url

Do you hear the people sing?
Singing a song of angry men?
It is the music of a people
Who will not be slaves again!
When the beating of your heart
Echoes the beating of the drums
There is a life about to start
When tomorrow comes!
 
Critiques_Cin_
Un film de Tom Hooper
avec Hugh Jackman, Russell Crowe, Helena Bonham Carter, Sacha Baron Cohen, Anne Hathaway

Genre : Drame, Musique - Duree : 2H30 mn
171500_a1253744ceebf42063a63c7684ea4d6cSynopsis : Dans la France du 19e siècle, Les Misérables raconte une histoire poignante de rêves brisés, d'amour malheureux, de passion, de sacrifice et de rédemption : l'affirmation intemporelle de la force inépuisable de l'âme humaine. Hugh Jackman interprète Jean Valjean, l'ex-bagnard poursuivi sans relâche des décennies durant par l'impitoyable policier Javert (Russell Crowe). Mais quand Jean Valjean promet à Fantine (Anne Hathaway) de sauver sa fille Cosette du destin tragique dont elle est elle-même victime, la vie du forçat et de la gamine va en être changée à tout jamais.

Pour voir ce film j'ai du faire 50km lol non diffusé dans mon cinéma, j'ai donc décidé d'aller jusqu'à Montpellier pour le voir. Ce qui est cool, c'est que comme ça je ne l'ai pas vu seule ^^
Au départ, j'avoue que j'ai hésité parce que faire autant de route pour un film qui s'est autant fait descendre, mais finalement, je suis contente d'y être allée. Par ce que pour faire simple j'ai adoré !
Le fait que le film soit entièrement chanté ou presque, ne m'a pas dérangé le moins du monde. Faut dire qu'avec les Parapluies de Cherbourg, j'avais eu ma première expérience et je savais que j'aimais bien. En plus, ça permet de le voir en VOST et ça c'est fabuleux !
Les acteurs m'ont tous énormément plu !

171500_161f3406c93bdc015f53f545fc6004bd

Commençons par Russell Crowe, pour beaucoup apparemment cet acteur les a beaucoup dérangé. Personnellement, moi pas du tout, je l'ai pas trouvé si horrible que ça et sa voix ne m'a pas déchiré l'oreille (il chante bien mieux que Pierce Brosnan dans Mamma Mia). Son face à face avec le formidable Hugh Jackman est fascinant, les deux acteurs ont du répondant l'un face l'autre, ça fonctionne bien.
D'ailleurs Hugh Jackman est vraiment parfait en Jean Valjean ! J'adore cet acteur, il sait tout faire, il danse bien, chante à merveille et joue très bien ! Sa chanson finale m'a vraiment tirée des larmes, je l'ai trouvé charismatique. Un vrai coup de coeur.
Dans la catégorie coup de coeur, je rajouterai également Samantha Barks, actrice que je ne connaissais pas, mais qui apparemment est connu dans le milieu du Musical à Londres. Elle campe une Eponine parfaite, et sa chanson On my Own est vraiment un des plus beaux moments de ce film. J'ai également beaucoup aimé Anne Hathaway dans le rôle de Fantine. La chanson I dreamed a dream est également un beau passage, même si c'est vrai que sur celle ci, la mise en scène ne la met pas trop en valeur. Petit coup de coeur aussi pour les gamins de ce film que se soit Cosette jeune ou Gavroche. J'ai bien aimé aussi Aaron Tvert qui jouait Enjolras. En fait aucun acteur ne m'a déplu, même Amanda Seyfried et Eddie Redmayne ont finalement réussi à me faire croire en leur amour.
Les Thénardier jouaient par Sacha Baron Cohen et Helena Bohem Carter sont certes pas à l'image du livre, car il manque de noirceur, mais faut bien prendre en compte que ce film est tiré du Musical et non du livre. Bien sur la trame principale est la même, mais il y a quelques largeurs avec le livre.
Les chansons sont vraiment belles, elles restent gravées dans la tête une fois sortie.

171500_8200094f1acd600d447ee8690e3ef8e2

Après, le seul point où j'avoue que je suis d'accord avec la majorité des gens, c'est sur la mise en scène de Tom Hooper. Alors j'avais y a deux ans, déjà crié à l'imposture lors de son oscar de meilleur réalisateur pour Un Discours d'un roi. Et je ne m'étais pas trompée, car le truc le plus hideux du film au final est bel et bien sa mise en scène. Beaucoup de plans rapprochés et de gros plans, ce qui est dommage quand on a la chance de faire un film comme les Misérables où y a la possibilité d'avoir de magnifiques plans larges avec des décors somptueux. Au final les gros plans accentuent trop et du coup parfois rendent les sentiments presque risibles.
Par contre, le fait de chanter en live est une idée somptueuse, permettant beaucoup plus de force dans les propos et dans les sentiments que les acteurs font passer. C'est bien pourquoi, c'était inutile de l'accentuer encore avec la mise en scène.
Cette comédie musicale m'a fait passer vraiment un super moment, j'ai aussi versé ma larmette grâce à un final somptueux (tiens comme par hasard c'est le moment où y a le moins de gros plans) et je languis de pouvoir le revoir et j'ai bien envie de lire le livre en entier pour la première fois ^^

171500_b686f0376fb76beaad842d575730d047

Le pour Didy : Les acteurs, l'histoire, les chansons, le genre

9sur10

04t069xh

Photos : Comme au cinema
Didy