fbd

Comme je l'avais annoncé précédemment, ce Week end, c'était le festival de la BD à Nîmes. Cette année encore dans un cadre superbe que sont les Jardins de la Fontaine et avec un soleil plus qu'au Rendez-vous. Ce fut un superbe week end, pleins de rencontres, de dessins et de BDs ...
Comme l'an dernier, j'y suis allée avec ma mère et comme l'an dernier j'ai fait le plein de dédicaces. Nous y sommes allées samedi matin vers 10H, on fait un peu le tour pour voir qui est là et qui n’est pas là, voir les BD (même si je savais déjà les quelles je voulais). 10H15 on commence par faire la queue dans la file pour Coppée, le talentueux créateur des « blagues de Toto ». Il a gagné le prix Canal J. Ma mère fait la queue derrière moi, car j'ai pris celle de Julien mon pti cousin. Oui car comme l'an dernier, à chaque Bd achetée, on a droit à deux Pass, un pour dédicacer la BD que l'on vient d'acheter et un autre pour une qu'on a apporté. Les deux dédicaces sont magnifiques. En même temps que « les blagues de Toto » j'avais acheté mon Coup de cœur « les Pti Diables », manque de peau le dessinateur Dutto devait partir 5 minutes après être arrivé car il faisait un cours pour les enfants. Donc je repars acquérir de nouvelles Bds, pour continuer ma chasse à la dédicace, je prend « Mon dragon et moi » (le dessin m'a super plu et finalement l'histoire est très bien), « les Gendarmes », et « les Profs ». Je vais faire la file chez le scénariste de « Mon dragon et moi », pendant que ma mère va faire la queue pour les profs. Malgré le fait que le scénariste Ange, ne fasse pas de dessin (normal c'est celui qui écrit l'histoire), il est quand même assez long, mais bon il est sympathique et m'a avouer qu'il avait volé pleins de Tshirt « Titeuf » de l'année dernière.
Après cette petite dédicace, je rejoins ma mère qui a à peine avancé d'un cheveu. Mais entre temps Penelope arrive donc j'accours pour me faire faire ma dédicace, j'ai bien fait d'y aller de suite, car il s'est avéré qu'après elle eut beaucoup beaucoup de succès. Je rejoins de nouveau ma mère sur la file de Pica qui n'a toujours pas bougé ou alors d'un pouce. Normal Pica est quelqu'un de très agréable et de très curieux, et surtout de très bavard, on est parti sur une discussion sur la retraite (il m'a demandé ma profession). Mais j'ai quand même eu droit au magnifique prof sur-vitaminé de Gym.
Après cette dédicace là, il est 12H45 et l'on commence à avoir faim, en plus les auteurs partent manger. Donc on descend jusqu'à la Coupole pour manger au McDo. On prend toutes les deux le traditionnel Big Mac (mais vous vous en foutez un peu lol ben tan pis, vous saurez aussi que j'ai mangé un Mac Flurry).
on retourne au Jardins vers 14H15, on décide de déjà faire la queue comme ça on sera bien placée, effectivement ma mère est la première pour Les gendarmes et moi la deuxième pour les Ptis Diables. Ma mère me fait faire une superbe dédicace des Gendarmes mettant en scène une autre de mes passions le Foot. En plus il avait l’air super sympa Jenfèvre, il me fait un coucou de loin. Moi j’attend toujours Dutto, car il faut avouer, même s'il est plein de talent, que Dutto se laisse un peu vivre. Mais bon j'ai eu ma dédicace finalement c'est tout ce que je lui demandais. Après pendant que ma mère va faire sa pause cigarette je la remplace dans la file des Blondes qu’ elle avait commencé. Ce qui m'a surpris c'est que le scénariste et le dessinateur des blondes sont les mêmes que ceux de la geste des chevaliers dragons... mais ils ont pris un nouveau pseudo... original non? Après cette dédicace, on décide que c'est l'heure de partir, bon il est vrai qu'il n'est pas très tard, mais je voulais aller voir la fin du match des 18ans.
Dans la voiture ma mère, s'en veut un peu, car elle a une amie de boulot qui attend des jumeaux et qui part en maternité, elle l'a invité a un pot. Et ma mère trouvait que ça aurait fait un super cadeau une Bd des Ptis diables dédicacé. Je lui propose gentiment qu'on y retourne demain avant d'aller voir les 15ans à Vauvert.
Le lendemain matin, nous y retournons tôt pour être placées devant, ma mère achète sa bd pour Dutto et se place devant le Stand il est 9H30, moi je cherche quelle sera la Bd que je vais faire dédicacer, j'opte pour une du dessinateur Clarke, Mister Président. On est toute les deux les premières. Les auteurs arrivent au compte goutte à partir de 10H, Clarke arrive assez tôt il est 10H15, il me fait une très belle et très rigolote dédicace. Dutto n'étant toujours pas là. J'en profite pour faire quelques photos, je reviens à la file de ma mère, Dutto n'est toujours pas là. Alors je vais faire dédicacer une Bd que je ne connaissais pas Paddock dessiné par Juan, mais en faisant mes photos, j'ai vu que ses dessins était somptueux et qu'en plus y avait pas grand monde. Alors plutôt que d'attendre bêtement Dutto qui n'arrive toujours pas. Je vais vers Juan . Il s'excuse car il se dit pas rapide, mais bon au moins il est là et il s'applique. Il est 11H30 et je repars donc vers la file où ma mère a pris racine en attendant toujours Dutto, mais avec une dédicace supplémentaire pour ma collec'.
Il est 11H45 quand Dutto pointe enfin le bout du nez. Mieux vaut tard que jamais non? ma mère lui dit « je suis là depuis 9H30 vous savez », il lui dit « c'est vrai? désolée, mais en faite moi c'est l'heure à laquelle je me suis couché ». Bon l'attente a été longue mais la dédicace est jolie et j'espère fera très plaisir à la copine de maman. Inutile de vous dire, qu'on a loupé le match des 15, mais bon je repars quand même avec 2 dédicaces de plus et ma mère avec son cadeau pour sa collègue de boulot.
En plus j’aime vraiment ce salon, car j’adore voir les dessinateurs donnés vie à leur personnage si rapidement. Puis il est rigolo aussi (même si beaucoup ont les mêmes) de voir les outils préférés de chacun. L’année prochaine le président du 8ème Festival sera Midam, le créateur de Kid Paddle… alors à l’année prochaine !


Je vous met les photos regroupant les dessinateurs/scénaristes, et les décors:

P1010383 P1010384 P1010385 P1010386

P1010388 P1010390 P1010391 P1010392

P1010393 P1010394 P1010396 P1010398

P1010410 P1010411 P1010412 P1010414 P1010416

P1010417 P1010418 P1010419 P1010415

P1010421 P1010420 P1010406 P1010407

P1010426 P1010431

04t069xh

Pour voir les autres dédicaces allez sur l'album !!!
Photos: By me
Didy