Sans_titre_5
Mieux vaut vivre comme un monstre ou mourir en homme bien ?

Critiques_Cin_

96456_da022e81ed51d0f39a6aabcd2f45ee3aSynopsis : En 1954, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés enquêter sur l’île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L’une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu. Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d’une cellule fermée à clé de l’extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Œuvre incohérente d’une malade, ou cryptogramme ?
Alors qu’une forte tempête s’abat sur l’île isolée, les deux policiers, cernés par des psychiatres inquisiteurs et de redoutables psychopathes, s’enfoncent dans un monde aussi mystérieux qu’angoissant où se mêlent conspirations, manipulation mentale, et peut-être même une part de surnaturel.
À la recherche d’indices au cœur de ces lieux hantés par ce que l’âme humaine peut engendrer de pire, Teddy commence à comprendre que pour avoir une chance d’approcher la vérité, il devra affronter ses propres terreurs, les plus profondes et les plus dévastatrices. Au risque de ne jamais quitter l’île vivant...


J'avais adoré le livre, et j'avais un peur en allant voir ce film d'être déçue... Déjà parce que je connaissais tout de l'histoire et que dans ce film s'est un peu dommage, et ensuite parce que j'avais lu que beaucoup d'amateurs du livre avait été déçus de l'adaptation... Et ben pas moi !!! De toute façon, je vois pas pourquoi j'ai douté car tous les films que j'ai vus tirés de ses oeuvres, étaient géniales (Mystic River, Gone, Baby Gone)

96456_1216c7d4e49120d5a06f7170e99fa4f8

J'ai adoré littéralement, mon appréhension s'est vite envolée. Martin Scorsese nous offre un très beau film.
L'esthétique de ce film est à couper le souffle (certaines scènes sont dignes des plus beaux tableaux de maitre), Shutter island est superbement filmée, je ne la voyais pas autrement. J'ai aussi été très emballée par la musique de ce film, elle m'a parfaitement foutue la trouille, je trouve qu'elle accentue ce sentiment de paranoïa et de claustrophobie lié au lieu.
J'avoue que j'ai sursauté plus d'une fois, l'intensité est bien présente, et malgré le fait que je savais ce qui allait arriver, la mise en scène est tellement bien faite, que je n'ai pu empêcher les petites frayeurs à mon petit cœur. Coté scénario, l'adaptation est à mon gout réussie, le suspens est bien là tout au long, les rebondissements ne manquent pas, il n'y a pratiquement aucun temps mort.

96456_b2c3e007cb899345e12b7961ee40d0be

Au niveau casting, gros coup de cœur pour Léonardo Dicaprio, je n'en reviens pas du calibre qu'a pu prendre cet acteur. Il est vraiment génial, sa collaboration avec Scorcese est vraiment magistrale, il apporte une telle dimension à son personnage c'est vraiment impressionnant. J'ai bien aimé aussi Mark Ruffalo.
Du début à la fin, je n'ai pu me détacher du film, ça fait du bien de voir un film où l'on apprécie tout. Et franchement n'hésitez pas que vous ayez lu le livre ou non, prenez le ferry pour cette île !

96456_663b25b421cebca4a13fd8ed9eb0b918
Le + pour Didy : Scorsese & Dicaprio, Dennis Lehane, le visuel du film et son suspens

10sur10

04t069xh

Photos : Comme au cinéma
Didy