212089_1827aac1a9591fb9417c6578c3a6381c

- Etes vous le grand homme qu'on attendait ?

Critiques_Cin_

Un film de Sam Raimi
avec James Franco, Zach Braff, Mila Kunis, Rachel Weisz, Michelle Williams
Genre : Fantastique - Duree : 2H07 mn

560_212089Synopsis : Quand Oscar Diggs (James Franco) - un obscur magicien à l’éthique douteuse - se retrouve propulsé du poussiéreux Kansas au luxuriant Pays d’Oz, il pense que la gloire et la fortune s’offrent enfin à lui. Sa rencontre avec trois sorcières, Theodora (Mila Kunis), Evanora (Rachel Weisz) et Glinda (Michelle Williams) va pourtant tout remettre en cause car aucune d’entre elles n’est convaincue qu’il correspond bien au grand sorcier que tout le monde attendait. Traitant à contrecœur les problèmes rencontrés par les habitants du Pays d’Oz, Oscar doit bientôt découvrir en qui il peut avoir confiance et de qui il doit se méfier avant qu’il ne soit trop tard. Faisant appel à ses « pouvoirs » magiques à grand renfort d’illusions, d’ingénuité - voire d’un soupçon de sorcellerie - Oscar se transforme peu à peu non seulement en un grand et puissant sorcier, mais aussi en un homme meilleur…

Pendant le printemps du cinéma, j'ai aussi profité des prix réduits pour aller voir le Monde fantastique d'Oz, prélude au génial Magicien d'OZ. J'avais beaucoup aimé ce film de 1939 de Victor Fleming, malgré le coté rustique du film. Donc j'avoue, que de voir ce prequel me partageait un peu, d'un coté je languissais de voir ce qu'il donnait, et d'un autre coté j'étais un peu angoissée.
Mais au final, ce Monde fantastique d'Oz est une très bonne surprise, même s'il ne s'élève pas tout à fait au niveau de sa suite.

212089_f90ba0528453fa5c8bf16f183e6e9b2e

Sam Raimi (qui avait réalisé les 3 premiers Spiderman) est un très bon réalisateur puisqu'il arrive même dans l'univers Disney a imposé son empreinte au film, tout en conservant une certaine féerie chère au géant de l'animation.
Le premier 1/4 d'heure est une merveille. Tout vêtu de noir & blanc, cette présentation en 4/3 est splendide, même poétique et rend un véritable hommage à ces vieux film. De plus le passage avec la couleur se fait ingénieusement et de façon très douce. Vraiment réussi.
Le Monde d'Oz est très coloré, la cité émeraude et la route jaune reprend bien les codes du Magicien d'Oz. Le seul petit problème avec les images de synthèse sur ce film, c'est que des fois c'est limite trop coloré. Je sais pas certains plans font un peu bizarre, mais rien de bien gênant.
Le casting est quant à lui parfait à mon goût.
Tout d'abord, je suis une grande fan de James Franco, j'aime vraiment beaucoup cet acteur que je trouve très bon, puis il possède un sourire à me faire fondre. En tout cas, je crois dur comme fer à l'histoire qu'il veut me conter. Il est parfait en magicien roi de l'illusion (le cinéma n'est ce pas pareil ?).
Ensuite, j'adore également Michelle Williams, elle qui a bien grandit depuis "Dawson", est une des meilleures actrices de sa génération et je peux vous dire que je suis pas friande des nouvelles actrices américaines autant elle, j'adore voir ses films. Elle apporte au personnage de la sorcière une douceur et un charisme particulier qui fait vraiment tout son charme.

212089_f6d2f36add49fe1d635b189a24d250b1

Enfin, Mila Kunis et Rachel Weisz sont aussi parfaites dans leur rôle. Il y a pas à dire, le casting a été parfaitement réalisé.
Un autre point fort de ce film, surtout pour le département des produits dérivés de Disney, ce sont les deux personnages secondaires en image de synthèse. Le singe groom volant et la poupée en porcelaine, sont vraiment une super idée ! Apportant humour et tendresse, ils sont des personnages importants. Car si le singe est vraiment le plus humoristique, la poupée permet une vraie identification pour le spectateur. Car je vous jure que même si elle n'est pas réelle, elle possède des sentiments humains très fort.
J'ai beaucoup aimé le scénario, qui explique finalement bien des choses sur les origines des personnages du magicien d'Oz. Notamment sur un personnage très important pour la suite. Tout le film est prenant, il n'y a aucune longueur. Le film passe vite malgré ces 2h. La morale sur l'honnêteté, l'illusion, la grandeur de l'homme est vraiment intéressante.
Pour moi, ce fut un très bon moment, en plus ça m'a donné envie de me replonger dans le magicien d'Oz. Féerie, action, humour sont au rendez vous dans ce film familial, joué par de très bons acteurs. Je ne vois pas quoi demander de plus, pour ce divertissement de bon niveau.

212089_7c9b1b25b879b0acd5fe1c4d65f198ec

Le + pour Didy : Le Monde d'Oz, les acteurs, l'histoire

9sur10

04t069xh

Photos : Comme au cinéma
Didy