204991_bdb95e06f3bad42151fef53191a29dc8

"On ne revit pas le passé.
On ne revit pas le passé ? Mais bien sur que si."

Critiques_Cin_

Un film de Baz Luhrmann avec Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan, Tobey Maguire
Genre : Drame - Duree : 2H22 mn

204991_f59a20ccddc03a12cefb4d35a409b711Synopsis : Printemps 1922. L'époque est propice au relâchement des mœurs, à l'essor du jazz et à l'enrichissement des contrebandiers d'alcool… Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s'installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d'un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s'étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C'est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d'absolu et des tragédies ravageuses et, chemin faisant, nous tend un miroir où se reflètent notre époque moderne et ses combats.

Lundi dernier, y avait comme un petit goût de Cannes dans mon ciné... J'ai monté ses grandes marches rouges pour me rendre dans la salle obscure et découvrir The Great Gatsy !
J'ai été conquise ! Déjà j'adore Baz Luhrmann, à part son premier film Ballroom Dancing, j'ai vu tous les autres. Bon y en a pas 50, j'avoue. Mais j'avais aimé Moulin Rouge, adoré Australia, et succombé à Roméo + Juliette.
D'ailleurs, un point commun entre Gatsby et Roméo + Juliette... Le Fabuleux Leonardo Di Caprio !

204991_03143549c6df683b35eeebe7119f140d

Cet acteur est vraiment formidable ! Je ne le dirais pas assez, mais j'ai tendance à beaucoup aimé les acteurs plus que leur consoeurs où je suis un peu plus difficile. Mais je défie à quiconque de me donner un des rôles de ses nombreux films qu'il n'a pas sublimé ? Même à 19 ans il avait déjà beaucoup à offrir comme le montre les splendides Gilbert Grape ou Blessures secrètes.
Et dans Gatsby, il est solaire, charismatique, profond, enfin tout pour avoir les yeux rivés sur lui pendant 2h ! Il illumine l'écran, et je dois avouer que la mise en scène de Baz, tout en poésie et en couleurs, lui va comme un gant ?
Bon assez de parler de Léo, il en faut un peu pour tous... Ne négligeons pas le reste du casting qui est très bien aussi.
J'ai beaucoup aimé Tobey Maguire, je l'ai redécouvert dans le film Brothers et depuis j'avoue que je l'apprécie assez. Il est assez bon et a un petit coté ingénu intéressant. Puis en plus son personnage apporte beaucoup sans être vraiment le centre... je trouve ça très intéressant.
Je passerai le cas de Carrey Mulligan, car je ne serai pas très objective lol, j'aime pas beaucoup cette actrice. En fait je crois que j'ai un problème avec ces actrices qui font un peu nian nian, je trouve qu'elle est un peu le penchant anglais d'Audrey Tautou. Mais elle a du superbement jouer son rôle, car j'ai haï son personnage.
Une belle découverte pour moi, que l'acteur Joel Edgerton qui joue le mari. J'ai trouvé surtout dans la scène théâtrale de la fin, où ils sont tous les personnages dans la chambre. J'ai trouvé son face à face avec DiCaprio impressionnant de maîtrise, d'émotion et de force.

204991_c5eeec21b0cacec624b1776fabc4b923

Baz Luhrmann a pour moi une vrai patte cinématographique. Ce coté féerique et spectaculaire dans les grands plans et puis ce coté vraiment intense et doux dans les moments intimistes, j'adore !
En plus, les décors de ce films sont vraiment splendides, il y un énorme travail de reconstitution assez impressionnant. Comme d'ailleurs dans les costumes, les coiffures... Visuellement il est vraiment splendide, surtout si on aime l'univers de Baz.
J'ai adoré par exemple, le livre qui s'écrit sur l'écran, la voix off que j'ai trouvé vraiment utile...
En ce qui concerne la musique, j'avoue qu'au début entendre du Hip Hop avec ces décors m'a un peu surprise, mais mon oreille s'y est fait assez rapidement. Et au final, la musique que Jay-Z et Anton Monsted ont choisi pour la BO est vraiment sympa... Et puis ça colle, contrairement à ce qu'on pourrait penser, parfaitement au film.
Je ne parlerai pas de l'adaptation du livre, car pour moi l'histoire était une vraie première, je n'avais pas vu le premier film de 1974 avec Redford, ni même le livre. Mais j'ai adoré l'histoire et ce qui en ressort (la possession, l'amour, l'argent...)
Bon y a quand même pas que des points positifs, j'en ai pas trouvé trente si mille, mais en négatif, je dirais que j'ai trouvé le film un peu long à démarrer, j'ai mis du temps à y rentrer les deux pieds. Et enfin, un petit point négatif, mais ils y sont pour rien, c'est vraiment pour en trouver un de plus, c'est la fin... mais ça je vous laisse la découvrir.
Bon, je crois que vous aurez compris, j'ai beaucoup aimé Gatsby et je vous le conseille vivement... J'ai même trouvé la 3D lumineuse et jolie !

204991_9d6cc7cb6932caf2d4c6dafb69f2628a

Le + pour Didy : Léo !!!! Le casting, les décors, l'adaptation et la BO

9sur10

04t069xh

Photos : Comme au cinéma
Didy