images

Nous approchons doucement de la fin du voyage, plus que deux villes à visiter. Nous sommes le 29 septembre, et ce matin, le départ se fait très tôt car nous allons d'abord faire un arrêt à Philadelphie, puis direction NY, où nous finirons notre voyage en version "free".
Tout le monde est à l'heure et du coup, nous sommes dans les temps.
Nous arrivons à Philadelphie en début de matinée.

Philadelphie, surnommée Philly, est une ville du Commonwealth de Pennsylvanie, située dans le Nord-Est des États-Unis, entre New York et Washington DC. Cinquième ville du pays selon le recensement fédéral de 2010, Philadelphie compte 1 526 006 habitants dans la municipalité et 5 965 343 habitants dans son aire métropolitaine .C'est la cinquième municipalité la plus peuplée des États-Unis (après New York, Los Angeles, Chicago et Houston) et la sixième agglomération du pays.
Centre historique, culturel et artistique majeur aux États-Unis, Philadelphie est également un grand port industriel sur le fleuve Delaware qui se jette dans l’océan Atlantique. Fondée en 1682, elle fut au XVIIIe siècle la ville la plus peuplée des treize colonies avant de devenir pour un temps la capitale des États-Unis et d'alimenter pendant quelques décennies la rivalité financière et politique entre New York et Philadelphie, avant d'être éclipsée par sa rivale puis de perdre son statut de capitale au profit de Washington.
À présent, Philadelphie est la principale métropole de l'État de Pennsylvanie, dont la capitale est Harrisburg, mais aussi le siège du comté de Philadelphie. Enfin, le nom de la ville, choisi par William Penn, signifie « amitié fraternelle », car elle devait être un îlot de tolérance religieuse.
Je vous avoue d'avance que nous sommes passées complètement à coté de cette ville. Pas assez de temps, une guide nulle de chez nulle qui n'avait même pas prevue dans son planning une fête portoricaine qui allait nous faire perdre encore plus de temps et au final ne rien voir. Bref grosse déception, vous pourrez comprendre qu'elle s'est assise sur son pourboire mdr.
Bref, au début tout commence bien... nous commençons notre première visite avec Elfreth's Alley. Elfreth's Alley est la plus ancienne rue de la ville de Philadelphie (début du XVIIIe siècle), dans l'État de Pennsylvanie aux États-Unis. Elle se trouve dans le quartier d'Old City. Son nom vient de Jeremiah Elfreth, un artisan qui vivait à Philadelphie au XVIIIe siècle. Les maisons accolées sont en briques et sont construites dans le style géorgien et fédéral. La rue est classée National Historic Landmark. C'est très intéressant et c'est une rue très bien conservée et belle.

P1130305 P1130307

P1130324 P1130321

Puis nous partons direction l'Independance Hall, c'est à partir de là que tout s'est dégradé. Nous arrivons sur cette magnifique place, chargée d'histoire.
L’Independence Hall ou Pennsylvania State House est le bâtiment à Philadelphie où fut signée la Déclaration d’indépendance et fut adoptée la Constitution américaine. L’Independence Hall est classé sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979.
Et là gros chagrin pour nous, nous verrons que l'extérieur de ce bâtiment. Pourtant , La Déclaration d’indépendance et la Constitution des États-Unis ont été toutes deux signées dans ce bâtiment de Philadelphie, respectivement en 1776 et 1787. Les principes universels de liberté et de démocratie énoncés dans ces documents sont fondamentaux pour l’histoire américaine et ont eu un profond impact sur les législateurs à travers le monde depuis leur adoption.
Et l'interieure du bâtiment propose une reconstitution de la scène... quel dommage de passer à coté.

On peut voir également à coté de l'Independance Hall, le Liberty Bell Pavillon. Là non plus pas de visite prévue. Heureusement de l'exterieure une petite vitre nous offre la possibilité de voir la fameuse Liberty Bell de coté... C'est déjà mieux que rien.
La Liberty Bell (ou « cloche de la liberté ») est un symbole de l'indépendance américaine situé à Philadelphie en Pennsylvanie. Anciennement située dans le clocher de la Pennsylvania State House (aujourd'hui l'Independence Hall), la cloche fut commandée à la société londonienne Lester et Pack en 1752. Elle porte l'inscription tirée du Lévitique 25:10, Proclaim LIBERTY throughout all the land unto all the inhabitants there of (« vous proclamerez la liberté dans tout le pays pour tous ses habitants »). La cloche fut fêlée en 1846 après sa première utilisation à son arrivée à Philadelphie et fut réparée sans succès par deux artisans locaux John Pass et John Stow dont les noms figurent sur la cloche. La Liberty Bell servait initialement à marquer l'ouverture des sessions parlementaires et à annoncer des rassemblements publics et des proclamations.
Selon la légende, la cloche aurait retenti juste après la signature de la Déclaration d'indépendance des États-Unis le 4 juillet 1776.

Après quelques photos, on doit déjà regagner le bus, à bord, le groupe se soulève un peu plus, car on apprend que l'on ne peut pas visiter l'Independance Hall, car la guide veut nous emmener voir les célèbres marches de Rocky. Bon même si j'aime bien le cinéma, j'avoue que je suis un peu dégoûtée d'aller voir des marches plutôt que d'en savoir plus sur ce moment si important des USA.
Le pire dans tout ça, comme je le disais plus haut, c'est que l'on ne verra jamais ces marches ! Puisque nous sommes bloqués par des policiers et une foule de personnes qui fête je ne sais quoi. Le seul truc que l'on a compris c'est que c'était lié à la population Porto ricaine, puisque des drapeaux sont visibles partout !

P1050991 P1050989

Nous avons bien les nerfs, nous tournons en bus sans trouver de solution possible. Michel sentant bien notre énervement, abrège la souffrance et débarque notre "guide nullissime" et nous emmène au restaurant. Car finalement si on est avance on profitera plus de New York.
Le restaurant est un restau italien, assez bon, nous mangeons donc à notre aise vu l'avance sur le planning, puis nous partons direction New York. Finalement, nous n'aurions pas du prendre notre aise sur le repas, car nous sommes pris dans les bouchons à l'entrée de NY.

Quel plaisir de se retrouver de nouveau au sein de la Grosse Pomme. Nous avons droit à un tour guidé en bus par un guide Français qui lui par contre connaissait à fond son sujet. Ce fut marrant de voir que NY ne se découvre pas du tout en bus. Pour nous qui avons déjà visité la ville, nous retrouvons vite nos repères, mais ce fut impressionnant de voir les personnes jamais venues qui commençaient à stresser à bord du bus. Les embouteillages, le fait de se tordre le cou, tout ça les a un peu déboussolé, il a fallu leur remonter le moral en leur expliquant que la sensation n'est pas du tout la même à pied.

Nous faisons une petite halte à Gare Central Station et découvrons un superbe marché en son sein. Puis nous reprenons le bus pour finir le tour mais qui au final sera écourté (je crois que ce jour là fut aussi une belle journée de poisse lol) car en raison des bouchons, nous sommes proches de la panne sèche (fallait voir la tête de Regent notre pauvre chauffeur). On ne peut pas dire que l'on croise des stations essence à tout bout de champs à Manhattan, du coup le bus nous dépose au pied de l'hotel (super bien situé au début de Times Square) et part faire son plein.

Une fois les chambres attribuées nous partons manger tous ensemble dans Times Square à Applebee's. Si vous avez regardé Friday Night Lights, vous connaissez la franchise.
Donc nous arrivons au restaurant quand Oh surprise ! le restaurant ne semblait pas nous attendre... nous auraient ils oubliés ? Ils nous dégotent du coup une salle que pour nous, où nous mangerons un repas bien en accord avec mes papilles... mmmhh la purée.
Après ce repas, notre liberté commence... Plus rien n'est prévu jusqu'au retour à l'aéroport... Sauf que bibi a prévu un programme bien chargé pour le jour et demi prochain !

Mais avant toute chose et surtout avant d'aller me coucher je veux me procurer un ipad... avec la conversion euros / dollar ça vaut le coup. Nous nous arrêtons d'abord au M&M's Store et faisons un tour supplémentaire à Times Square j'adore ce quartier surtout la nuit, puis nous regagnons l'Apple Store. Nous voici à plus de minuit dans les rues de New York, un petit arrêt à la supérette pour acheter de quoi boire, nous offre un magnifique fou rire devant la difficulté plus qu'évidente pour certains de nous rendre la monnaie (à la fin ils ont réussi quand même).

Après avoir trouvé mon bonheur à l'Apple Store grâce à une vendeuse super sympa et patiente avec mon anglais basique. Nous allons retrouver notre lit, nous sommes fatiguées voire épuisées, la journée a été éreintante et je peux vous dire que le fin du séjour le sera encore plus !