Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Celle qui bloggait
5 décembre 2018

[TV] Rendez vous en terre inconnue - Rencontre entre les Kogis et Thomas Pesquet

1570b9a3-phpc2apze

Hier soir à la tv, il y avait la dernière apparition de Frédéric Lopez dans Rendez vous en terre inconnue. Pour la derniere de Fred, l'invité n'était autre que le très populaire Thomas Pesquet ! L'astronote et l'homme de télévision, nous ont permis de rencontrer les Kogis, des amérindiens de Colombie plus précisément de la Sierra Nevada. Et j'ai eu un crai coup de coeur pour ce reportage.
J'ai été bouleversée par cette émission. Je ne connaissais pas du tout ce peuple, mais il m'a touché en plein coeur. Il était interressant de voir évoluer Thomas Pesquet et Fred dans ce village placé entre de hautes montagnes.
Mais pourquoi ai-je été aussi bouleversée ? Tout d'abord, parce que ça c'est vu d'entrée que malgré la gentillesse de ce peuple, il avait souffert et pas qu'un peu. 

696x391_fredericlopezetth-12

Il faut savoir que les Kogis ont subi les différentes guerres de leur pays (Conquistadors, Farcs...) ils ont été pillés et bien évidemment tués. Et malgré leur intérêt pour les deux protagonistes, ils ont plus d'une fois mentionné "leur peur" face à ce qu'ils appellent "Nos petits frères". Et ça fait réfléchir quand même, Pesquet l'a très bien dit d'ailleurs.
Ensuite ce qui m'a touché aussi et qui m'a fait poser pas mal de questions sur moi et mon mode de vie (que je sais loin mais très loin d'être parfait) ce sont leur relation à la "Terre Mère" comme ils disent et à l'économie en général. Comme beaucoup de peuples autochtones, ils ont cette conscience que nous occidentaux nous essayons de récupérer mais que nous avons perdu y a bien longtemps pour diverses raisons. 
Et de voir que finalement malgré leur grandes différences Pesquet et ce peuple avaient bien plus en commun, notamment cette valeur sur l'écologie et c'était super interessant de les voir communiquer sur ce point. 
J'ai adoré la scène où Pesquet explique son voyage dans l'espace à ces personnes qui sont curieuses (car très interessé par le message de l'écologie) mais un peu depassé par ce qu'il leur montre.

image

Je suis toujours en extase devant ces peuples quand ils parlent de bonheur, le leur est simple en apparence, mais pas tant que ça puisque nous n'y arrivons souvent pas. Je serai la première très malheureuse si je devais me séparer de mes biens et laisser de coté toute la consommation (voire surconsommation), mais je trouve ça fabuleux, quand il leur dit l'Argent ? mais j'en ferai quoi? j'ai à manger, ma famille, je suis heureux. 
Surtout dans cette période plus que morose et violente, ce moment de partage entre Fred, Thomas et les Kogis (coup de coeur pour Fleix et Tonio) m'a fait un bien fou ! Même si j'ai fini en larme lors de la séparation. 
On a, je pense, tellement à réapprendre de ces peuples même s'il faut pas être utopique, on ne pourra jamais sacrifier notre confort, comme l'a dit Thomas qu'on les rassure, "Les petits Frères" ont pris conscience qu'il faut protéger la terre ou sont sur la voie... J'espère qu'il ne s'est pas trompé.

7960269_06afd86e-f6f4-11e8-8c9c-db186668b4ee-1_1000x625

En tout cas si vous avez l'occasion de le revoir en Replay, foncez !!! Un des plus beaux épisodes de cette émission. Qu'une chose à dire Merci France 2 pour des documentaires de cette qualité !

101339523_o

101339534_o

Publicité
Publicité
Commentaires
N
y aura-t'il un dvd ? je l'espère
Répondre
Z
Je n'ai jamais regardé cette émission car ça ne me semblait pas très sincère... pourtant j'aime la plupart des personnalités qui y ont participé, mais je jetterais peut-être un œil à celle-là car j'aime vraiment beaucoup Thomas Pesquet.
Répondre
Celle qui bloggait
Publicité
Newsletter
5 abonnés
Celle qui avait des réseaux sociaux
Publicité