260_1

Nicos, tinquiète pas... On ne va pas nous séparer.

Critiques_Cin_

nicostratos_le_pelicanSynopsis : Yannis 14 ans, vit sur une petite île grecque qui a su demeurer sauvage. Depuis la mort de sa mère, la relation qui l’unit à son père s’est dégradée. Il sauve d’une mort probable un jeune pélican qui devient son ami. Le temps d’un été, Yannis rencontre Angéliki, une jeune fille de dix-sept ans dont l’insouciance, la fantaisie et la spontanéité l’entraînent sur des chemins qui ne sont pas les siens. C’est un été unique, celui dont on se souvient tout le reste de sa vie.
Yannis y découvrira l’amour que son père lui porte et qu’il n’avait jamais su lui témoigner.

C'était le dernier film vu lors de la fête du cinéma. Si j'avais pas payé 3€, c'est sur que je ne l'aurais pas vu.
Je voulais quand même le voir pour les décors. Oh oui je garde un superbe souvenir des îles grecques ! Et quand je vois un film qui à pour décors ces îles splendides, je ne peux m'empecher de regarder.
Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est le seul élément interessant de ce film, mais je n'ai pas été à 100% emballée. Simplement parce que ce film est pour ma part trop mou. Il est bardé de longueur.

182106_fb4635117389096bf8366b1ae1e631e4
Par contre ce qui m'a surpris, c'est qu'à priori, le pélican n'est pas l'animal le plus "attendrissant" qui existe, et ben en fait si ! et pourtant c'est un animal assez disgracieux et encore plus quand c'est petit. Heureusement d'ailleurs, j'ai été pris de compassion et "d'amour" pour cet oiseau assez bizarre quand même, puis ça m'a rappelé m'a rencontre avec Pétros, le pélican de Mykonos. L'histoire entre lui et l'ado est mignonne, heureusement car au final c'est ce qui sauve le film.
Pour ce qui concerne les acteurs, j'ai eu beaucoup de mal avec le jeu d'Emir Kusturica, je sais c'est sa nature, mais bon j'accorche pas, j'ai envie de le claquer lol, c'est con mais c'est comme ça. Je le préfère nettement quand il souri, à la fin du film. François Xavier Demaison est lui comme à son habitude, il me fait rire, y a des acteurs comme ça et lui il en fait partie pour moi. Les deux jeunes, ne m'ont pas bouleversée. Jade Rose Parker, m'a fait parfois rire, parfois je l'ai trouvé "cruche" et "tête à claques".
C'est dommage que leur jeu ne m'ait pas plus transportée. Au final, j'ai plus été touchée par la relation entre la chèvre et le pélican... j'ai trouvé ça original, et mignon.

182106_297c565c189c5d12a3737653e1955065

Le scénario est très basique, peu de rebondissements, du moins ceux qui existent, on les sent venir... Dommage.
La musique par contre, elle, était superbe, en parfaite harmonie avec les lieux. Qui comme je l'ai dit plus haut son pour moi un élément clé du film. Que l'eau semble bleue !!!
Au final, Nicostratos est plus pour les enfants, mais il m'a tout de même apporté une chose que j'ignorais complètement. Eh oui un pélican c'est super cinématogénique (quoi ça ne se dit pas ? Tan pis ^_^ je l'invente !!!)

182106_702484d3b46114d3bf220325d22a4d49

Le + pour Didy : Les décors de la mer Egée, le pélican

6sur10

04t069xh

Photos: Comme au cinéma
Didy