Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Celle qui bloggait
6 juin 2011

Carnet de Voyage : Découverte du Viêtnam et du Cambodge : Hanoï

83469883_o

030_VIETNAM_CAMBODGE

Il est plus que temps, que je vous raconte un peu mon voyage au Vietnam et au Cambodge... Effectivement ça serai mieux que se soit fait avant que j'attaque le prochain lol
Ce fut le deuxième voyage de l'année 2010, On est parti encore une fois avec le CE de mon boulot.
Nous partons donc pour le Vietnam et le Cambodge et ce pour 12 jours. Nous nous sommes levées assez tôt vers 6h pour partir de chez moi vers 6h30 (comme pour le voyage à NY, ce fut encore trop tôt). Notre point de rendez vous est le même que pour New York, c'est à dire l'aéroport de Fréjorgues. Nous devons décoller à 10h20, mais le rendez vous est prévu pour 8h20, aucun soucis nous sommes largement en avance.
Après une petite attente, le groupe est enfin au complet (nous sommes environ une cinquantaine.) Après un léger contre temps, il a fallu sortir nos cartes d'embarquement sur les bornes prévues à cet effet, nous enregistrons nos bagages et nous dirigeons vers la salle d'embarquement sans encombre.
On s'installe à bord d'un A319 à destination de Roissy. Le trajet est comme d'hab, très court avec la petite collation habituelle jus de tomate et biscuits salés. Nous arrivons à Roissy vers 11h55, et là une course contre la montre nous attend, puisqu' à peine le pied posé à terre, il faut suivre l'agent d'Air France car l'embarquement pour Hanoï est imminent il est prévu à 12h10. On repasse de nouveau un barrage de sécurité et cette fois ci, j'ai bien retenu la leçon, j'ai pensé à enlever mes chaussures avant de passer le portique comme ça, ben je n'ai pas sonné ! Après la sécurité, nous embarquons à la porte E69. On monte à bord d'un Boeing 777 tout vert de la compagnie Vietnam Airlines.

P1010616 P1010617

Le décollage se fait sans accro, cependant en vol nous subirons des zones de fortes turbulences assez impressionnantes. Puis vint l'heure du repas. Il est plus de 14h (heure française). Nous avons droit à un succulent menu : Salade crevette + salade verte accompagnée de ses tomates cerises, en plat nous avons choisi les délicieuses nouilles aux crevettes et légumes et enfin fromage et succulent moelleux au chocolat. Une fois le ventre bien rempli, j'en profite pour me mater quelques films. Alors certes, il y a beaucoup moins de choix que sur Air France, mais bon les films présents sont disponibles en français (ce qui n'est pas négligeable ^^) puis en plus ces films, sont plutôt de bons films (même si j'en ai vu plus de la moitié déjà). J'opte donc pour des valeurs sures comme "Twilight 3", "Toy story 3" et par contre je découvre "Comme chiens et chats : la revanche de Kitty Gallore" que j'ai bien aimé.
Entre temps bien sur, j'ai essayé de trouver le sommeil, ce qui n'est vraiment pas simple quand il est à peine 18h en France. Je sais pourtant qu'avec la suite des évènements, le manque de sommeil va se faire plus que ressentir ! Mais bon, je tourne, je vire, mais impossible de trouver le sommeil. En plus, il fait super chaud dans notre partie de l'avion et j'avoue que 11h de vol, c'est super mega long lol. J'avoue aussi que je commence à languir... Je veux voir Hanoï.

P1010627 P1010624

Logiquement notre arrivée est prévue pour 6h20 et l'on doit commencer directement les visites... OUPS 2jours sans dormir, je me demande si je vais tenir !
Le vol se déroule... Les hôtesses ne sont pas très sympathiques, du moins pas souriantes du tout.
Avant d'attérir, on nous sert un bon petit déjeuner (comme pour NY, j'ai l'impression qu'on fait que bouffer ^^), on nous propose du poulet vermicelles et champignons (surprenant pour un pti dej mais c'est bon) puis un croissant, un yaourt et une petite salade de fruits.
C'est enfin le moment d'attérir, l'excitation est à son comble. Je n'en peux plus d'être assise !!! L'attérissage est vraiment parfait, on a rien senti du tout !!!

P1010623 P1010633

Une fois sur le sol d'Hanoï, une mauvaise surprise nous attends... une longue, très longue attente (plus de 2h) dans le hall de l'aéroport, pour tout ce qui est formulaire (visa). Une fois le visa obtenu et le passage obligatoire aux gardes pas sympa pour deux sous (le bonjour n'existe pas chez eux ?) effectué. Nous retrouvons nos valises et l'air libre !
D'entrée la différence se fait sentir, l'air est humide et lourd.
Nous rejoignons le bus, il est déjà plus de 9h et nous nous rendons à Hanoï pour visiter l'exterieur du mausolée d'Ho Chi Minh et sa dernière demeure.
Hanoï qui signifie en français "la ville au delà du fleuve" est la capitale du Vietnam, ce n'est pas la plus grande ville de ce pays, Ho chi Minh ville grande rivale d' Hanoï détient le record. C'est une ville vraiment typique, c'est impressionnant de voir tout ces vélos et cyclomoteurs circuler dans la ville et c'est rigolo de voir les habitants coiffés de leur fameux chapeaux coniques.
Nous découvrons donc d'abord le mausolée du président Ho Chi Minh, ce mausolée a été construit pour accueillir la dépouille du président (fondateur de la république démocratique du Vietnam) décédé le 02/09/1969. Puis sa dernière demeure qui est vraiment splendide.

P1010642 P1010651

P1010658 P1010661

Ainsi que la Pagode au pilier unique (Chua Môt Côt), cette pagode a été construite par l'empereur Ly Thai Tong, elle a subi plusieurs reconstructions, la légende dit que l'empereur a fait construire cette pagode à la suite d'un rêve où une déesse lui présentait un fils (qui devait naître) sur une fleur de lotus. J'ai beaucoup aimé cet endroit, c'était vraiment beau.

P1010676 P1010678

Après cette visite, on rentre enfin un peu à l'hotel pour prendre une bonne douche et repartir manger dans un petit restaurant local très sympathique... le repas est très bons, ça ne sera pas le cas tout au long du voyage.


P1010693 P1010694

Ensuite, nous partons en direction du temple de la littérature (ou temple de Confucius). Ce temple a été construit en 1070, c'est un vrai havre de paix, c'est impressionnant, c'est en plein coeur de la ville et pourtant, c'est calme.
C'est ici que la première université du Vietnam ouvrit ses portes, au début seuls la famille royale et les grands mandarins pouvaient y accéder... puis tout le peuple à condition de passer un examen très difficile. On peut trouver sur le dos de Tortue (symbole de longévité et de sagesse) une stèle où les noms et les mérites des lauréats sont gravés. 82 stèles, sur les 116 ayant été érigées à l’époque, sont encore visibles aujourd'hui.
C'est vraiment un endroit superbe, où beaucoup d'étudiants (notamment en art) se retrouvent.

P1010704P1010717

P1010728P1010746

P1010759P1010778

Au fond du temple, nous avons droit à une petite séance de musique vietnamienne traditionnelle. Bon sincèrement, ce n'est pas une musique que j'affectionne. Mais bon, on s'y habitue.

P1010760P1010781

Après avoir pris quelques photos, nous sortons du temple, pour rejoindre notre salon de massage. Celui ci durera 45 minutes et se sera le premier pour moi... je ne suis pas très fan des massages (oui je sais, c'est bizarre mais c'est comme ça). Tout n'était pas très agréables notamment le massage des bras et du dos, par contre les pierres chaudes et le massage de la tête et des pieds étaient super. Mon masseur lui aussi était très sympa, même si avec mon anglais plus que basique, on a pas pu avoir une discussion très élaborée lol. On nous a offert un thé au choix, perso je l'ai pris chaud et au citron. Avant de partir, nous leur laissons un pourboire, comme je n'ai pas de monnaie, je lui donne un billet de 100 000 dongs (ce qui fait un peu plus de 3€ chez nous), il était vraiment très content. Et pour me remercier, il m'a ouvert le balcon pour que je suis puisse prendre des photos de la vue de Hanoï.

 P1010787P1010784

Puis nous prenons la direction du lac de l'épée restituée (Lac Hoan Kiem). Ce lac au milieu de Hanoï est connu pour sa légende. On raconte qu'un pecheur se prénommant Loi s'est vu offrir alors qu'il pechait une épée pour combattre les chinois par une tortue. Puis une fois les "envahisseurs" repoussés, la tortue vint réclamer son épée et l'englouti avec elle. C'est un endroit très beau à Hanoï, on a également visité le temple, où l'on peut voir la tortue momifiée (ils ont trouvé une tortue de 2m10 dans le lac et en on déduit que c'était la fameuse tortue.) J'avoue que comparé au guide de New York, Chung (notre guide) est vraiment à la hauteur !

P1010788P1010803

P1010807P1010810

Une fois la visite du temple terminée, il nous reste une bonne demie heure avant le spectacle de marionnettes sur l'eau. Nous en profitons pour faire un petit sur le marché... Il fait déjà nuit noire, ce qui accentue peut être la sensation mais mon dieu quel bordel !!! On a failli mourir au moins deux fois rien que pour traverser la rue... A chaque fois, que je devais traverser mon coeur s'arretait.
N'ayant aucun achat à faire pour l'instant, nous retournons devant la salle où nous attendent les petites marionnettes.
Alors là, il fallait voir les 50 personnes qui voyageait avec nous... c'était à mourir de rire, je crois qu'à part moi et une autre personne, tout le monde s'est endormi !!! Bon pour leur décharge, ça faisait pratiquement deux jours qu'on avait pas fermé l'oeil... Donc j'ai suivi le spectacle... se fut assez difficile, premièrement parce que comme les autres la fatigue se faisait plus que ressentir mais aussi parce que la musique Vietnamienne à petite dose ça va, mais tout un spectacle... De plus, les histoires étaient racontées en vietnamien, c'est logique me diriez vous, mais bon c'est dur de trouver plus hermetique comme langue ! Malgré ça, le spectacle était très beau, et c'est la première fois que je voyais un spectacle de marionnettes sur l'eau.

P1010812P1010816

P1010820P1010841

P1010856P1010873

Après une heure de spectacle, c'est l'heure d'aller manger... Nous avons rendez vous dans un restaurant où nous devions gouter à une spécialité locale le CHA CA... Sincèrement je n'ai pas aimé du tout. Le CHA CA est un plat à base de poisson présenté dans un rechaud. Bon j'avoue que ce soir là, hormis le riz et le coca je n'ai pas mangé beaucoup (mais bon ça ne sera malheureusement pas la dernière fois lol).

P1010881P1010882

Une fois, le repas terminé, nous repartons vers notre petit hotel le blossom hotel. Les chambres sont assez spatieuses (vous me direz pour le peu qu'on y reste ^^), le seul hic, c'est une toute petite fenetre qui donne... sur la chambre du voisin. On en profite donc pour écrire les cartes postales, et se coucher car on en peut vraiment plus puis demain direction la baie d'Halong.

P1010702A suivre...603_81300

04t069xh

Photos : By me
Didy

Publicité
Publicité
Commentaires
D
@ Valérie : Avec plaisir ^^
Répondre
V
Je reviendrai donc pour lire la suite... <br /> @ bientôt !
Répondre
Celle qui bloggait
Publicité
Newsletter
5 abonnés
Celle qui avait des réseaux sociaux
Publicité