86042588_o

L'ouverture du festival de Cannes 2013 approche à grands pas ! Je viens de me rendre compte que je ne verrai pas cette année l'ouverture, ni les 2 jours qui suivent, puisque je serai entrain de découvrir la belle ville de Londres. Donc comme je ne pourrais certainement pas faire de billet pour la cérémonie d'ouverture, j'ai décidé de faire un petit billet aujourd'hui. Alors je suis certainement pas en avance car tout ce que je vais écrire vous le savez déjà, mais bon c'est pas grave.

Tout d'abord, je dois vous avouer que j'adore l'affiche de ce 66ème festival. On reconnait Paul Newman et Joanne Woodward (partenaires à l'écran mais surtout à la ville puisqu'ils ont été marié 50ans !) dans le film « A new kind of love » de 1963. J'adore cette sensation de vertige, de tourbillon de ces deux amants. Le vertige qu'on espère retrouver dans les diverses sélections !
Et ce sera le cas déjà dans la sélection Cannes Classic ! Puisque les festivaliers auront droit à Sueurs Froides d'Hitchcock, et aux Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy. Deux très grands films bien différents !

Avant de parler de la sélection officielle, parlons un peu du Jury... et quel Jury ! Je pense que c'est un jury très intéressant. Je languis vraiment de voir ce qu'il va en ressortir. Il est donc composé de :

Jury_1_2

- Nicole Kidman : Que l'on ne présente plus, l'actrice australienne oscarisée en 2003 pour The Hours, est une habituée de la croisette. Puisque l'an dernier et d'autres fois avant, elle fut présente pour défendre des titres.
Son actualité : On la retrouvera bientôt dans le rôle de Grace Kelly.

- Daniel Auteuil : Un des plus grands acteurs français, deux César (Jean de Florette et La fille sur le pont), un prix d'interprétation à Cannes pour le fabuleux film le Huitième jour. Il est également venu plusieurs fois à Cannes pour des films.
Son actualité : on peut le voir dans le film Jappeloup avec Guillaume Canet.

- Christoph Waltz : Encore un acteur, mais cette fois ci Autrichien. On ne présente plus le nouveau chouchou de Tarantino. Qui grâce au réalisateur est devenu un acteur connu mais aussi un acteur reconnu, puisqu'il a eu le prix d'interprétation de Cannes et un Oscar en 2009 pour Inglourious Basterds, et un autre Oscar cette année pour Django Unchained.
Son actualité : Après un début d'année très chargé, on pourra retrouver sa voix dans Epic.

- Vidya Balan : Actrice Indienne. Perso je ne la connais pas mais apparemment c'est une des actrices les plus en vogue de Bollywood. Sa présence est également due au fait que Cannes cette année célèbre les 100 ans du cinéma en Inde.
Son actualité : pour être franche aucune idée lol

Sans_titre_1

- Ang Lee : Le réalisateur Taïwanais doublement oscarisé pour Le secret de Brokeback Moutain et dernièrement l'Odyssée de Pi. Il est venu plus rarement au Festival, je pense qu'il est d'ailleurs venu que pour Tigre et Dragon non ?
Son actualité : Pour l'instant pas grand chose, il se remet de son Oscar du meilleur réalisateur. Il en parlera peut être avec Spielberg lol

- Cristian Mungiu : Réalisateur Roumain, il a déjà eu la palme d'or en 2007 pour son film 4mois, 3semaines, 2jours et l'an dernier il a eu droit au Prix du scénario pour son film Au delà des collines.
Son actualité : Je n'en sais strictement rien, car en plus ce n'est pas un réalisateur que je connais bien.

- Lynne Ramsay : Réalisatrice britannique assez habituée de la croisette, puisque son premier film avait été sélectionné à un Certain regard. On lui doit ce film particulier We need to talk about Kevin. Cette année en plus d'être membre du Jury, elle sera également dans la sélection de la Quinzaine des réalisateurs avec Swimmer.
Son actualité : Présente son court métrage Swimmer.

- Naomi Kawase : Réalisatrice Japonaise, même si elle m'est totalement inconnue, elle ne l'est pas pour Cannes puisqu'elle a obtenu en 1997 la Caméra d'Or récompensant une première oeuvre pour Suzaku et le prestigieux Grand prix en 2007 pour La Forêt De Mogari.
Son actualité : Aucune idée.

stCe qui est bien avec ce Jury, c'est que la parité est bel et bien tenue (hors le président bien sur) ! Il est très diversifié en nationalité. J'espère qu'il sera performant ^^
Mais j'ai donc gardé le meilleur pour la fin avec le Président du 66 ème Festival :

- Steven Spielberg : Le grand réalisateur américain, est l'un de mes préférés simplement parce que c'est un vrai passionné ! Bien sur on ne le présente plus, ni lui ni ses films d'ailleurs : E.T, Jurassic Park, Rencontre du 3ème type, Cheval de guerre, les Dents de la mer, Lincoln et j'en passe lol. Je suis sure qu'il sera un grand Jury et il était plus que temps que Cannes l'invite !
Son actualité : Un blockbuster SF en préparation qu'il réalisera.

Bon maintenant passons enfin aux choses sérieuses ! Les films !!! (Désolée, cette article sera très long mdr)

Nous aurons en ouverture le très attendu (surtout par moi) Gatsby le Magnifique de Baz Luhrmann, ce qui va nous permettre une magnifique montée des marches du beau Léonardo Di Caprio ^^
Puis en hors compétition nous aurons également Blood Ties ou l'incursion américaine du réalisateur Guillaume Canet, j'avoue que je suis également impatiente de voir ce que va donner ce remake des liens du sang. Puis All is lost de J.C Chandor avec Robert Redford et le Dernier des injustes de Claude Lanzmann. Et enfin en clôture Zulu de Jerôme Salle curieuse notamment à cause ou grâce au casting

En compétition Officielle:

- Only God Forgives : Nouveau film du danois Nicolas Winding Refn, on reprend les mêmes et on recommence lol, le réalisateur de Drive déjà présent à Cannes en 2011. Ce film va nous valoir une magnifique montée des marches puisque l'acteur principal de ce film n'est autre que Ryan Gosling ^^
Perso j'attends pas trop ce film car c'est un peu trop violent pour mon âme sensible mdr.

- Borgman : Film néerlandais d'Alex Van Warmerdam.

- La Grande Bellezza : Film italien de Paolo Sorrentino

- Ma vie avec Liberace (Behind the Candelabra) : Film américain de Steven Soderbergh avec Michael Douglas et Matt Damon, ce film m'intrigue beaucoup premièrement parce qu'aux USA il va être a priori diffusé en version télé. Et deuxièmement parce que j'aime généralement bien les Biopics.

- La Venus à la fourrure : Film de Roman Polanski. Je n'attends pas particulièrement ce film qui ne m'attire pas vraiment. Certainement à cause d' Emmanuelle Seigner et du synopsis pas passionnant pour moi. Mais qui c'est peut être que...

- Nebraska : Film d'Alexander Payne. Si j'avais assez bien aimé The Descendant, je n'avais jamais pu accroché à M. Schmidt. Reste à savoir de quel coté va basculer ce film.

- Jeune et Jolie : Film de François Ozon. J'aime bien François Ozon, mais là son film ne me fait pas du tout envie et la BA qui est sortie y a pas longtemps n'a pas du tout changé la donne au contraire.

- Wara No Tate : Film de Takashi Miike

- La vie d'Adèle : Film d' Abdellatif Kechiche. Je ne sais pas trop quoi penser encore pour ce film, d'un coté j'aime bien le cinéma réaliste de Kechiche mais j'aime pas mais alors pas du tout Léa Seydoux...

- Like Father, Like Son : Film de Kore-Eda Hirokazu. Je me dis tout le temps que je devrais me lancer dans le cinéma asiatique et j'avoue que les films de ce réalisateur japonais me font très envie... ça sera peut être le film qui me fera basculer.

- Touch Of Sin : Film de Jia Zhang Ke

- Grisgris : Film de Mahamat Saleh Haroun

- The Immigrant : Film de James Gray. Bizarrement je n'ai jamais vu de film de ce réalisateur, j'ai failli mais jamais basculer. Mais peut être que The immigrant sera le film qui me donnera envie d'en connaitre plus, car j'avoue qu'il m'attire pas mal.

- Le Passé : Film de Asghar Farhadi. Ce film me fait très envie. J'espère qu'il sera à la hauteur de mes espérences

- Heli : Film de Amat Escalante

- Jimmy P : Film d'Arnaud Desplechin. J'avais adoré son Conte de Noël, un peu moins son Roi & Reine. Il retrouve son acteur fétiche Mathieu Almaric pour un film qui j'avoue m'intrigue assez.

- Michael Kohlhaas : Film d'Arnaud Des Pallières

- Inside Llewyn Davis : Film de Ethan et Joel Coen. Je ne suis pas fan de l'humour des frères Coen, mais ce film dont je ne sais pour l'instant pas grand chose, m'attire mais j'ai peur de ne pas accrocher. Puis j'en ai marre de Carrey Mulligan lol

- Un chateau en Italie : Un film de Valeria Bruni-Tedeschi. La soeur de Carla a un gros atout dans sa manche, son fabuleux amant Louis Garrel.

- Only Lovers Left Alive : Film de Jim Jarmusch. Ce film possède un casting très interessant j'attends d'en connaitre un peu plus.

Voilà pour la compétition officielle. Dans les autres compétitions j'avoue que celle d'un Certain Regard m'a l'air très alléchante : La Cage dorée, The Bling Ring, As I lay Dying, Les salauds...

Bon je vais terminer cet article car je le trouve un peu long lol. Mais comme chaque année je suis impatiente de suivre ce Festival ^^

04t069xh

Didy