11eme

 IMG_0653Ce week end a eu lieu le fameux festival de la BD de Nîmes. Et cette année, j'y suis allée, j'avais raté par manque de temps principalement les deux dernières organisations.
Et comme chaque fois que j'y vais, je me suis régalée. C'est un festival avec beaucoup d'auteurs, et très bien organisés. Les bénévoles font un bon boulot et sont sympas.
En ce qui concerne les auteurs, certains sont plus sympas que d'autres, et surtout certains sont moins timides lol. Mais c'est toujours un vrai bonheur de les voir dessiner ! J'adore ça...
Donc je m'y suis rendue le samedi matin, (impossible de m'y rendre le dimanche puisque c'était l'anniversaire de ma mère), cette année (comme la précédente), l'évènement à lieu sur le parvis des arènes, j'ai trouvé l'organisation pas mal, même si j'aimais bien les jardins de la fontaine... Je trouve que le parvis reste plus central que les jardins, mais le cadre des jardins est quand même super beau.
L'ouverture est prévue pour 10h, je suis donc là à 10h pour pouvoir faire un premier tour de table et voir qui est là, parce que j'ai beau regardé les auteurs avant sur internet, j'aime bien voir les BD en vrai, et voir si les artistes ne se sont pas désistés au dernier moment.
Puis je choisis enfin mes BD, car cette année, deux stands distincts vendent leur BD, et bien sur si on achète sur un stand, le pass pour les dédicaces n'est valable que sur ce stand... c'est un peu embetant, car le stand où il y a Dadou (dessinateur de la BD Nicollin, une vie de foot) peu de BD m'interesse, j'en trouve quand même une pour pouvoir avoir mes deux Pass.
J'opte pour Mon pépé est un fantôme de Taduc.

9782723482431_LPuis je pars sur l'autre stand, où le choix est beaucoup plus difficile car j'ai beaucoup d'envies lol. Celle que je ne voulais pas rater et Alice aux pays des singes de Keramidas. J'achète également les Enfants du Capitaine Grant de Nesme.
Puis je commence la file de Keramidas pour Alice. Normalement les auteurs arrivent aux alentours de 10h30 (début des dédicaces) à part Job le scénariste de Yakari qui est toujours là très tôt. Bon le dessinateur de ma BD, lui n'est pas trop à l'heure lol, mais bon il est plutôt sympa alors ça va. Il connaît sa chance de faire ce métier et surtout de pouvoir en vivre.
Alice aux pays des singes est une BD "jeunesse" super bien dessinée et assez marante, un petit coup de coeur pour moi.

IMG_0673 IMG_0678

les_enfants_du_capitaine_grant_de_jules_verne_bd_volume_2_simple_21175Après avoir eu ma dédicace, je file à coté où le dessinateur Nesme arrive juste. Il est l'auteur des enfants du capitaine Grant, celle ci je n'ai pas eu le temps de la lire, en plus j'ai pris le tome 2, donc va falloir que j'aille acheter le tome 1 avant de la commencer, mais ce qui m'a attiré, c'est le fait que se soit tiré des histoires de Jules Verne, je trouve ça original ! Les dessins sont aussi superbes. D'ailleurs, Nesme est un auteur assez discret et très minutieux, il met pas mal de temps pour faire ses dédicaces, mais il est très gentil et ses dessins sont splendides !

IMG_0674 IMG_0679

001163383Après celle ci, il me reste encore du temps pour aller en faire un autre, donc je pars vers le dessinateur de la BD de Nicollin, Dadou. Alors c'est pour moi, le dessinateur et même une des personnes les plus sympathiques qu'il m'a été donné de rencontrer ! Il est gentil, bavard, passionné... Bref un vrai plaisir !!! En plus il dessine assez vite, et heureusement car le monsieur avant mois en a fait dédicacer au minimum 3. Puis c'est à mon tour, il me demande si c'est pour moi, je lui répond par l'affirmative. Puis il me demande si j'aime Nicollin, je lui répond que j'aime surtout le foot, et que dans le sud Nicollin est un vrai personnage. Je lui rappelle d'ailleurs que c'est Loulou qui avait chambré Nîmes Olympique en 1996 quand il avait dit que si Nimes gagnait contre Montpellier, il reviendrait à Cheval (d'où la célèbre chanson des Ricounes). Alors il décide de me faire une dédicace très personnalisée (d'ailleurs c'est ma préférée !!!) rappelant l'entente cordiale de N.O-MHSC... Même s'il me précise qu'avant que MHSC soit aussi performant, les bons joueurs allaient avant à Nîmes.
Quand il fini sa dédicace, il me demande gentiment si je veux bien être prise en photo avec sa dédicace sur son Iphone. J'accepte car en plus d'être sympa, il a une superbe coque Disney pour son Iphone ! En tout cas, n'hesitez pas à acheter cette BD et allait faire un pti tour sur sa page Facebook

IMG_0672 IMG_0648

Il est déjà 12h30 passé et les auteurs arrêtent les dédicaces. Je serai donc obligé de revenir à 15h, heure à laquelle reviennent les dessinateurs. Et il me reste encore une dédicace à faire. J'ai la flemme de revenir chez moi et de repartir ensuite, donc je profite que je sois en ville puisque j'y vais rarement pour me faire un petit Eat Sushis !!!
J'aime les sushis mais ceux de cette franchise sont vraiment excellents. En plus je décide d'innover, d'habitude je prend ceux aux saumons et aux thons, là je prend des makis plus originaux et sans poissons pour une fois. Donc c'est partis pour des Italiano (Bresaola, mozzarella di Buffala, tapenade de tomates, basilic.) et les Sweety (Chèvre, miel, roquette, noix concassées), un vrai délice accompagné d'une salade de choux et pour finir de délicieux Lychees !

IMG_0651  IMG_0682

L'attente jusqu'à 15h va être longue, je fais d'abord un petit tour en ville, mais assez court lol, puis je me pose à l'ombre et commence une petit BD, puis vers 14h, je décide de retourner au festival, pour voir l'expo de Achde, plutôt moyenne, faire quelques photos et me positionné en pôle position pour ce que je pense être ma dernière dédicace.

IMG_0662 IMG_0655

IMG_0660 IMG_0681

9782800140353Donc je suis la première au Stand de Taduc le dessinateur de la BD Mon pépé est un Fantôme. L'histoire est assez originale, j'aime bien le dessin. Elle est aussi considérée comme BD "jeunesse" mais il s'avère que c'est ce que je préfère en BD ^^
Donc Taduc est très sympathique, il parle en dessinant et il est plutôt rapide. Même s'il n'était pas tout à fait à l'heure, il est agréable donc c'est pardonné !

IMG_0677

9782302020207_1_75Bon j'ai fini mes dédicaces, et pourtant il est à peine 15h30, je décide de faire un petit tour de stand encore... Puis en je tombe sur un stand où il y a peu de personne qui attendent, donc je regarde les BD il y a les ptits diables, une BD que j'adore, et Larh.don la BD cromignon... et voilà que je craque pour ces deux BD !
Et j'ai bien fait ! Larh.don est une BD avec beaucoup d'humour, le dessin est super, j'aime beaucoup le style, voilà un autre coup de coeur, de dernier moment certes, mais alors je ne le regrette pas du tout. Le dessinateur Cassegrain est un des plus timides, ça c'est clair, mais il est super appliqué et super doué. J'aime beaucoup la dédicace qu'il m'a fait, même s'il était un peu déçu que je lui demande rien de spécial.

IMG_0675 IMG_0676

les_p_tits_diables_tome_13___un_frere_ca_sert_toujoursPuis bien sur comme un craquage ne se fait jamais seul, j'ai également pris le dernier tome des Ptits diables, j'aome vraiment beaucoup ces histoires de frère-soeur. Tom et Nina, me font rire, c'est plus fort que moi. J'ai trouvé Dutto, beaucoup plus souriant et sympa que la dernière fois, et cette fois ci je lui ai demandé de me faire un Tom, car Nina je l'avais déjà eu la dernière fois.

IMG_0680

Voilà il est à peine 17h et j'ai vidé mon porte feuille, lol, donc je décide de partir. Mais ce fut une super journée, en plus il a fait très beau (du moins jusqu'à 19h où un terrible orage a éclaté !), je reviendrais l'année prochaine, si bien sur je n'ai pas de problème d'emploi du temps... et je me tâte encore peut être que cette année je vais me faire la comédie du livre à Montpellier.

04t069xh

Photos : By me
Didy