first-man-movie

- Tu reviendras ?
- On a bien l'intention de revenir.
- Mais c'est pas sur.
- Bonne chance

Date de sortie :17 octobre 2018 (2h 22min)
De : Damien Chazelle
Avec : Ryan Gosling, Claire Foy, Jason Clarke plus 
Genres : Drame, Biopic
Nationalité : Américain

4479707

Synopsis : Pilote jugé « un peu distrait » par ses supérieurs en 1961, Neil Armstrong sera, le 21 juillet 1969, le premier homme à marcher sur la lune. Durant huit ans, il subit un entraînement de plus en plus difficile, assumant courageusement tous les risques d’un voyage vers l’inconnu total. Meurtri par des épreuves personnelles qui laissent des traces indélébiles, Armstrong tente d’être un mari aimant auprès d’une femme qui l’avait épousé en espérant une vie normale.

Bon je continue mes avis de films vus en 2018...
Quand j'ai vu que First Man sortait en 2018, j'ai été obligée d'aller le voir pour 3 raisons :
- La première y a dedans le beau Ryan Goslin et le Génial Kyle Chandler, et je rate peu de films avec lui.
- La seconde, c'est un film de Damien Chazelle, a qui l'on doit un de mes coups de coeur de 2017, La La Land.
- Et la troisième, depuis mon voyage en Floride et la découverte de Cap Carnaveral, j'aime bien en savoir plus sur les hommes qui ont conquis l'espace et surtout la lune.
C'est donc confiante que j'ai pris place dans le fauteuil. 

0223082

Ce film n'a pas pris la tournure que je pensais, mais en y réfléchissant bien c'est pas plus mal. Plutôt que de se concentrer exclusivement sur la conquête lunaire, le film est un magnifique voyage dans les méandres du cerveau pas vraiment rose de Neil Amstrong. J'ai découvert un pan de l'histoire de cet homme qui m'était complètement inconnu. Et j'avoue que ça a décupler mon admiration pour cet homme.
Damien Chazelle arrive à faire un vrai film intimiste au plus près de son acteur, magnifiquement tourné et porté par la musique sublime de Justin Huwitz. 
Les images sont belles, et relativement intenses. Mais le piège de ce genre de film, c'est que parfois c'est un peu trop lent et contemplatif. Alors heureusement pas assez pour m'avoir fait sortir du film, mais je peux comprendre que pour certaines personnes ça ne bouge pas assez.
Les acteurs, avec en tête Ryan Gosling et Claire Foy, jouent à merveille. Je n'ai pas boudé mon plaisir de retrouver Kyle Chandler, même si je rêve qu'il est un vrai premier rôle ! Cet acteur me manque trop.
Pour revenir à Ryan Gosling, je suis toujours impressionnée par l'intériorité qu'il donne à son jeu, il n'en fait jamais trop, et l'on sent en lui la tristesse intimiste de son personnage.

2782473

Je ne spolierai pas en disant que les images de la fin où Neil marche sur la lune sont à couper le souffle ! Le lyrisme de ces images, rendent vraiment le film à part et m'ont vraiment bouleversé. Et rien que pour cette séquence déjà je pense que le voir au cinéma valait le coup. Même si c'était pas la seule raison !
J'ai bien aimé aussi qu'on ne passe pas sous silence, le sacrifice de ces astronautes mais aussi de leurs femmes, quel stress quand on connaît le nombre d'astronautes qui ont laissé leur vie pour cette conquête.
En résumé, j'ai beaucoup apprécié ce portrait intimiste, assez bouleversant mais qui malheureusement est un poil trop long pour être le chef d'oeuvre que j'attendais. 

1375948

122516305_o

DqAc380WsAcJy9D

 

 

 

 

 

 

 

101339523_o

101339534_o