Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Celle qui bloggait
19 mars 2013

[Critique Livre] L'Argent du cinéma

Critique_livre

Livre lu dans le cadre "Masse Critique"

urlRésumé : D’où vient l’argent du cinéma ? Comment fonctionne une entreprise dans le domaine cinématographique ? Quelles fonctions remplissent la production, la distribution puis l’exploitation ? Comment programme-t-on un film dans une salle de cinéma ? Quel rôle l’État joue-t-il encore aujourd’hui dans toute la filière cinématographique ? Au-delà de prises de positions trop souvent purement incantatoires, quelles sont les forces et les faiblesses des différents protagonistes face à la domination réversible de l’industrie hollywoodienne ? En tentant, de manière claire et accessible, d’expliquer les bases économiques, comptables, juridiques et statistiques de l’univers du cinéma, l’auteur propose les clefs indispensables à la compréhension des mécanismes économiques du 7e art.

Mon avis : Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions Belin pour m'avoir permis de découvrir ce livre d'initiation à l'économie du 7ème art. D'ailleurs cette introduction à l'économie du cinéma est très intéressante. Même si les premiers chapitres sont un peu trop généralistes et surtout basiques, ils expliquent très bien les grandes bases de l'économie générale (les marches, l'offre et la demande...). Par contre quand les chapitres se focalisent plus sur l'économie du cinéma comme par exemple sur l'importance de l'Etat, là ça devient assez passionnant. Puis surtout ils m'ont permis de découvrir pas mal de choses dont la fameuse taxe sur l'audiovisuel et le cinéma TSA entre autre. Le chapitre comptable m'a par contre pas appris grand chose et je pense que c'est le chapitre le moins utile du livre (peut être aussi parce qu'à la base c'est mon domaine lol).
Les explications sont claires, les différents exemples et graphs en tout genre rendent le livre vivant. Le glossaire de la fin, permet en un coup d'oeil de définir certains termes qui paraissent un peu abstraits au début.
Bien évidemment je ne le conseillerais pas à tout le monde, mais si on est intéressé par le cinéma ou l'économie, ce livre est vraiment bien fait. Pour les étudiants, il doit même vite devenir une petite pépite d'information.

livre_ouvert8

04t069xh

Photo : L'argent du cinéma de Claude Forest

Didy

Publicité
Publicité
Commentaires
Celle qui bloggait
Publicité
Newsletter
5 abonnés
Celle qui avait des réseaux sociaux
Publicité