59556_fca5c9c6496d5994364cc2e4f0331dc3

"Tout le monde peut cuisiner, mais le véritable génie n'appartient qu'aux audacieux"

Critiques_Cin_

15760175

208_59556Synopsis : Rémy est un jeune rat qui rêve de devenir un grand chef français. Ni l’opposition de sa famille, ni le fait d’être un rongeur dans une profession qui les déteste ne le démotivent. Rémy est prêt à tout pour vivre sa passion de la cuisine… et le fait d’habiter dans les égouts du restaurant ultra coté de la star des fourneaux, Auguste Gusteau, va lui en donner l’occasion ! Malgré le danger et les pièges, la tentation est grande de s’aventurer dans cet univers interdit.
Ecartelé entre son rêve et sa condition, Rémy va découvrir le vrai sens de l’aventure, de l’amitié, de la famille… et comprendre qu’il doit trouver le courage d’être ce qu’il est : un rat qui veut être un grand chef…


cou_decoeur2Enfin, je l'ai vu, un des films que j'attendais le plus, le dernier Pixar - Disney...
Ratatouille est l'histoire d'un rat qui veut être un chef cuisinier, ce qui est un peu zarb pour un rat.

15759181

Par quoi commencer, j'en sais rien tant que ce film est une perle. Un des meilleurs Pixar (c'est pénible car à chaque fois on dit la même chose ).
Pourquoi j'ai aimé? Ben déjà parce que déjà c'est rare un film américain qui fait la part belle aux Français, même si c'est vrai que tout le monde sait que Paris est une ville où l'on mange bien et que c'est une des plus belles villes du monde.
J'en viens donc à mon deuxième point, l'animation en elle même. Pixar est arrivé a un niveau de beauté visuelle que les autres créateurs de films d'animation ne sont pas près de rattraper. La preuve par l'image ci dessus de Rémy découvrant Paris de nuit (je vous avez pas dit que Paris était une des plus belles villes??? ). Tout est poussé a un tel niveau de perfection, les cheveux, les poils des rats, le bureau d' Ego, que vos yeux ne savent plus où regarder... Aussi beau qu'un ciel étoilé, ce film ne joue pas que sur ce coté pour impressionner son public.

15759520

Ce qui amène mon troisième point le scénario. Il est extrêmement fouillé, intelligent, un brin moralisateur, humoristique en gros tout simplement génial.
Les thèmes chers à Disney sont ici évoqués, la famille, l'avenir ... Mais aussi des thèmes plus récents et nouveaux : La mal bouffe, la critique (d'ailleurs ce dernier point nous donne droit à une magnifique réplique du critique égo).

Les personnages sont tous plus attendrissants les uns que les autres, Linguini est  plein de gaffes qui le rendent trognon. Rémy  est tout simplement un rat qu'on a envie de câliner, de jouer avec, et d'aider à réaliser son rêve. Ego même si au début on le trouve un peu rabat joie et légèrement grossier devient finalement un personnage sympathique à la fin. Collette est une féministe ce qui est normal à Paris. Skinner est le méchant des méchants, cupide, et surtout qui n'aime pas autant que ça sont boulot, trop attiré par le FRIC, mais c'est un des personnages les plus marrants de ce film.

15759738

Ce film est un vrai succès, les applaudissements de la salle étaient mérités.
Dernier bon point dans les Pixar, c'est que l'on a toujours droit à un court métrage (très rigolo pour cette fois), et à un générique de fin agréable.

Ce film vous met en appétit (c'est le moins que l'on puisse dire car après ma mère et moi sommes aller bouffer des maxi crêpes, pas bon pour le régime lol).

Ce film est un chef d'œuvre qui a vraiment du chien rat !

10sur10

04t069xh

Photos : Images du film Ratatouille
Didy