Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Celle qui bloggait
17 janvier 2010

Invictus

inv

"- Comment passer près de 30 ans dans une cellule minuscule et en sortir près à pardonner ceux qui vous y avaient mis ?"

Critiques_Cin_

560_92822Synopsis : En 1994, l'élection de Nelson Mandela consacre la fin de l'apartheid, mais l'Afrique du Sud reste une nation profondément divisée sur le plan racial et économique. Pour unifier le pays et donner à chaque citoyen un motif de fierté, Mandela mise sur le sport, et fait cause commune avec le capitaine de la modeste équipe de rugby sud-africaine. Leur pari : se présenter au Championnat du Monde 1995.

Décidément mon week end a été très sportif, entre hier aprem du roller Derby, ce matin un match de foot annulé, j'ai fini mon dimanche avec le nouveau Eastwood, Invictus. Ce Biopic sur Mandela, avec comme trame de fond l'apartheid et le rugby, est un excellent film. J'ai vibré tout au long des 2h10.

92822_ddde67163596f80daa2006c00c2db06c

Je savais que Clint, ne me décevrait pas, et même si ce Invictus, n'est pas son meilleur film, il a réussi à me transporter en Afrique du sud et à vibrer avec sa nation arc en ciel.
Comme à son habitude, Eastwood nous sort une réalisation magique, pure, sans le moindre artifice qui gênerait les beaux et bons dialogues de son scénario. La photographie est vraiment splendide, les plans ressemblent à des tableaux. La musique m'a aussi beaucoup enthousiasmé, les sonorités africaines nous plongent en plein dans le film, ces musiques sont vraiment en adéquation avec son œuvre.

92822_f7a16251dc949b8c9a246559be90eb5b

Je trouve que Clint a réussi à filmer les scènes de rugby d'une belle façon et si je ne suis pas une fan de rugby (j'aime beaucoup plus le foot), j'ai complètement adhéré à ces scènes. 
Bien sur ce film ne serait pas aussi bon, avec un autre casting. J'ai été assez impressionnée de l'envergure qu'à pris ces derniers temps Matt Damon, il devient un acteur très charismatique. Il nous offre une très bonne prestation et il arrive à tenir tête au formidable Morgan Freeman. Ce dernier est PARFAIT en Mandela, il est époustouflant de justesse, de charisme. Si il n'est pas nominé avec un tel rôle aux Oscars, c'est que je n'y connais rien ! Les flics m'ont fait beaucoup rire, en fait, il y a pas mal d'humour dans ce film.

92822_eee089aa880c461457475a8aab6e9cec

D'ailleurs, cette production m'a donnée envie de découvrir encore plus cet homme atypique, qui préfère le pardon à la vengeance, qui comme Gandhi est contre la violence, et qui a réussi à réunifier son pays. Clint a reussi à filmer la grandeur d'un tel personnage c'est magnifique. Et quand il prononce ces vers du poème Invictus, les frissons m'ont parcouru. C'est pour ce genre de moment que j'adore me retrouver devant un film sur grand écran, surtout quand c'est du Bon Eastwood...

92822_2e1c1a0a1a9e7ae5e8314238ee8ffccb
Le + pour Didy : Freeman & Damon, la réalisation de Clint, les dialogues et Mandela.

10sur10

04t069xh

Photos : Comme au cinéma
Didy

Publicité
Publicité
Commentaires
T
ce n'est pas le meilleur film de Clint mais ce film m'a beaucoup plu !
Répondre
Celle qui bloggait
Publicité
Newsletter
5 abonnés
Celle qui avait des réseaux sociaux
Publicité