Celle qui bloggait
4 août 2011

Carnet de Voyage : Découverte du Viêtnam et du Cambodge : Hue

030_VIETNAM_CAMBODGE

Nous sommes le 07 novembre 2010, et nous avons le droit ce matin de faire une petite grasse matinée... Debout 7h après un sommeil bien reposant (j'avoue que ce voyage est quand même très fatigant). Nous allons petit déjeuner, (ce qui est bien c'est qu'on peut un peu se poser dans l'hotel car nous y resterons deux nuits consécutives), c'est très bon, surtout les crêpes banane-chocolat ^^
Nous partons pour la rivière des parfums... Malheureusement le temps n'est toujours pas avec nous, la pluie est même diluvienne... Donc nous montons à bord de Sampan (bateau à fond plat).
La rivière des parfums est en fait un fleuve côtier du Vietnam, il traverse Hué et se jette en mer de Chine méridionale. On l'appelle Rivière des parfums à cause des herbes médicinales qui poussent sur les rives.
J'ai vraiment été dégoûtée que la pluie soit toujours présente, car y a eu aucune lumière pour faire les photos et que du coup ça aurait été beaucoup plus agréable sous le soleil... Sous la pluie tout fait plus triste et plus sale.

P1020193 P1020205

P1020221 P1020225

Après avoir vogué un petit moment, le sampan nous dépose au bas de la pagode de la Dame Céleste (Thiên Mu), c'est un endroit superbe et très vert (normal vu la pluie incessante !).
Cette pagode est construite à l'emplacement où selon la légende, les villageois ont vu apparaître une femme vêtue de rouge et de vert qui a annoncé qu'un seigneur construirait ici une pagode car c'est propice à la configuration bouddhique.
Quand on arrive, on voit la tour Phuoc Duyen (source du bonheur) de 21 m représentant les 7 étapes de grâce de Bouddha (avec tout en haut le Nirvana bien entendu). Sur les cotés, il y a une immense stèle de 1715 posée sur une grosse tortue de marbre (symbole de longévité), et une énorme cloche qui d'après les dires on entend sonner à plus de 10 km.

P1020229 P1020230

P1020242 P1020233

Puis on franchit les "gardiens du bien et du mal" (qui sont d'après moi pas beaux du tout lol limite ils foutent la frousse !), qui garde le porche à trois portes, qui mène vers la pagode principale. Il y a également un immense jardin, avec des bonsaïs, des bassins où les poissons se mêlent aux nénuphars.
Dans un des pavillons, on peut apercevoir, un bouddha rieur, et gardés par des Bonzes, on peut aller voir (pieds nus, bien entendu) les 3 bouddhas derrière une vitre qui représentent, le Bouddha du présent, du passé et du futur.
Toujours dans l'enceinte on tombe également sur un pavillon où l'on peut apercevoir la fameuse Austin qu'a utilisé le fameux Bonze Thich Quang Duc, qui s'immola publiquement en 1963 pour s'opposer à la politique anti bouddhiste de Ngo Dinh Diem (président de l'époque).

P1020234 P1020247

P1020253 P1020255

P1020265 P1020270

Derrière la pagode principale, il y a un monastère, où les jeunes à partir de 10-12 ans apprennent les textes sacrés du Bouddhisme. Tant qu'ils sont jeunes, et qu'il ne sont donc pas sur de rester des Bonzes, on ne leur tond pas complètement les cheveux, par contre s'il décide de le rester, on leur tond la petit mèche qui leur reste.
On a visité là où ils apprennent leurs textes, et la cantine... C'est assez impressionnant, la salle d'étude est très calme, par contre à la cantine c'est très silencieux également mais ça grouille de partout. On passe également devant leur cabane de méditation.

P1020276 P1020279

P1020283 P1020284

Puis nous arrivons au bout de la pagode avec deux sanctuaires consacrés à Quan Vo (Dieu de la guerre) et Quan Am.
Malgré la pluie, j'ai adoré cette visite, c'est tellement calme comme endroit !

P1020300 P1020290

Après cette visite, nous partons vers la Cité Impériale de Hué (Une scène du film Indochine y a été tournée).
Hué est l'ancienne capitale impériale du Vietnam et ce jusqu'en 1945. La citadelle de Hué renferme la cité impériale et la cité pourpre interdite.
Avant d'apercevoir la cité interdite, on entre d'abord dans la citadelle. On passe une porte et on tombe sur les canons sacrés, ils sont immenses mais n'ont jamais servi, il y en a en tout 9 (4 représentent les saison et 5 les éléments). Puis entre ces canons ont aperçoit la tour du drapeau.

P1020309 P1020311

P1020312 P1020313

P1020317 P1020316

Puis on accède enfin à la cité impériale créée comme celle de Chine. La visite a commencé par la porte du Sud (Ngo Mon) normalement elle était réservé au roi et ouverte uniquement lors de grandes cérémonies. Elle est surmontée d'un magnifique belvédère en bois appelé pavillon des Cinq Phénix, le roi y proclamait des décisions (il faut savoir que les seules femmes ayant le droit de venir le voir à cet emplacement étaient sa mère et sa grand mère !)
Ensuite on traverse le pont Trung Dao qui enjambe le lac Thai Dich... Il est vrai qu'avec ce temps de merde, on a pas profité pleinement de la ballade... La pluie redouble... Mais nous continuons notre expédition.
On visite le palais de l'Harmonie Suprême, c'est la salle où l'empereur avait l'habitude de trôner pour présider les cérémonies.

P1020320 P1020328

P1020330 P1020331

A l'arrière de ce palais, nous nous retrouvons dans la cour où s'élevait avant la Grande porte dorée qui marquait l'entrée de la Cité pourpre interdite mais elle fut détruite par le feu en 1947. Nous avons continué notre visite par le théâtre royal, c'est vraiment splendide. Sous la pluie battante, nous avons ensuite visité le Palais Kien Trung qui appartenait au roi Khai Dinh mais il fut détruit également en 1947 (lors de la guerre d'Indochine contre les Français) et en 1968 (Guerre du Vietnam contre les USA). Plus on visite ce pays et plus on voit que les deux guerres ont fait beaucoup de dégâts et au niveau de mon gentil guide, si il a réussi à faire la paix avec les Français (plus ou moins)... Il a encore beaucoup de mal avec les Américains c'est vraiment impressionnant lol.

P1020340 P1020341

P1020343 P1020349

P1020351 P1020361

Puis on fini par le temple Dien Tho ou le palais des reines mères. Cette visite somptueuse malgré un temps à pleurer, nous a plus que donné faim ! Nous nous arrêtons donc dans un bon petit restaurant, qui s'avèrera délicieux, mais je crois que se fut l'un des plus chers.

P1020374 P1020381

P1020391 P1020398

P1020409 P1020402

Après ce petit repos au sec ^^, nous repartons à la découverte d'un tombeau... Celui de l'empereur Tu Duc, C'est un immense et très beau site, mais beaucoup plus austère que la cité impériale. Tu Duc était un empereur passionné de poésie il possédait 103 concubines et aucun enfant (il était certainement stérile). Il paraîtrait aussi que pour ne pas qu'on sache exactement où son corps a été enterré, il a demandé l'execution de tout ses fossoyeurs. On y découvre un lac avec un superbe pavillon qui parait bien tranquille, puis une magnifique Stèle (graver par l'empereur en personne pour raconter son histoire), puis le tombeau.
Cette visite m'a une fois de plus rappeler une scène du film Indochine... décidément ce film s'est tourné dans tout le Vietnam lol.

P1020410 P1020415

P1020421 P1020423

P1020432 P1020436

P1020438 P1020439

La pluie a cessé pendant que nous étions dans l'enceinte du tombeau de Tu Duc, mais nous ne voulons quand même pas faire le tour en pousse pousse. Il est plus de 16h30... Certains préfèrent opter pour un massage, moi j'opte pour un bon bain lol.Avant de se rendre à l'hotel, on s'arrête dans une fabrique de chapeaux coniques et d'encens. Après cette visite instructive, je rejoins ma chambre d'hotel, pour me reposer et prendre un bon bain avant la fameuse soirée de l'empereur du soir...

P1020448 P1020451

L'heure du fameux repas impérial sonne. Nous nous rendons dans le hall, où chacun de nous tire un petit papier dans le chapeau magique, on peut tomber soit sur le ou la mandarin(e), le ou la concubin(e) et enfin on peut également devenir pour un soir si l'on tire le bon papier Empereur ou l'Imperatrice... Heureusement pour moi j'ai tiré Mandarin... enfin Mandarine lol et ma cousine de même. On nous habille donc et nous procédons à la reconstitution d'un repas impérial.
On nous passe une musique spéciale, puis nous rentrons tour à tour dans la salle à manger avec bien entendu l'Empereur qui ouvre le bal... Nous nous plaçons devant nos places, mais il est interdit de s'assoier tant que l'Empereur et L'imperatrice ne sont pas installés. Nous devons dire 3 fois consécutivement Vive L'empereur et Vive l'Imperatrice... Puis notre fameux empereur nous offre un discours des plus bref lol pour qu'on puisse enfin goûter ce fabuleux repas impérial !
C'est succulent, le plus dur au final la musique imperiale qui est très dure à digerer (tout un repas c'est long lol). Je mange de tout, et je suis impressionnée quand je vois la "serveuse" nous apprendre à rouler un rouleau de printemps à la baguette !!! Le seul met que je ne mangerai pas se sera le gateau de Hué... petit truc noir qui d'après ma cousine n'est vraiment pas bon.

P1020453 P1020456

P1020464 P1020470

P1020476 P1020481

La soirée se termine dans la bonne humeur et avec un cadeau de la part de notre cher guide, un gros paquet de Thé chacun... C'est très sympa de sa part.
Puis nous retournons dans la chambre pour se coucher, car il est tard et demain nous devrons nous lever à 6h pour partir en direction d'Hoi An par la route des Mandarins.