HACHIKO_Quad_LR
"C'est le chien dont on parle tant ?
Il vient chaque jour à la même heure
"

Critiques_Cin_

AtchiSynopsis : Pour Parker, professeur de musique à l’université, l’arrivée dans la famille du chien Hatchi est un heureux événement. L’animal prend sa place auprès de chacun, mais c’est avec Parker qu’il passe le plus de temps. Chaque matin, le chien accompagne son maître à la gare où celui-ci prend son train, et revient l’attendre chaque soir. Cet attendrissant rituel rythme la vie de tous ceux qui en sont témoins… jusqu’au jour où Parker ne revient pas... Hatchi va continuer à attendre le retour de son maître chaque jour, jusqu’à la fin.  Cette fidélité et cette patience vont bouleverser tous ceux qui connaissent Hatchi et faire de lui une légende.

Ça fait un petit moment que j'ai vu ce film, mais j'ai préféré attendre pour vous en parler car j'avoue que ce film m'a émue. J'ai laissé mes émotions se calmer car chaque fois que j'en parlais j'avais encore des papillons dans le ventre.
C'est pas tant le film en lui même qui m'a bouleversée mais plutôt l'histoire et Hatchi.

19195013

Si la réalisation est banale, et marqué de la patte d'Hallström (Cher John) dans la lenteur de narration, l'interprétation des acteurs et notamment du chien (s) m'a emportée très loin...
Car, malgré le sujet tire larme, ce film n'en fait pas trop, il est assez sobre et c'est que plus déstabilisant.
Comme je l'ai dit plus haut, l'interprétation des acteurs et le gros plus de cette histoire. Richard Gere et Joan Allen nous offre une belle performance tout en retenue. J'ai bien aimé aussi le personnage de Ken qui n'est que sagesse.

19196449

Mais si Gere possède un véritable charisme, il ne peut rivaliser avec les vrais stars  de ce film qui sont les Akita Inu qui joue Hatchi, qu'il soit jeune, adulte, ou vieux ces chiens possède une vivacité d'esprit et un regard qui fait passer plus d'émotion qu'un être humain. La beauté de ces chiens est assez spectaculaire.
Je suis toujours fascinée par le "jeu" des animaux, et je ne peux qu'applaudir les dresseurs.

19195457

Bref, je rappelle aussi que le sujet est une histoire vraie, qui s'est déroulée dans les année 1930 (1934 je crois pour être exacte). C'est d'ailleurs devenue une légende dans le pays du soleil levant. Il y a même une statue à l'effigie d'Hachiko (véritable nom d'Hatchi) sur la place où il attendait son maître.
La Bo est superbe avec des thèmes que j'ai trouvé assez japonisant. Et j'ai aussi trouvé bizarrement que ce film avait une très belle lumière.

19195014

Alors oui, je sais, c'est rare que je déteste un film mettant en scène un chien, je craque littéralement pour ces films. Mais celui ci vaut le détour, même si ça crève le coeur de voir ce chien attendre inlassablement... Une belle leçon de loyauté, d'amitié intemporel... Ca y est les papillons reviennent quand je me souviens des dernières images du film T_T

Hachiko_03

Le + pour Didy : Hatchi, L'histoire de Loyauté

8sur10

04t069xh

Photo : Comme au cinéma
Didy