Celle qui bloggait
23 septembre 2011

Carnet de Voyage : Découverte du Viêtnam et du Cambodge : Hue => Hoï An

030_VIETNAM_CAMBODGE

Un matin de plus où il faut être debout tôt, nous sommes le 8 novembre et nous nous apprêtons à partir vers Hoï An. Nous prenons un petit dejeuner bien complet, et nous quittons l'hotel.
Nous montons dans le bus afin de nous rendre à Hoï An par la route mandarine ou des mandarins, appelée de cette façon par les français car autrefois, les Mandarins prenaient cette route pour voyage aisément de la capitale aux provinces. C'est la seule route qui existe sur le réseau routier du Vietnam.

P1020483 P1020485

Elle est vraiment superbe, nous passons par le col des nuages ou Haï Van. C'est un col qui relie Hué - Danang - Hoï An, il monte à 500m. S'il possède ce nom, c'est tout simplement parce que le col se perd dans les nuages. En haut, nous tombons bien sur sur des boutiques pour touristes. Seul hic pour moi, c'est que les vendeurs sont beaucoup trop pressant... Donc je passe devant les petites boutiques sans regret et prefère prendre des photos, des petits chiens mimi, de la vue, de la flore... Bref rien d'oppressant.

P1020508 P1020509

P1020513 P1020514

P1020521 P1020522

Puis c'est le moment de remonter dans le bus, pour redescendre vers la fabrique de Marbre. En fait ce qu'ils appelent "fabrique" la bas, ce sont des magasins d'Etat. Nous faisons un tour, c'est joli, mais bon je me vois pas mettre un immense bouddha au milieu de mon salon lol.
Ensuite nous passons devant les montagnes de Marbre (c'est le moment où j'ai été le plus déçue... le programme était plus prometteur que la réalité.)

P1020534 P1020539

Puis nous continuons vers Hoï Han, en passant par la plage de Da Nang. Nous nous arrêtons manger dans un petit resto bien sympathique et surtout délicieux.
Hoï An est donc une ville du Vietnam, c'est une des plus belles pour moi, car elle possède un vrai charme bien typique. D'ailleurs la partie vieille ville d'Hoï An est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.
Nous commençons donc par une fabrique de soie. C'est impressionnant de voir les "travailleurs" à l'oeuvre, notamment des femmes qui cousent des motifs en soie, j'ai jamais vu quelque chose d'aussi minutieux. On fait un tour, je n'achète rien, car c'est un peu plus cher que sur les marchés, mais ça reste quand même très bon marché. En plus ils pouvaient faire des vêtements en soie sur mesure.

P1020565 P1020569

P1020567 P1020571

Ensuite nous avançons vers le centre historique, celui qui est comme je l'ai dit plus haut : Au patrimoine mondial. Et sincèrement, c'est vraiment superbe ! On continue tout en découvrant les lieux, nos achats, toujours en négociant et je suis toujours une quiche dans ce domaine !
On découvre le pont pagode japonais qui a été construit en 1593. Puis on visite également un temple chinois. Car cette ville a été longtemps occupée par ces deux peuples. Et quoi que puisse en dire Chung notre guide, le temple est vraiment splendide.

P1020596 P1020608

P1020609 P1020615

P1020616 P1020598

P1020628 P1020645

P1020649 P1020657

On a ensuite le plaisir (surtout olfactif) de découvrir le marché... Mon dieu, comment des odeurs pareilles peuvent elles exister ??? C'est impossible pour un occidental de s'y faire ! Entre les odeurs du poisson et de leur fruits bizarres...
On nous propose pour ceux que ça interesse de visiter une fabrique d'encens de bois de Santal. On apprend beaucoup de chose sur le bois d'Agare. C'est un bois très apprécié pour l'encens car on lui prête bon nombre de vertues comme l'éloignement des mauvais esprits ou le soin de certaines maladies et j'en passe...

P1020670 P1020672

P1020673 P1020671

Nous avons ensuite rendez vous dans un gymnase pour une initiation au Taï Chi où un maitre va nous donner notre premier cours. Puis ensuite est prévue une découverte de la caligraphie.
Les initiations se sont avérés très interessantes... même si pour le Taï Chi, un gros fou rire nous a gagné.
En plus, en ce qui concerne la caligraphie, pour seulement 30000 dongs, on pouvait en avoir une avec le mot que l'on souhaitait. J'ai opté pour le mot "Santé". Ma cousine, elle n'a pas eu à payer puisqu'elle a gagné la sienne end écouvrant le sens du mot caligraphié.
Puis nous partons en direction de notre restaurant. Bon, le repas n'a pas été excellent, même pas bon. Mais le serveur s'est avéré très rigolo et très sympathique... Et ce resto avait une particularité, les lavabos des toilettes étaient dehors et plutôt beaux.

P1020685 P1020680

P1020691 P1020699

Nous regagnons enfin notre chambre d'hotel, qui est jolie, mais nous en profiterons pratiquement pas car après la douche direction dodo, nous devons prendre l'avion tôt pour Ho Chi Minh, donc lever 3h du mat. Bien sur plus on veut dormir et moins on y arrive, car un fou rire nous surprend... Mais les journées longues et la fatigue aidant, nous arrivons quand même à nous endormir vers 00h.