l'ombre et de l'air ! On passera tout le reste du voyage à l'intérieur accompagné musique et de rigolade. 

P1100462 P1100463

P1100472

 On vogue pendant une bonne heure trente avant d'apercevoir l'île. A l'approche de cette île, le catamaran s'arrête et l'on doit rejoindre l'île en petit bateau à moteur. Une fois installées dans le notre, petit incident technique, le moteur ne veut plus démarrer ! Bon ce fut qu'un petit contre temps, car les balinais sont pleins de ressources et ils ont réussi à le refaire démarrer... Ouf je ne me voyais pas rejoindre l'île à la nage lol.
On débarque donc sur une petite île toute mimi. Nusa Lembongan est une île située au sud-est de Bali et au nord de Nusa Penida dans le kabupaten de Klungkung (province de Bali), en Indonésie. Sa superficie est d'approximativement 8 km2. L'île est entourée de récifs de coraux, de plages de sable blanc et de falaises de calcaire de faible hauteur. L'économie est largement basée sur le tourisme et Nusa Lembongan est la seule des trois îles voisines à avoir une infrastructure significative. La pêche et une agriculture de subsistance constituent également l'activité de l'île avec une micro-industrie de culture des algues. L'île est sans voitures et se parcourt facilement à vélo ou en moto en moins de deux heures.
Nous arrivons donc sur une belle plage au sable blanc, on rejoint des bancs et des tables où l'on peut poser nos affaires.

P1100492 P1100496

P1100497 P1100505

P1100504 P1100506

Puis on décide ce que l'on veut faire... Nous on opte pour la visite d'une maison troglodyte puis un tour de bateau à fond de verre et enfin un tour de banana boat.
Donc départ pour visiter l'île et sa maison troglodyte mais aussi sa culture d'algues. Nous montons à bord de petites camionnettes ouvertes accompagné d'un guide. Celui ci ne parle pas très bien le français mais parfaitement l'anglais, donc il décide de nous demander de l'aide dans la traduction... Bien sur il nous demande nos prénoms, mais dans toute l'assemblée le seul qui retient c'est le mien ! Donc me voilà avec mon anglais basique à essayer de traduire ce qu'il n'arrive pas des fois à dire en Français, sincèrement heureusement qu'il y avait ma cousine ^^
On visite donc la maison troglodyte appelée Gala Gala (Gala veut dire trou et quand le mot est répété c'est qu'il est au pluriel, donc en français ça donne TrouS). Cette maison troglodyte (c'est à dire sous terre) est quand même assez impressionnante, car en fait c'est un homme seul, nommé Made Byasa, qui l'a construite, ça lui a pris 15 ans et il l'a faite qu'à l'aide d'un marteau et un burin. Elle comprend quand même une chambre, une salle à manger, une cuisine, une salle de bain et une salle de méditation sacrée. La zone de la grotte est d'environ 5 cents mètres carrés sous la terre. En entrant dans le composé, vous verrez un panneau expliquant le concept de Gala Gala avec une photo du créateur, Made Byasa. Aujourd'hui, le site est géré par les descendants directs de cet homme visionnaire (pour plus de renseignements sur ce lieu unique vous pouvez aller faire un tour sur ce site anglais )

P1100508 P1100510

P1100511 P1100512

P1100513 P1040718

P1040719

Après être remontés à la surface, nous reprenons nos camionnettes pour rejoindre le lieu où se tient la culture d'algues. L'endroit est superbe, l'eau est si transparente ! Notre guide nous explique les deux sortes de variétés d'algues (la rouge et la verte) qui dépendent en fait du niveau de l'eau, les vertes poussent dans des eaux peu profondes tandis que les rouges dans des eaux plus profondes. Elles poussent sur des petites cordelettes. Cela donne un paysage assez beau composé de mosaïques au fond de l'eau. Après la récolte, elles sèchent au soleil sur des bâches. Le marché de l'algues est apparemment rentable, car l'algue sert dans beaucoup de chose, pour les cosmétiques, les médicaments, dans l'agro-alimentaire mais aussi pour la fabrication de l'agare agare très prisé au Japon. Donc elles sont exportées partout dans le monde.
Ce fut une visite très agréable où j'ai appris pas mal de chose. Notre guide Ara quelque chose (leurs noms ne sont vraiment pas faciles à retenir) nous explique également qu'il faut faire très très attention aux cocotiers, car il y a beaucoup de mort et de blessé quand les noix tombent. En tout cas, ce fut un guide très agréable et qui nous a fait pas mal rire.

P1100514 P1100517

P1100519 P1100521

Nous retournons là où nous avions déposé nos affaires afin de passer à table. C'est un magnifique et immense buffet, les mets étaient vraiment très bons !
Après s'être rassasiées et avoir une fois de plus chanter la seule chanson française qu'ils connaissent (Aline), nous rejoignons le bateau à fond de verre pour voir les coraux et les petits poissons. C'est dommage les photos ne ressortent pas du tout. Puis ensuite direction le banana boat ! Alors ça c'était trop marrant ! J'ai adoré, même si avec mon allergie au visage, l'eau salée m'a un peu brûlée. Mais c'était tellement fun que du coup on a fait un second tour !
Puis vient le moment de quitter la jolie petit île pour rejoindre d'abord le Catamaran puis ensuite notre hôtel à Benoa.
Nous montons donc à bord de nos petits bateaux, sauf ma cousine et une collègue car il n'y a plus de place... Elles nous rejoignent donc en hoardboard. Une fois installées dans la salle du catamaran on nous offre de nouveau à boire et à manger ! Puis on profite tranquillement de la traversée entre discussion et éclats de rire.

 

P1100523 P1100525

P1100526 P1100527

P1100532 vlcsnap-2012-10-20-10h23m36s254

vlcsnap-2012-10-20-10h25m06s121 P1100539

Après avoir profité un peu de la piscine, nous rejoignons la chambre pour une bonne douche. Le repas est prévu pour 20h, nous nous installons un peu amorphes car faut avouer que la journée nous a bien fatiguées... Nous attaquons donc le repas qui comme d'hab est succulent. Nous avons manger déjà manger notre entrée quand d'un coup un orage éclate... mais pas un petit orage, un orage tropical avec des trombes d'eau ! Bien évidemment, la salle du resto n'est pas entièrement abritée, donc on se prend toute l'eau sur la tête. Nous décidons donc de donner un coup de main au personnel et l'on dépasse en deux temps trois mouvements la longue table en même temps. Faut avouer que ça nous a bien réveillé, on a fait un peu de sport et franchement ce fut une grosse rigolade ! Nous nous réinstallons, quand le chef vient s'excuser et nous offre à tous un verre de vin. Moi franchement, je dis la classe !!! C'est vraiment très sympa de leur part, en France il pleut, tan pis pour notre "gueule" lol, eux se plient en quatre pour des faits qui ne sont même pas de leur ressort ! Bref, en tout cas, je peux vous assurer que ce petit passage nous a donné la pêche et on a tous chanter danser une bonne partie de la soirée... Un très bon souvenir et au final une superbe soirée !

P1100546

04t069xh

Didy