Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Celle qui bloggait
28 avril 2017

[Ciné] La la Land

og

"- Ce style de musique te plait ? J'te rappelle seulement que tu avais un beau rêve
- Il est là le rêve !
- Ton rêve c'est pas celui là Seb !"

Un film de Damien Chazelle avec Emma Stone et Ryan Gosling
Genres : MusiqueComedie Dramatique - Durée : 2H07 mn
Sortie en salles le 25 Janvier 2017 -  en VOD/DVD  le 03 Mai 2017

Critiques Ciné

346502_892fc33a7e518fb571abfea2c4349f45

Synopsis : Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia (Emma Stone) sert des cafés entre deux auditions.
De son côté, Sebastian (Ryan Gosling), passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance.
Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent…
Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d’Hollywood ?

Comme ça faisait un moment que je n'avais pas parlé d'un film ou d'un livre 20 ans après les autres, je compte aujourd'hui de vous parler de La La Land, que j'ai vu à sa sortie ! Mais je ne pouvais pas ne pas en parler tant j'ai aimé.

J'étais très très impatiente de découvrir le film que les publicités déclaraient comme LE film de l'année. J'avoue que j'étais un peu angoissée aussi car j'ai tendance à détester les films qui font l'unanimité (comme par exemple Amélie Poulain qui pour beaucoup est The film français). En même temps j'étais rassurée car je ne voyais pas comment j'aurais pu ne pas aimer une "comédie musicale" (j'adore ce genre) et un film avec le duo Ryan Gosling / Emma Stone. Après l'avoir vu et finalement en parler plus de 3mois après le visionnage, je peux vous dire que pour moi ce fut un coup de coeur et que le tapage médiatique était mérité.

346502_46ad88efb124fb54f41f31c7e177fe06

Esthétiquement parlant le film est un bijou. Les plans sont superbes, les couleurs sont pimpantes, surtout au début du film, et les jeux de lumières sont vraiment impressionnants. C'est même d'ailleurs une des rares fois dans un film que la lumière me parle autant et me surprend autant.
Bien évidemment, on ne peut pas passer à mon avis à coté de l'hommage à Jacques Demy et à ses comédies musicales (notamment les Parapluies de Cherbourg et les Demoiselles de Rochefort). 
D'ailleurs pour ma part, j'ai trouvé beaucoup plus de ressemblance avec les parapluies, surtout en ce qui concerne la fin mais chut... Je ne dis rien promis.

Ce qui est très intéressant dans ce film aussi c'est de voir l'évolution des couleurs tout au long du film et du déroulement de l'histoire qui devient de plus en plus mélancolique.
Damien Chazelle utilise parfaitement le schéma narratif d'une comédie musicale. En plus le film passe très vite pour 2h08. Le scénario est intéressant, vraiment. Cette idée de rêve absolu et des sacrifices à faire, de savoir si finalement deux rêves forts sont compatibles ? Faut il renoncer à ses rêves pour l'amour, l'argent ... ? Toutes ces questions sont posées dans le film, bien évidemment le film y répond avec son propre point de vue. 

346502_d144f0ef118d63c08ade3c58259e5893

La comédie musicale est bien réussie, quand les chansons et musiques sont aussi "entêtantes", les numéros aussi bien joués, c'est difficile de la rater. D'ailleurs, longtemps après le film, les 3 notes de piano de City of Stars trottent un moment dans la tête. Je vous avoue que la BO passe encore dans ma play list.

J'ai trouvé aussi très intéressant de voir que plus le film est heureux et dans coté chimérique du rêve, plus le style de la comédie musicale est présent et plus il est coloré. Quand on avance dans le film et dans la réalité de l'histoire (d'amour) le côté chimérique disparaît petit à petit et la comédie musicale s'efface doucement pour avoir un film plus académique.

Bien évidemment je ne comptais pas parler de ce film sans parler de son duo d'acteurs. Pour moi ce duo est parfait, je les avais vraiment adorés dans le film avec Steve Carrel Crazy Stupid Love. Ils possèdent une vraie alchimie. Emma Stone m'a une fois de plus surprise (c'est une des jeunes actrices que j'aime bien moi qui ai du mal avec les actrices comme Carrey Mulligan ou encore Scarlett Johansson. Emma a pour moi la grâce des actrices de comédie musicale. Il y a beaucoup de spontanéité dans son duo avec Ryan comme les petits rires qu'elle laisse échapper pendant leur duo sur City Of Stars dans l'appartement. Elle est vraiment une actrice que je me régale à suivre (puis elle danse vachement bien !)
Quant à Ryan, ben de toute façon c'est Ryan Gosling... c'est plus fort que moi mais je le trouve parfait, j'voue je ne suis pas objective car je pourrais l'écouter me réciter l'alphabet ou me lire l'annuaire. J'aime beaucoup le coté passionné mais légèrement assombrie et un peu bourru. j'aime sa voix, ses sourires et OMG ses pas de danse !
On notera la participation de John Legend est de la chanson que j'aime beaucoup Start a fire.

Sur le plan vraiment personnel, ce film m'a énormément touché, les choix que font les personnages m'ont marqué et me parlent, d'ailleurs ça m'arrive d'y repenser encore de temps en temps.
Pour moi c'est vraiment un énorme coup de coeur et j'avoue que j'aimerai vraiment bien le revoir pour analyser encore plus ce qui m'a touché autant.
En tout cas, si vous ne l'avez pas encore vu, n'hésitez pas le 3 mai il sort en DVD ou VOD, même si vous n'aimerez peut être pas il ne vous laissera sans avis.

346502_0414e3dbec33c81f0a9c67c25ac383ac

C3WbOWbXUAQUP-c

10sur10

 

 

 

 

 

 

 

101339523_o

 

101339534_o

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Je pense que l'esthétique du film est très belle mais le côté comédie musicale me fait un peu peur... je ne suis pas spécialement fan du genre et j'avais peur du tapage fait autour du film, du coup, je ne l'ai pas vu au ciné. Peut-être pour une séance de rattrapage ;-)
Répondre
T
Comme tu le sais, ce film m'a déçue même si je lui reconnais d'évidentes qualités (techniques et interprétations). J'aime bien certaines chansons mais la BO en elle-même ne m'a pas marquée et je n'ai pas été émue...
Répondre
C
Je suis curieuse de le voir même si j'avoue que le côté comédie musicale m'effraie un peu, n'ayant jamais été très fan de tout ça ^^ Mais je me laisserai sûrement séduite en l'empruntant =)
Répondre
Celle qui bloggait
Publicité
Celle qui avait des réseaux sociaux
Newsletter
5 abonnés
Publicité