Celle qui bloggait
13 juillet 2013

[Carnet de Voyage] A la conquête de l'Ouest : Lathrop => San Francisco

url

Et voilà, c'est déjà le dernier jour entier que l'on passera au USA. Mais aujourd'hui nous avons une journée chargée... Direction San Francisco de bonne heure ! Eh oui car pour accéder à cette ville, on est quasi obligé de passer par les embouteillages. Nous passons par le pont d'Okland le "Bay Bridge" qui est l'un des plus longs ponts suspendus au monde.
Bon faut avouer que quand nous sommes sur le pont, la seule chose que l'on voit sans trop de problème c'est la brume... San Francisco ne failli pas à sa réputation. Mais la vue sur la Baie de San Francisco est superbe... Je sens que je vais apprécier cette ville.
San Francisco, officiellement City and County of San Francisco, est une ville des États-Unis située en Californie. Son nom est couramment abrégé en SF et la ville est surnommée familièrement Frisco ou encore The City by the Bay. La ville est située à l'extrémité nord de la péninsule de San Francisco, entre l'océan Pacifique à l'ouest et la baie de San Francisco à l'est.

P1070420 P1070423

Notre bus, une fois avoir traversé le pont, commence notre petit tour de ville.
On début par le city hall construit en 1915, il a remplacé celui détruit par le séisme de 1906 (je vous en parlerais un peu plus bas). De style Beaux Arts, il se situe en plein dans le centre de San Francisco. Ce city hall est une des raison pour laquelle San Francisco est vue comme une ville contestataire (donc assez européenne). Je m'explique... Aux USA, les villes ne doivent pas posséder normalement de dôme supérieur au Capitole... Mais San Francisco a pourtant dérogé à la règle puisque le dôme de son city hall est plus grand de 35 cm et culmine donc à 94m.
J'ai trouvé ce batiment vraiment beau.
Par contre, il est tôt quand nous arrivons et pour ceux et celles qui veulent aller aux toilettes, on est obligé d'attendre l'ouverture de la bibliothèque nationale. D'ailleurs j'ai été extrêmement surprise de voir qu'un bon nombre d'Homeless attendaient eux aussi l'ouverture pour aller faire leur brin de toilette.

P1070431 P1070434

P1070437 P1070443

Nous reprenons donc le bus, direction les painted laidies, ces maisons victoriennes qui ont survécu à l'immense séisme.
Profitons un peu pour parler de ce séisme :
Le séisme de 1906 à San Francisco désigne le séisme qui toucha principalement San Francisco au matin du mercredi 18 avril 1906. Il a été estimé à une magnitude d'environ 8,2, et son épicentre se situait à 12 km à l'ouest de San Francisco sur le système de faille se trouvant au large des côtes. Le séisme principal eut lieu à 5 h 12 du matin le long de la faille de San Andreas. Les secousses furent ressenties de l'Oregon à Los Angeles, et à l'intérieur des terres jusqu'au centre du Nevada. Le tremblement de terre et l'incendie qui en résulta, restent à ce jour parmi les plus grandes catastrophes naturelles ayant touché une grande ville américaine.
Il faut bien se rendre compte que plus de 80% de la ville fut détruite. Et ces painted Ladies sont les rares survivantes. Elles sont magnifique mais malheureusement le bus ne peut pas s'y arrêter... que cela ne tienne ! On reviendra le lendemain en taxi.

On regagne ensuite les Twin peaks, ce sont deux collines qui culminent à peu près 280m... la vue là bas est magnifique... On a un super panorama sur San Francisco et s'il n'y a pas trop de brume, vous apercevez le Golden Gate et la magnifique Baie de San Francisco.
Une fois les poses photos terminées, on rejoint le Golden bridge, on a de la chance, le brouillard se lève et il commence à faire bien chaud !

P1070479 P1070474

Le Golden Bridge est super ! J'aime bien les ponts... Et celui ci est quand même impressionnant ! Le Golden Gate Bridge (de son nom en entier) est un pont suspendu de Californie qui traverse le Golden Gate, détroit qui correspond à la jonction entre la baie de San Francisco et l’océan Pacifique. Il relie ainsi la ville de San Francisco, située à la pointe nord de la péninsule de San Francisco à la ville de Sausalito, située à la pointe sud de la péninsule du Comté de Marin. Le Golden Gate Bridge a été jusqu’en 1964 le pont suspendu le plus long du monde, et constitue aujourd’hui le monument le plus célèbre de San Francisco. Il est en outre aisément reconnaissable de par sa couleur « orange international » et par l’architecture de ses deux tours. Selon un classement de l’American Society of Civil Engineers, cet ouvrage d'art fait partie des sept merveilles du monde moderne. C'est vraiment magnifique comme endroit.

P1070510 P1070514

P1070518 P1070523

P1070522 0P1020430

P1070554 P1070566

Après avoir bien rempli la carte SD de photos de ce beau pont, et de m'être rendu compte que j'aime bien San Francisco mais que ce n'est pas le cas de mes cheveux lol, nous partons manger dans Chinatown.
Le Chinatown de San Francisco est la plus grande communauté chinoise hors d'Asie et le plus ancien quartier chinois d'Amérique du Nord. Il a été fondé vers les années 1848.
Nous mangeons dans un resto qui s'appelle Four Seas, le repas est très bon, plein de petits mets asiatiques. On ne traine pas trop à table. Mais on prend quand même le temps de lire nos petites prédiction dans les petits gateaux.

P1070580 P1070579

P1070581 P1070600

P1070591 P1070598

P1070589 P1070604

On doit assez vite lever le camp, pusique nous avons rendez vous à 14h30 au Pier 41, pour une petite croisière dans la baie de San Francisco.
Nous arrivons donc à l'heure à notre point de rendez vous et nous montons à bord du bateau pour une mini croisière explicative sur San Francisco et sa baie. On passe sous le golden Gate et tout près de l'île d'Alcatraz et sa célèbre prison. On ne la visitera pas car il faut s'y prendre en l'avance y a énormément de monde qui s'y précipite. Mais grace à l'audio guide qu'on nous a donné, on apprend beaucoup de choses. En plus cet audio guide est clair et vraiment très bien fait, on a même une interview d'un ancien détenu d'Alcatraz.

P1070611 P1070612

P1070616  P1070619

P1070625 P1070635

P1070647 P1070669

P1070676 P1070691

Mais revenons à L'île d'Alcatraz, en anglais Alcatraz Island, est une île située dans la baie de San Francisco à 2,4 km (1,5mile) de la côte de San Francisco en Californie, dans l'ouest des États-Unis.
Elle fut nommée ainsi par les Espagnols car elle servait de refuge à de nombreux pélicans. Cette île hébergea une forteresse militaire pendant plusieurs décennies (1850-1909), puis une prison militaire (1909-1933) et une prison fédérale de haute sécurité (1934-1963) où Al Capone fut emprisonné. Occupé par les Amérindiens de 1969 à 1971, le complexe d'Alcatraz est aujourd'hui reconverti en un site historique géré par le service des parcs nationaux des États-Unis. Il est visité chaque année par plus d'un million de touristes et demeure un lieu d'observation des oiseaux de la baie. Le phare d'Alcatraz est le plus vieux phare en activité de la côte Ouest des États-Unis et fonctionne depuis 1854. Il n'a cessé d'éclairer qu'une seule fois, en 1970, lors de l'incendie qui détruisit la maison du gardien et coupa l'alimentation électrique.

P1070709 P1070714

P1070726 P1070732

La mini croisière aura duré une bonne heure. Olga notre guide, nous propose de découvrir les Pier seules pendant une heure environ. Ca tombe bien, j'ai très envie d'aller à la rencontre des otaries !
Nous nous rendons donc à la Pier 39 !
La Pier 39 (« jetée n°39 ») est une jetée organisée en centre commercial à San Francisco, en Californie. Elle est située près du quartier de Fisherman's Wharf. La Pier 39 à vue sur l'île d'Alcatraz et le Golden Gate Bridge. Divers commerces et attractions s'y trouvent, dont : Les fameuses otaries (on reconnait les otaries à leurs petites oreilles !), mais aussi un grand aquarium, un resto tiré du film Forrest Gump : le Bubba Gump Shrimp Company.
Mais moi ce qui m'interesse d'abord au plus au point, c'est ces mammifères marins installés sur ce port depuis 1990. Et y'en a un bon petit nombre... il parait qu'il peut y en avoir encore deux fois plus ! J'ai adoré les voir faire leur petite vie (c'est à dire beaucoup dormir quand même lol) Mais c'est vraiment plaisant à voir (malgré l'odeur de poisson).
Ensuite nous allons faire un peu de shopping (on y reviendra le lendemain pour finir les cadeaux). On a eu beaucoup de chance en ce jour car il fait un peu plus de 25° et c'est vraiment une température rare apparemment en ce mois d'octobre. Nous nous arrêtons donc manger une bonne glace !

P1070755 P1070756

P1070792 P1070799

P1070795 P1070800

P1070805 P1070804

Après s'être raffraichies, nous allons découvrir notre hôtel, mais je vous rassure on est loin d'aller se coucher ! On va juste poser les valises et visiter un peu les alentours.
Notre hôtel est tout petit, mais qu'importe pour dormir s'est bien suffisant, en plus il est vraiment très bien situé, tout près d'Union Square (c'était le Adante Hotel, il me semble).

Il nous reste du temps avant la soirée prévue. Nous décidons donc d'aller faire un petit tour dans le quartier pour voir si on peut faire quelques achats.
En se promenant dans union square qui est le centre commerçant, hôtelier et théâtral de San Francisco, nommé d'après la place de ce nom délimitée par les rues de Post, Geary, Powell et Stockton. Les rues piétonnes et la concentration de grands magasins (notamment Saks, Macy's et Neimann-Marcus) d'hôtels et de théâtres en font de ce quartier l'une des destinations touristiques privilégiées de la ville.
On découvre également le Cable Car mais on ne le prendra que le lendemain. Puis en marchant, on tombe comme de par hasard ! sur un... Disney Store ! Vous vous doutez bien que ma CB a un peu chauffé lol
On fait également un petit détour à l'Apple Store, Macy's et Levi's mais au final on a été surprise par les prix qui sont supérieurs à ceux de New York.

P1070814 P1070815

P1070818 P1070819

P1070821 P1070826

P1070829 P1070828

Puis on rentre à l'hôtel se préparer pour la soirée Jazz.
Nous rejoignons le restaurant les Joulins à pieds, ce n'est pas très loin de l'hôtel. C'est un petit resto très sympa, où franchement on a super bien mangé. C'est rigolo beaucoup de choses sont écrites en français. Il y a également un musicien de Jazz qui chante et joue de la musique à merveille.

P1070838 P1070841

P1070844 P1070845

P1020478 P1070846

On passe une agréable soirée. Puis l'heure est venue de rejoindre le petit supplément que l'on a pris pour rentrer à l'hôtel... La Limousine !
On choisi le hummer Limousine ! On rentre à 17 dedans. La zik à fond, on s'éclate à bord de ce joli joujou lol. Mais on ne comprend pas trop car l'hôtel était à coté du resto et on trouve que l'on met pas mal de temps pour le rejoindre. Puis d'un coup on s'arrête. Pensant être arrivé on descend de la limousine et là Oh My GOD ! C'est magnifique, ils nous ont arrêtés sur un parking avec vue sur San Francisco illuminé ! C'est magique, et je suis deg de ne pas avoir de pied pour mon apn car du coup les photos ne ressortent pas :'(
On a les yeux pleins d'étoiles, les chauffeurs en profitent pour nous offrir à tous une coupe de champagne, et l'on trinque à cette merveilleuse soirée (c'est vraiment un super souvenir). C'est vraiment splendide !

P1070852 P1070866

P1070869 P1070874

vlcsnap_2013_07_13_13h03m02s58

Puis nous remontons à bord, et là encore un petit détour, pour nous faire visiter le Fairmont, un superbe palace célèbre à San Francisco. On a trouvé ça vraiment joli ! Et même leurs WC (ben ouai le champagne fait effet) où les robinets ont des moceaux de feuilles d'or.
On rentre enfin à l'hôtel, où après cette somptueuse mais ereintante journée... nous nous couchons les yeux encore emmerveillés mais aussi un peu embrumés par notre dernier jour qui se profile...